Bonjour,
Je n'ai pas lu Le Play. Par contre, si tu cherches une théorie de fond sur le sujet , je te conseille vivement l'Invention de l'Europe d'Emmanuel Todd, de loin son meilleur bouquin avant qu'il ne s'aventure dans des domaines où il devient fragile.
Le sommaire est le suivant:
Le socle anthropologique - Les systèmes familiaux - Les systèmes agraigres
Religion et modernité - Réforme et Contre-Réforme - Décollage culturel et alphabetisation - L'industrialisation - Le déchristianisation - Le contrôle des naissances
Mort de la religion, naissances de l'idéologie - Suit une déclinaison et un focus sur chaque pays européen.
La décomposition des idéologies
En résumé, Todd explique son système, puis part de trois variables - le type familial lié au rapports avec le père (libéral/autoritaire) et entre enfants (égaux/inégaux) fortement liés au systèmes agraires donc lié à la géographie - l'éloignement de Rome - la lente diffusion de l’alphabétisation et il te refait toute l'histoire de l'Europe. Ce déterminisme historique est hallucinant. Par contre, c'est d'un niveau thèse (seuls les passionnés de géopolitique et d'anthropologie peuvent vraiment s'en imprégner) , extrêmement bien documenté (plus de 120 cartes), une biblio de 320 titres. C'est du lourd quoi et te fais réviser toute l'histoire européenne, pays par pays.
D'un point de vue personnel, c'est le plus beau cadre théorique en sciences humaines que j'ai trouvé jusqu'à présent, que je décline abusivement (1) en pédagogie, sociologie, psychologie, psychiatrie, politique, dynamiques de groupes et management. Mais mon excuse est que cela marche et me rend les disciplines humaines relativement fiables (fiabilité que j'estime de l'ordre de 80% des prévisions vérifiées ce qui est très exceptionnel). Ma principale critique est que ce modèle est trop culturellement centré autour de l'identité nucléaire-égalitaire. Et donc qu'un cadre théorique plus général et plus neutre reste à être défini. Il ne tient non plus pas compte de la modernité et des influences culturelles véhiculées par la culture de masse, les médias et les capacités de résistances des cultures.
(1) car j'applique à l'individu des caractéristiques régionales, un peu comme si je considérais que dans un gaz de température donné, toutes les particules avaient la même énergie.
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