Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 9:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Sep 2012 17:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Bonjour,

Une connaissance m'a adressé le mois dernier un lien vers une conférence politique prenant prétexte d'une Histoire de France (http://www.youtube.com/v/e8CGgl6G ... ure=g-vrec).

Ce qui m'intéressait était les interprétations symboliques, certaines m'étant déjà connues (si tant est qu'elles ne soient pas elles-mêmes fausses), d'autres, non.

Le point suivant attise ma curiosité.

A 42'36", le conférencier dit : "En 996, le petit-fils d'Othon Ier, qui a créé le Saint-Empire romain germanique, Othon III, est couronné empereur. Et à ce moment-là il décide d'adopter une héraldique, c'est-à-dire des symboles euh..., comment dirais-je, sous forme de blasons ou d'oriflammes, une héraldique cosmique, cosmique c'est-à-dire représentant le ciel, ça va être une héraldique de couleur bleu azur semé d'astres et d'étoiles symboles de toute-puissance céleste. C'est, vous voyez d'ailleurs qu'il a l'orbe impérial, également, et puis il n'a pas une croix mais il a une épée, c'est la justification divine de son pouvoir impérial. Si je vous vous en parle, c'est bien entendu parce que ce symbole va avoir des conséquences. L'héraldique cosmique bleue aux étoiles d'or va devenir, à partir du Saint-Empire romain germanique, le symbole de la souveraineté divine qui fonde l'empire, l'empire qui se bâtit contre les peuples.

Du côté français, pendant ce temps-là, il se passe un événement d'une importance historique considérable. C'est l'avènement d'Hugues Capet.
[...] Pour contrer politiquement le Saint-Empire germanique, la monarchie capétienne qui vient de s'établir, Hugues Capet vient d'être élu, a besoin d'asseoir sa légitimité et donc il va essayer de se prévaloir d'une légitimité divine à l'égal de celui..., à l'égal de la légitimité de la dynastie allemande, de la dynastie othonienne. [...] ses successeurs vont décider d'adopter eux aussi une héraldique céleste qui va être le symbole de la souveraineté de droit divin [...] Ils vont donc choisir eux aussi un bleu ciel, bleu azur, mais au lieu que ce soit des étoiles, ils vont prendre des fleurs de lys, des fleurs de lys d'or."

Le début de l'extrait est illustré par une image censée représenter Othon III (sur fond azur parsemé d'étoiles d'or).

***

Ma question est la suivante : Othon III a-t-il réellement adopté cette symbolique ? Lorsque je cherche ses représentations sur Internet, je ne trouve pas l'image arborée par le conférencier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2012 17:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10658
Localisation : Région Parisienne
Le bleu n'est pas "tendance" avant le XIIème siècle, démontre Pastoureau dans son livre, bleu, histoire d'une couleur. Et les armes de France ne sont attestées qu'à partir de Louis VII, alors remonter à Hugues Capet me parait plus qu'hasardeux.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2012 18:23 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Quelques remarques qui me viennent comme ça à l'esprit
1) Je ne connais pas cette miniature censée représenter Otton III me paraît bien tardive par rapport à son règne. Je l'aurais plutôt mise XIIe, voire même plus tard. Les représentations de souverains ottoniens suivent généralement le modèle carolingien : frontalité, personnage assis sur un trône, yeux grand ouverts, absence de modelé... (cependant, je ne suis pas spécialiste, donc je peux me tromper).

2) Sous Otton III, il n'existe pas d'héraldique. L'héraldique naît probablement pour des raisons militaires, c'est à dire pour reconnaître les protagonistes sur un champ de bataille. La broderie de Bayeux, dans la 2e moitié XIe, représente un personnage (Guillaume) devant lever son casque pour se faire reconnaître : il n'existe alors pas de blason permettant de se reconnaître, et Otton III est déjà mort depuis un certain temps, et Hugues Capet aussi (c'est probablement Louis VII qui a le premier usé des armes de France, et qui aurait choisi l'azur et la fleur de lis en raison d'une dévotion mariale ; néanmoins, le premier témoignage des armes de France date de 1211, sur un sceau du fils de Philippe Auguste).

Sur ce sujet, voir l'excellent Découvertes Gallimard de Pastoureau, Figures de l'héraldiques.

3) Le fait de représenter un personnage sur un fond bleu parsemé d'étoile n'est en rien une héraldique !

4) Quant aux conditions de l'avènement d'Hugues Capet... Heureusement que ce monsieur pompeux n'a pas passé le CAPES au moment de la question sur Pouvoir Eglise et Société au Xe siècle... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB