Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Juil 2017 19:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Fév 2017 12:19
Message(s) : 110
Bonsoir,

L'occasion m'est donnée d'acquérir le Dictionnaire de Michel Mourre, dans sa version reliée en 9 volumes. Ce n'est pas donné, sans être tout à fait hors de prix, mais me voilà à hésiter - pas tant pour la place que cela occupera dans ma bibliothèque que pour son apport en terme de connaissance. Il commence à dater un peu, mais je me dis que pour des informations factuelles, des biographies, des chaines d'événements, il doit encore pouvoir être compulsé - sans en être tout à fait certain. Je prépare les concours de l'enseignement, je déteste Wikipédia, ou même naviguer sur Internet pendant que je travaille sérieusement à mon bureau, je me disais, "pourquoi pas".

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un qui aurait utilisé le dictionnaire aurait un avis à son sujet ?

Cordialement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2017 8:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Sep 2010 13:45
Message(s) : 70
Bonjour,

Le Mourre, cela reste le classique de chez classique... Il est évidemment dépassé sur certains points, en dehors de toute historiographie récente, très évènementiel... Mais, personnellement, j'y trouve toujours un plaisir à aller chercher des biographies, des villes, des concepts un peu dépassés... et parfois j'y porte des notes au crayon à papier, ça aussi c'est un plaisir... ça me rappelle mes années de fac quand mes profs nous demandaient d'aller y chercher quelques notes...

Donc bon, pour moi, c'est un indispensable. Mais j'imagine que certains, sur ce forum, vont aussi évoquer le fait que ce soit un ouvrage désuet...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2017 12:29 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Après, je pense qu'il est préférable de chercher des informations dans ce dictionnaire désuet plutôt que dans un wikipédia participatif où... l'on peut y trouver tout et son contraire (notamment dû fait de la participation des révisionnistes et nationalistes). Il y'aura quand même certains domaines où il est bon de se méfier car si l'ouvrage date un peu il y'a pu y avoir pas mal de remise en question sur le sujet. Exemple avec l'Histoire de la lignée de l'Homme (homo floresiensis, traces d'ADN néandertalien chez l'homo sapiens actuels, homme de Denisova, sapiens archaïques du Maroc, etc...)

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB