Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Symbole croix à cinq branches
Message Publié : 17 Fév 2016 19:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 29 Sep 2007 16:06
Message(s) : 300
Localisation : RENNES
Bonjour

Ayant été invité à une célébration du bicentenaire de la légion d'honneur, j'ai appris qu'inspirée de l'ordre de St Louis, sa cinquième banche avait été ajoutée pour en retirer l'aspect religieux.

Ma question porte justement sur les croix à cinq branches (et non 4+1).

Ce symbole simple a-t-il existé dans une civilisation ?
Quel est sa signification ?

Je parle bien d'une croix car le symbole de l'étoile à cinq branche est, lui, très répandu.

Bob


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2016 16:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
Ces décorations sont sur le modèle d'une croix pattée,déja prise par des ordres de chevalerie (Temple,Malte).
Maintenant ,bien qu'on l’appelle "la Croix",la légion d'honneur avec ses cinq branches n'est plus une croix ....Si cette 5eme patte a été mise pour antireligion ,pourquoi l'avoir désignée ainsi ?
"je crois que j'étais capitaine et que j'avais la croix " V Hugo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2016 8:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2016 10:15
Message(s) : 57
J'ai peut être votre réponse :
La légion d'honneur est effectivement l'héritière des anciens ordres de chevalerie supprimé par la révolution .
Quelques ordres portaient effectivement des croix de modèle dit " pattée " a 4 branches ou croix à 8 pointes .
Mais c'est une étoile émaillée de blanc à 5 rayons doubles qui servie de modèle , ensuite il exista une dizaine de variante avant le " définitif " .
Dans le " langage " hérité des traditions des anciens ordres on parle de croix pour une forme en étoile ...
Cette étoile a peut être été dessiné par le peintre David d'après le blason des Bonaparte ou tout simplement pour changer le précédent symbole trop connoté " ancien régime " et " catholique " .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2016 8:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2016 10:15
Message(s) : 57
D'ailleurs voici les anciennes armes des Bonaparte , certains auteurs remplacent par des étoiles à 6 branches .


Pièces jointes :
180px-Buonaparte.png
180px-Buonaparte.png [ 33.6 Kio | Consulté 11962 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2016 10:38 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Pour ma part,j'y vois la représentation symbolique d'une fleur:la mauve sylvestre cinq pétales et dix pointes.Elle était réputée guérir tous les maux au point que Charlemagne aurait ordonné de la faire cultiver dans tous les jardins,c'est le symbole de la bienveillance de l'empereur qui veille sur ses sujets.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2016 16:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 29 Sep 2007 16:06
Message(s) : 300
Localisation : RENNES
Merci pour vos réponses.

On retombe donc sur le lien étoile-croix pour les cinq branches.

Mais en remontant plus dans les âges, a-t-on utilisé le symbôle simple composé de cinq traits ?

Je n'en trouve pas trace alors qu'il est assez simple à tracer (sauf si on essaie de lui donner une symétrie)

De plus il est semblable à l'apparence de l'homme.

Bob


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2016 18:43 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
J'ai lu la définition officielle:il s'agit d'une étoile blanche à cinq branches doublées avec feuilles de chêne et couronne de lauriers


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2016 9:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 10:21
Message(s) : 266
Localisation : oise
Bonjour,

Voici un lien pouvant apporter une réponse: http://www.legiondhonneur.fr/sites/default/files/la_lcgion_dhonneur_sous_le_consulat_et_lempire.pdf

En revanche je doute fortement de l'héritage "chevaleresque" de la légion d'honneur. C'est oublier la filiation entre Napoléon et la Révolution dont il n'a jamais cessé d'être continuateur des idées.

_________________
"N'allez pas où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace."

Ralph Waldo Emerson


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2016 11:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2016 10:15
Message(s) : 57
La république était contre , puisqu 'elle a supprimé ordre, titre ,armorie et autre signes supposé de noblesse et royauté ...
Mais le général Bonaparte lui voulait récompenser ses soldats les plus valeureux et se composer une élite à son service ...
Il a commencé à distribuer des " fusils d'honneurs " à ses braves puis malgré l'opposition des républicains à créé un nouvel ordre regroupant tout les anciens ( st louis, st michel ...), pour servir son ambition ...d'où la légion d'honneur .
Il reprendra les anciens codes des ordres de chevalerie pour les réactualiser ; ( grand-maitre , grand-croix , pension ...)
C'est bien une forme d'étoile qui a été retenu pour une appellation de croix .
Une croix latine a 4 branches , elle ne représente pas toujours un symbole chrétien , mais aussi le feu ( du foyer ) , ou le soleil ...
C'est une étoile à partir de 5 branches et plus , se croisant sur un même axe ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2016 12:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2016 10:15
Message(s) : 57
Autant pour moi , en héraldique on admet des étoiles à 4 branches , il faut juste le spécifier dans le blasonnement . Mais la norme reste à 5 branches .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2016 14:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 10:21
Message(s) : 266
Localisation : oise
Jean de l'Astarac a écrit :
La république était contre , puisqu 'elle a supprimé ordre, titre ,armorie et autre signes supposé de noblesse et royauté ...


Autant pour moi, je pensais que Bonaparte était resté là dessus, et que la légion d'honneur à partir du décret du 29 floréal an X (19 mai 1802) était plutôt vue comme une sorte d'institution intermédiaire au service du Consulat puis de l'Empire et non comme une survivance des ordres de l'Ancien Régime.

_________________
"N'allez pas où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace."

Ralph Waldo Emerson


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB