Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 11:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Max Gallo
Message Publié : 01 Juin 2006 1:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2005 22:13
Message(s) : 18
Localisation : Paris
Bonsoir,

j'aurai voulu avoir votre avis sur l'oeuvre de Max Gallo. Je n'ai lu aucun ouvrage de lui. Je n'ai pas les connaissances aussi approfondies qu'étendues des membres de ce forum, aussi j'aimerais savoir si, pour quelqu'un comme moi, assez inculte en histoire, ses ouvrages sont un bon moyen d'acceder à un peu de connaissances historiques ?

Merci :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2006 9:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Moi, je vous recommande son dernier livre, Fier d'être Français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2006 17:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Mars 2006 9:02
Message(s) : 24
Localisation : Marseille
J'ai lu son livre sur Saint Martin de tour et celui sur Saint Bernard et je les ai vraiement trouvé mauvais.
Les caractères des personnages sont tellement exagérés qu'on a l'impression de caricatures.
il s'agit plus d'hagiographie que de livres "historiques".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : La Théorie du grain de sable
Message Publié : 15 Juin 2006 19:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2006 16:59
Message(s) : 27
Localisation : Rosin-Ctr
Personnellement, j'ai lu "la Théorie du grain de sable".

Ca relate de différentes batailles ou conflits dont l'issue à dépendu d'un ou deux éléments-clés comme l'incompétence d'un dirigeant, le hasard, le temps, un problème de langues, etc.

Si cela permet de voir comment l'histoire peut avoir été influencée et n'est pas aussi prévisible qu'il n'y paraît, je n'ai pas appris grand chose. :)

Etonnant tout de même sur quelques points ! :D

_________________
Donec felix eris, multos amicos numerabis.
Tant que tu seras heureux, tu compteras beaucoup d'amis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2006 10:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Beaucoup aimé son chevalier de La Barre ("Que passe la justice du roi, vie, procès et supplice du chevalier de La Barre").
Ca se lit comme un roman tout en étant parfaitement documenté; il nous fait plonger dans les méandres de la justice de cette époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Max Gallo
Message Publié : 17 Juin 2006 10:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
"L'homme Robespierre". chez Presses Pocket (disponible ?) :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2006 12:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Personnellement je n'aime pas sa façon de romancer l'histoire en extrapolant par ci par là :? Et puis il aborde des thèmes vus et revus 1 million de fois sans vraiment apporter de nouvelles choses.

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2006 20:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Déc 2005 20:28
Message(s) : 38
Localisation : Paris
J'ai lu son Napoléon (en 4 volumes tout de même, je me suis arreté au 3eme). Je crois qu'il faut le juger pour ce qu'il est, un auteur de romans historiques à forte teneur hagiographique. Si son style vous plait et que vous le lisez pour le plaisir, alors très bien. Si c'est dans le cadre d'études ou de lectures "sérieuses", mieux vaut s'abstenir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2006 19:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
Mais Max Gallo est un professeur d'Histoire? Un universitaire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2006 20:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Les deux - en tout cas, il l'a été (à Nice) dans les années 1960 et 1970, avec entre autres des travaux intéressants (pour l'époque) sur le fascisme italien. Mais il verse plutôt maintenant dans le roman historique, ce qui n'est pas gênant en soi, du moment qu'il est clairement indiqué que ce n'est pas l'universitaire qui s'y exprime.

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2007 15:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Article paru dans l'Express du 23/10/2003 :
Le phénomène Max Gallo

Cet Alexandre Dumas de notre temps a inventé un genre littéraire, vivant et rigoureux, historique mais plongé dans les réalités contemporaines

Mille pages d'un coup mises sur le marché du livre, c'est une première en librairie que la publication concomitante des trois volumes consacrés par Max Gallo à la guerre de 14-18. Cette audace est l'occasion de s'interroger sur ce qu'on peut appeler le «phénomène Gallo», auteur de 90 livres, soit près de 50 000 pages imprimées. Aucun écrivain français contemporain n'a produit une telle œuvre. Et, si l'on multiplie ce chiffre par les tirages toujours très importants de ses livres, ce sont près de 3 milliards de pages qui ont été imprimées. Pour obtenir de pareils chiffres, il faut comptabiliser ce qu'ont vendu Chateaubriand ou Victor Hugo en un siècle et demi ou, bien sûr, Dumas. Dumas le prolixe, Dumas le roi du roman populaire, Dumas l'ambassadeur de la littérature française, Dumas, dont on reconnaît enfin le génie.

Il y a, certes, beaucoup de rapprochements à faire entre Dumas et Gallo. D'abord, l'extraordinaire succès des deux écrivains et la pénétration de leurs livres dans des milieux très divers. Ensuite, l'un et l'autre s'attachent à peindre de grandes fresques historiques. Ce sont des écrivains de l'histoire vivante, comme Maurice Druon l'a été avec Les Rois maudits. Si le style de Max est plus sobre que celui d'Alexandre, c'est sans doute une question d'époque. Les différences sont cependant considérables. Les textes de Max Gallo ne contiennent pas d'erreurs historiques. On voit que Gallo est historien de profession. Alexandre Dumas, lui, a pris quelques libertés avec l'Histoire. Max Gallo, par ailleurs, n'utilise pas de nègre. Il se lève à des heures très très matinales et écrit tous les jours. L'écriture est pour Gallo une ascèse - ses proches diraient peut-être même une drogue.

Max Gallo, enfin, n'écrit plus de roman depuis longtemps. Il n'a donc pu écrire l'équivalent des Trois Mousquetaires, de La Reine Margot ou de La Dame de Monsoreau, se privant de communiquer à ses lecteurs l'ivresse triste des romantiques. Les livres de Gallo ne sont ni des romans ni des livres d'histoire. Il a inventé un genre littéraire, vivant et rigoureux, historique mais plongé dans les réalités contemporaines, que l'éditeur Claude Durand appelle le «Gallo-roman».

Malgré la description picaresque qu'il fait lui-même de son rôle dans la révolution de 1830 dans ses Mémoires, Dumas n'a jamais approché les princes qui nous gouvernent. Max Gallo connaît par cœur les arcanes de la vie politique, les phénomènes de cour et de chapelle, les mœurs florentines. Il a été successivement député, ministre porte-parole du gouvernement (son directeur de cabinet étant un certain François Hollande), puis député européen.

Les professeurs d'histoire - les collègues de Max Gallo - ne s'y trompent pas. La majorité d'entre eux lisent les Gallo et les recommandent, ce qui fait dire à certains que Max Gallo a plus d'influence sur l'enseignement de l'histoire en France que n'importe quel ministre de l'Education nationale. Et cette influence dépasse nos frontières: le journal italien Il Giorno a traduit et distribué Cesar Imperator à 1 million d'exemplaires!

Ma reconnaissance du phénomène de société Gallo ne signifie pas pour autant une approbation sans réserve des jugements et des choix du citoyen-écrivain Max Gallo. Choix des sujets, qui, au fil du temps, ont convergé vers des grands hommes ayant tous un certain style. De Gaulle, Napoléon, César, c'est le fil d'Ariane. Jaurès, Hugo rétablissent un peu l'équilibre, mais tout de même. Par ailleurs, ses choix politiques ne sont pas les miens.

L'estime que j'ai pour Jean-Pierre Chevènement sur le plan personnel ne m'empêche pas de désapprouver nombre de ses options. Il a soutenu Otelo de Carvalho, l'homme qui menaçait une démocratie portugaise encore en éclosion; il a été un défenseur du Baas irakien et a rendu visite à Saddam Hussein à Bagdad. Il a démissionné de son poste de ministre de la Défense lors de la guerre du Golfe et, plus récemment, il a fait perdre la gauche en faisant une campagne où il renvoyait dos à dos gauche et droite alors qu'il avait été pendant une douzaine d'années ministre dans des gouvernements de gauche. Comment un historien lucide comme Gallo a-t-il pu être le porte-voix de cette imposture? Une inimitié ancienne et épidermique à l'égard de Lionel Jospin ne peut faire pardonner ce manque de clairvoyance.

Car, quoi qu'en disent certains, Max Gallo est un progressiste, certes un progressiste plus proche de Gambetta que de Léon Blum, de Robespierre que de Condorcet, mais il est dans le camp du mouvement.

Pour ses écrits, Max Gallo devrait être à l'Académie française. Mais Dumas n'a pas été non plus reconnu par l'Académie, et il est enfin entré au Panthéon. Peut-être en sera-t-il de même pour Max Gallo? Il faut dire qu'il y est presque. Il habite en face."


Et dans le Nouvel Observateur du 31 mai 2007

"L'écrivain Max Gallo, 75 ans, a été élu jeudi 31 mai à l'Académie française, au fauteuil du philosophe Jean-François Revel, au premier tour, a annoncé la secrétaire perpétuelle Hélène Carrère d'Encausse.

Max Gallo avait déjà présenté sa candidature en 2000 et n'avait pas alors obtenu un nombre de voix suffisante. Si ses travaux historiques publiés dans les années 1960 - notamment sur l'Italie fasciste et le franquisme - bénéficient du label universitaire, ses séries romanesques n'avaient guère convaincu les académiciens.
Fils d'immigrés italiens, avec pour premier diplôme un CAP d'ajusteur, Max Gallo a la fibre patriotique et la passion de la République. Ancien militant communiste, député socialiste (1981-83), puis porte-parole du gouvernement (1983-84), il a rallié récemment Nicolas Sarkozy, auprès duquel il a participé le 16 mai à l'hommage aux résistants à la Cascade du Bois de Boulogne.
"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2007 16:47 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Pour moi, Gallo était un universitaire plein d'avenir qui a préféré se frotter au roman et à la politique en étant nul dans le premier et très moyen pour la seconde... C'est devenu, selon moi, l'un de nos plus éminents cornichons. Si encore ses romans étaient bons... :roll:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2007 18:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Mon dieu ! L'article de l'express ressemble à une hagiographie !

Citer :
Les professeurs d'histoire - les collègues de Max Gallo - ne s'y trompent pas. La majorité d'entre eux lisent les Gallo et les recommandent


Pour ma part, je n'en connais pas.

Citer :
Max Gallo, enfin, n'écrit plus de roman depuis longtemps. Il n'a donc pu écrire l'équivalent des Trois Mousquetaires, de La Reine Margot ou de La Dame de Monsoreau, se privant de communiquer à ses lecteurs l'ivresse triste des romantiques. Les livres de Gallo ne sont ni des romans ni des livres d'histoire


Est-ce une perfidie cachée ?

Citer :
Si le style de Max est plus sobre que celui d'Alexandre


C'est vrai, c'est le degré zéro de l'écriture 8O
En plus c'est très chiant

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2007 14:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Désolée de vous avoir imposé :cry: cet article...!!!
je n'ai lu qu'un seul livre de lui (voir plus haut) et j'ai adoré, mais bon je ne connais pas le reste...!!! :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2007 15:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Ne vous excusez pas. Les points de vue divergents sont toujours intéressants. Je trouvais que les articles cités, sous couvert de compliments ou de neutralité (celui du Nouvel Observateur), parvenaient tout de même à glisser de vraies vacheries sans avoir l'air d'y toucher.
Après, que Max Gallo m'ennuie souverainement, c'est simplement mon avis :wink:

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB