Narduccio a écrit :
Peut-être parce que certains élèves se contentent de recopier ce qu'il y trouvent sans faire usage de leur sens critique ?
J'entends bien, mais il me semble que cette critique s'adresse aux encyclopédies, non à Wikipedia seule. Ce qui différencie Wikipedia, c'est la facilité d'accès, ce n'est pas la qualité du contenu (selon
Nature), ni l'usage que les étudiants/élèves en font.
De faàon associée, il me semble que le problème d'internet, c'est qu'il facilite l'accès à l'information. Mais le phénomène de la rumeur, en lui-même, n'est absolument pas neuf, et il ne nait pas avec le Web.
D'ailleurs, si on part de là, je pense qu'on peut conclure qu'internet constitue plutôt une avancée vis-à-vis de l'esprit critique. Regardez par exemple les bonnes vieilles légendes urbaines : Auparavant, lorsque votre vieille tante, lors d'un repas de famille, lançait, sur un ton un peu imbibé : "Mais bien sûr, tout le monde le sait, il y a des crocodiles dans les égouts ! C'est vrai ! Je l'ai entendu à la radio !" la discussion pouvait durer longtemps, et au fond, vous aviez le choix entre être sceptique ou croire votre vieille tante : Vers quelle source digne de confiance pouviez-vous vous tourner, dans l'instant, pour vérifier ses propos ?
Aujourd'hui, faites le test : Tapez "crocodiles égouts" dans Google...
La multiplication de l'information que permet internet n'a pas que des mauvais côtés ; il en a en particulier un bon, et qui lui est très spécifique, c'est de proposer en temps réel autant de pièces à charge que de pièces à décharge. Après, à chacun de faire le tri ; mais c'est justement
cela , l'esprit critique.
En fait, je crois que nous n'avons pas trop à nous inquiéter quant à l'esprit critique des jeunes générations ! Je pense même, pour tout dire, que ce qui inquièterait presque, dans les milieux académiques dont je parle, c'est peut-être justement que "les jeunes" fassent preuve d'un petit peu trop d'esprit critique.