Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 18:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Sep 2012 19:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Août 2012 1:14
Message(s) : 22
Je souhaiterais découvrir les travaux du sociologue le plus précisément possible, mais j'avoue être profane dans ce que certain appellent l'école Leplaysienne. Je voudrais donc savoir si la lecture de ses ouvrages est suffisamment accessible pour quelqu'un qui ne possède que quelques bases éparses de sociologie et d'anthropologie.
Ce qui m’intéresse est surtout la construction des théories avancées (notamment les concepts de structures familiales), et moins leurs applications comme semble le faire Emmanuel Todd (mais j'avoue ne pas avoir lu "L'origine des systèmes familiaux").
Si l'essentiel du mouvement Leplaysien, donc de l'ensemble de ses acteurs, était clairement synthétisé dans un livre relativement accessible, je suis preneur.

Si l'unique moyen d'en prendre connaissance passe par la lecture de l'auteur, alors quels livres sont les plus concernées par les champs d'études qui m’intéressent, ceux cités au-dessus ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2012 22:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Oct 2012 20:04
Message(s) : 15
Bonjour,


Je n'ai pas lu Le Play. Par contre, si tu cherches une théorie de fond sur le sujet , je te conseille vivement l'Invention de l'Europe d'Emmanuel Todd, de loin son meilleur bouquin avant qu'il ne s'aventure dans des domaines où il devient fragile.


Le sommaire est le suivant:

Le socle anthropologique
- Les systèmes familiaux
- Les systèmes agraigres

Religion et modernité
- Réforme et Contre-Réforme
- Décollage culturel et alphabetisation
- L'industrialisation
- Le déchristianisation
- Le contrôle des naissances

Mort de la religion, naissances de l'idéologie
- Suit une déclinaison et un focus sur chaque pays européen.

La décomposition des idéologies


En résumé, Todd explique son système, puis part de trois variables
- le type familial lié au rapports avec le père (libéral/autoritaire) et entre enfants (égaux/inégaux) fortement liés au systèmes agraires donc lié à la géographie
- l'éloignement de Rome
- la lente diffusion de l’alphabétisation
et il te refait toute l'histoire de l'Europe. Ce déterminisme historique est hallucinant. Par contre, c'est d'un niveau thèse (seuls les passionnés de géopolitique et d'anthropologie peuvent vraiment s'en imprégner) , extrêmement bien documenté (plus de 120 cartes), une biblio de 320 titres. C'est du lourd quoi et te fais réviser toute l'histoire européenne, pays par pays.

D'un point de vue personnel, c'est le plus beau cadre théorique en sciences humaines que j'ai trouvé jusqu'à présent, que je décline abusivement (1) en pédagogie, sociologie, psychologie, psychiatrie, politique, dynamiques de groupes et management. Mais mon excuse est que cela marche et me rend les disciplines humaines relativement fiables (fiabilité que j'estime de l'ordre de 80% des prévisions vérifiées ce qui est très exceptionnel).
Ma principale critique est que ce modèle est trop culturellement centré autour de l'identité nucléaire-égalitaire. Et donc qu'un cadre théorique plus général et plus neutre reste à être défini. Il ne tient non plus pas compte de la modernité et des influences culturelles véhiculées par la culture de masse, les médias et les capacités de résistances des cultures.



(1) car j'applique à l'individu des caractéristiques régionales, un peu comme si je considérais que dans un gaz de température donné, toutes les particules avaient la même énergie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2012 12:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Nov 2012 12:01
Message(s) : 1
Bonjour,

Pour découvrir les travaux de Le Play:
- Mon blog:http://ecoleleplaysienne.blogspot.fr/
- un livre de synthèse remarquable: "Les inventeurs oubliés" de Bernard Kalaora et Antoine Savoye


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB