Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Nov 2014 16:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Nov 2013 23:26
Message(s) : 13
Bonjour,

Étant en terminale s je n'ai pas encore beaucoup de recul sur le programme d'histoire du secondaire. J'imagine toutefois que ce programme est subjectif, déjà par le choix des sujets, auteurs, documents eux-mêmes mais aussi de par les méthodes employées.

Par exemple, l'étude des civilisations grecques et romaines a pour objectif de mettre en évidence les racines démocratiques grecques et romaines des nations européennes ( et la France plus particulièrement ).

Le programme d'histoire est-il influencé par les tendences politiques ou est-il strictement construit en toute objectivité scientifique?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2014 16:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
Que serait pour vous, alexis34, qu'une histoire "objectivement scientifique" ?

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2014 16:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Vous avez bien sûr raison : les programmes d'histoire sont des choix, qui sont en grande partie idéologiques.
Mais c'est impossible de faire autrement, pour deux raisons :

-la première c'est que la totale "objectivité scientifique" n'existe pas. Un historien doit être le plus rigoureux possible, tâcher de s'extraire au maximum de ses préjugés, mais il n'y arrivera jamais complètement. Aucun historien n'est déconnecté de l'époque dans laquelle il vit et ses préoccupations sont le reflet de celles de son temps.