Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Réédition d'Henri Pirenne.
Message Publié : 31 Jan 2016 10:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 07 Jan 2014 19:14
Message(s) : 226
Je place ce sujet dans cette rubrique faute de meilleure idée mais la modération pourra le déplacer si elle le juge bon.
Perrin et Tallandier ont ressorti ce classique qui a fait date et controverse, chacun dans leur collection de poche respective et au même moment, qui doit correspondre à une entrée dans le domaine public, je présume. La question qui me préoccupe est: qu'est-ce qui différencie ces deux éditions au point de choisir l'une ou l'autre en dehors de l'épaisseur du livre ou de l'illustration de couverture ? Y-a-t-il, par exemples, différentes mises en perspective du contexte de l'écriture et de la réception du texte en son temps, ou bien de ce qu'on peut en garde aujourd'hui à la lumière des progrès de la connaissance historique?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2018 10:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
JPdeRouen a écrit :
Je place ce sujet dans cette rubrique faute de meilleure idée mais la modération pourra le déplacer si elle le juge bon.
Perrin et Tallandier ont ressorti ce classique qui a fait date et controverse, chacun dans leur collection de poche respective et au même moment, qui doit correspondre à une entrée dans le domaine public, je présume. La question qui me préoccupe est: qu'est-ce qui différencie ces deux éditions au point de choisir l'une ou l'autre en dehors de l'épaisseur du livre ou de l'illustration de couverture ? Y-a-t-il, par exemples, différentes mises en perspective du contexte de l'écriture et de la réception du texte en son temps, ou bien de ce qu'on peut en garde aujourd'hui à la lumière des progrès de la connaissance historique?


Bonjour,
Ce sujet me semble important.
En préambule il faut se méfier des nouvelles éditions d'un vieil ouvrage qui n'offrent, hormis une belle couverture, aucun appareil critique.
Vous parlez de Mahomet et Charlemagne je présume: l'ouvrage est précieux mais Pirenne se trompe sur sa thèse, on le sait aujourd'hui.
Partons donc du premier, le Tallandier:
Image
Il y a une préface de Bruno Dumézil.
Le début de cette dernière:

Citer :
Lire le Mahomet et Charlemagne en 1937, c’était se voir proposer la représentation entièrement nouvelle du passage entre l’Antiquité et le haut Moyen Âge. Dans une certaine mesure, ce sentiment de révolution copernicienne est toujours présent aujourd’hui. Mais la redécouverte de cette œuvre de combat permet aussi d’entrer dans la mentalité des universitaires européens formés à la fin du xixe siècle,...


Le second:
Image
Il n'y a rien à priori.

Donc le premier par K.O.

Bonne journée.

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2018 11:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Excellente réédition plus ancienne aux PUF (toujours disponible) avec une préface de Christophe Picard (vous avez donc le versant Charlemagne avec Dumezil et le versant Mahomet avec cette édition...). Il critique la thèse de Pirenne mais revient sur le basculement vers l'Europe du Nord d'une part et surtout sur les causes de la rapidité de l'expansion de l'Islam dans la Méditerranée orientale puis l'Afrique du Nord.
Image

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2018 13:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
calade a écrit :
Excellente réédition plus ancienne aux PUF (toujours disponible) avec une préface de Christophe Picard (vous avez donc le versant Charlemagne avec Dumezil et le versant Mahomet avec cette édition...). Il critique la thèse de Pirenne mais revient sur le basculement vers l'Europe du Nord d'une part et surtout sur les causes de la rapidité de l'expansion de l'Islam dans la Méditerranée orientale puis l'Afrique du Nord.
Image


Merci pour cet ajout, belle édition en effet. Le binôme Philippe Sénac et Christophe Picard fonctionne à merveille pour un défrichement accessible de ce monde musulman.
Dans son ouvrage Le monde musulman: des origines au XIe siècle (Christophe Picard fait la suite), P.Sénac revient sur Pirenne et a la judicieuse idée de parler de "symptôme" plutôt que de "cause" (... du déclin Mérovingien et de l'avènement des Carolingiens et donc de Charlemagne) et défend la persistance des échanges entre ce monde musulman, Byzane et l'Occident chrétien.

Contre Pirenne nous trouvons très tôt (1948) un Maurice Lombard, qui insiste sur l'or musulman et déjà cette persistance des échanges. Voir ici: http://www.persee.fr/doc/ahess_0395-264 ... m_3_2_1626
Robert Mantran insiste quant à lui dans son expansion musulmane (ouvrage costaud) sur le développement de quelques cités européennes grâce aux musulmans.

J'ai l'impression de m'égarer un peu trop.

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2018 15:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 07 Jan 2014 19:14
Message(s) : 226
:oops: Je m'aperçois que j'avais oublié de citer le titre! Mea culpa! C'est sans doute pour cela que personne n'a répondu durant deux ans. lol Il s'agissait effectivement de "Mahomet et Charlemagne".
En fait, j'ai rapidement tranché le dilemme en optant pour le Tallandier. Aucun regret.
Merci aux contributeurs qui se sont donnés la peine de me répondre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2018 16:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
Je ne pense pas qu'il faille se réjouir de cette réédition, pas plus que des précédentes. Certes, pour l'honnête homme/femme que la question intéresse et qui ne le possédait pas encore, c'est l'occasion d'en faire l'acquisition. Certes, il s'agit d'un ouvrage qui figure dans toute bonne bibliothèque publique, qui constitue un jalon historiographique majeur, mais il se trouve assez facilement chez un bouquiniste.
Au delà, sur cette période charnière des VIIe-VIIIe siècles, depuis trois quart de siècle, en histoire économique il y a eu des avancées extraordinaires : découverte et étude de nouveaux trésors monétaires et nouvelles études des trésors anciennement connus ; fouilles de nouveaux sites de ces époques, avec un affinement chronologique des phases d'occupation et d'abandon, principalement grâce à l'étude de la céramique, notamment d'importation ; fouille d'épaves, ce qui n'était pas possible du temps de Pirenne ; réévaluation des sources narratives au regard des actes de la pratiques (même si ceux-ci sont peu nombreux, ils sont souvent éloquents et on souvent été négligés). Au final, même si l'ouvrage de Pirenne n'est pas entièrement périmé, il doit être fortement nuancé, au regard de nos connaissances actuelles.
Il est quand même plus sain qu'un historien fasse l'effort de remettre l'ouvrage (la question) sur le métier, plutôt que l'on se réfugie derrière cet ouvrage, qui quoi qu'on en dise, est poussiéreux. Bien évidemment avec la suppression de la thèse d'État, ce type de travail devient compliqué pour un universitaire seul, notamment dans le contexte actuel d'alourdissement de la charge de travail. Reste le format d'actes de colloque, bien préparé, pluridisciplinaire, international, pluraliste.
Cette réédition (et toutes les autres) souligne plus la crise de la production historienne, et notamment des relations entre historiens et éditeurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2018 21:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
Bonjour,

Je comprends votre pessimisme.
Citer :
bouquiniste.

Citer :
Au final, même si l'ouvrage de Pirenne n'est pas entièrement périmé, il doit être fortement nuancé, au regard de nos connaissances actuelles.

Citer :
Il est quand même plus sain qu'un historien fasse l'effort de remettre l'ouvrage (la question) sur le métier, plutôt que l'on se réfugie derrière cet ouvrage, qui quoi qu'on en dise, est poussiéreux.

Justement, l'utilité de cette nouvelle édition n'est-elle pas d'enterrer les premières? C'est-à-dire celles sans appareil critique, aussi mince soit-il ?

Citer :
Reste le format d'actes de colloque, bien préparé, pluridisciplinaire, international, pluraliste.
Cette réédition (et toutes les autres) souligne plus la crise de la production historienne, et notamment des relations entre historiens et éditeurs.

En creux, c'est également celle du public avec ses historiens. A mon avis, peu connaissent Henri Pirenne et pourtant adhèrent au simple titre. Il se suffit à lui-même: "Mahomet et Charlemagne" , c'est entrer dans un même mouvement dans une brûlante actualité et un glorieux passé quelque peu mythifié. Ensuite, un Tallandier ajoute une couverture "pompière" superposant les deux idées.

Ces actes ont-ils une résonance quelconque sur le public?
Est-ce réellement une crise ou une érosion?

Je vois plutôt cette inadéquation d'intérêts entre l'édition et les historiens comme quelque chose d'inévitable (dorénavant).

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2019 23:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Avr 2018 1:39
Message(s) : 2
Bonjour,

Je viens de terminer le livre d'Henri Pirenne. Etant peu au fait des nouvelles avancées historiographiques, auriez-vous des livres a me conseiller concernant la transition entre l'Antiquité et le Moyen-Age? Par ailleurs, quelles grandes critiques pourrait-on adresser à la thèse d'Henri Pirenne ? Quelles sont ses erreurs ? Il semble dire dans la dernière partie de son livre que sous les carolingiens il y a eu une vraie décadence économique, culturelle. Est-ce vrai ? Je vous remercie d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB