Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : revue "l'Histoire"
Message Publié : 27 Oct 2015 12:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Je suis lecteur de cette revue depuis le début. Ne trouvez vous pas comme moi que la ligne éditoriale suivie depuis quelques années, à savoir un ton très "magasine", très journalistique, avec des sujets très "dans l'actu", des articles de fonds de plus en plus courts, des prises de position parfois éloignées de l'impartialité que l'on peut attendre des historiens, des choix de vocabulaire plus proche des quotidiens que des revues à vocation scientifique ( le dernier numéro sur le communisme =" bilan lourdement négatif" ; "pourquoi ils y ont cru " me paraît trop orienté... ; robespierre = tyran ou fanatique...: hitler= portrait historique d'un monstre ) fait perdre beaucoup de crédibilité à cette revue, qui conserve de grandes qualités mais, selon moi, perd beaucoup de son intérêt au fil des ans...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: revue "l'Histoire"
Message Publié : 27 Oct 2015 13:36 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
L'Histoire était dans une situation critique il y a peu ; je me demande comment ils s'en sont sortis finalement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: revue "l'Histoire"
Message Publié : 08 Nov 2015 19:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
La revue devient squelettique, les articles sont de plus en plus courts...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: revue "l'Histoire"
Message Publié : 10 Nov 2015 15:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Liber censualis a écrit :
le dernier numéro sur le communisme =" bilan lourdement négatif" ; "pourquoi ils y ont cru " me paraît trop orienté...


Ce n'est vraiment pas ce que j'ai lu : le "bilan lourdement négatif" est bien dans la première phrase, mais justement le dossier est beaucoup plus intéressant, à tel point que j'avais failli ouvrir un sujet ici.
L'introduction de Michel Winok commence par une réponse à des livres de Thierry Wolton :
Citer :
Informée, souvent passionnante, l'entreprise ne laisse pas cependant d'indisposer le lecteur. Le communisme est analysé comme un phénomène monstrueux, mis en branle et dirigé par des "bourreaux" acharnés contre des victimes en utilisant l'aide de "complices" universels.

et de citer kundera :
Citer :
Je reproche à la critique du totalitarisme son manichéisme facile, comme si le totalitarisme était seulement le mal. Cette critique laisse intacte toute la "poésie" qui est liée à ce mal et qui l'engendre sans cesse

Ce dossier me semble, à moi, très bien fait. Et le titre "pourquoi ils y ont cru" me semble bien être la question à se poser, face au "refroidissement de l'objet". (expression de Claude Lévi-Strauss)
Me fait penser à mes larmes, seul dans mon jardin, le jour de la mort de Jean Ferrat, et la chanson d'Aragon alors entendue à la radio
Citer :
Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche

C'est à ça qu'ils ont cru, à ça que nous aurions cru si nous avions été de ce début de siècle. Savoir aujourd'hui que c'était une tromperie n'enlève rien à ce besoin d'espérer.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB