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Message Publié : 21 Juin 2023 15:04 
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Polybe
Polybe

Inscription : 22 Fév 2012 23:50
Message(s) : 102
Bonjour à tous,
Je suis tombé sur cette discussion, à laquelle aurait dû se joindre Werth, où les intervenants expliquent clairement le côté archaïque de cette école de pensée et note que la France, en s'evertuant à maintenir ce thème dans le cadre scolaire fait figure d'exception.
https://youtu.be/Zz0KjjFhkwU
Le ton moqueur est parfois un peu agaçant, mais le fond m'intéresse. Pourtant, ils ne rentrent pas tellement dans le détail, ils expliquent juste que c'est dépassé et analysent l'historicité de ce thème (ce qui est très intéressant aussi)


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Message Publié : 21 Juin 2023 20:46 
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Modérateur Général
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Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Peu convaincant car peu d'arguments et la forme décalée façon "café du commerce" (un p'tit "café-cognac" pour ce cher Nolte...) donnée à ces échanges n'aide pas.
La question reste cependant intéressante, comme c'est toujours le cas avec ces concepts forgés en histoire, ensuite adorés, puis finalement brûlés...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


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Message Publié : 01 Sep 2023 20:27 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 31 Juil 2023 20:20
Message(s) : 142
Citer :
LE TOTALITARISME RESTE-T-IL UNE LECTURE PERTINENTE DE L’HISTOIRE ?
Le samedi 19 mai 2018 à 14h | Librairie Ombres blanches
Labo d'histoire avec Olivier Loubes, Johann Chapoutot, Christian Ingrao

À partir des années 1950 – et sans conteste depuis les années 1980 – le totalitarisme a guidé la compréhension historique, structuré l’enseignement, influencé la façon même d’écrire l’histoire. À lire les chercheurs actuels, on peut se demander si ce temps du totalitarisme comme grille de compréhension des sociétés contemporaines – du jacobinisme aux « régimes totalitaires du XXe siècle » – n’est pas en voie d’essoufflement. Dès lors, dans quel cycle entrons-nous : en lieu et place d’un cadre global de lecture, le totalitarisme est-il désormais devenu un simple objet historique ?

https://lhistoireavenir.eu/evt/225/

Selon Matard-Bonucci, le totalitarisme reste une lecture pertinente de l'histoire.
https://www.cnrseditions.fr/catalogue/h ... -fasciste/
Marie-Anne Matard-Bonucci, Totalitarisme fasciste, Paris, CNRS éditions, 2018
Citer :
Totalitarisme fasciste
Avec l’essor des nationalismes et des populismes en Europe, la notion de fascisme revient en force dans le débat politique, qu’il s’agisse, pour les uns, de dénoncer un hypothétique retour des années trente ou pour les autres, de stigmatiser l’« islamo-fascisme ». Au moment où les démocraties européennes montrent des signes de fatigue, il est impératif de revisiter le sens de ce mot en mobilisant une approche historique et en replaçant ce phénomène politique dans le pays qui l’a vu naître : l’Italie.
Marie-Anne Matard-Bonucci rappelle ainsi le rôle et la place inédite de la violence dans l’idéologie fasciste et dans ses pratiques. Une violence non seulement utilisée pour anéantir les adversaires politiques mais aussi mise en œuvre sur un mode génocidaire dans les colonies italiennes. En étudiant certains domaines peu abordés par les historiens, elle décrypte l’impact du projet fasciste sur le quotidien des Italiens, le projet de construction d’un « homme nouveau » conduisant le régime à vouloir contrôler les comportements, changer les caractères jusque dans la sphère de l’intime : des usages linguistiques au rire, des loisirs aux affects. Elle souligne aussi la plasticité de l’idéologie fasciste, l’exaltation de l’action et du pragmatisme permettant métamorphoses et reniements.
À rebours des idées reçues, Marie-Anne Matard-Bonucci insiste enfin sur la nature raciste et antisémite du régime mussolinien : l’Italie fasciste fut le seul État à avoir expérimenté en même temps une politique raciste coloniale et un antisémitisme d’État.


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