Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2005 10:31 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Par rapport aux documents écrits sur support traditionnel et publiés, Internet présente quand même cette caractéristique que, le coût étant quasi nul pour une diffusion en théorie illimitée, n'importe quoi peut être "publié" sans contrôle aucun, et, à la représentation dans Google près, la page perso se trouve sur un pied d'égalité avec la BNF. Le filtre est d'autant plus difficile à appliquer que d'un côté, certaines pages peu fiables se donnent des apparences très officielles, rien qu'en achetant un zouli nom de domaine - court et précis, il laissera d'autant plus penser qu'il a coûté cher, donc que l'auteur a pignon sur rue - alors que des structures très officielles, comme des communes ou communautés de communes, par exemple rurales aux petits moyens, se content d'un site d'allure bâclée et d'une URL de page perso bateau.
Bref, nos repères courants de repérage instinctif de ce qui a l'air "établi", ceux qui étaient habituellement corrélés avec un contrôle d'avant publication, n'ont plus cours.
Et particulièrement dans le domaine des "hypothèses bizarres mais fascinantes", le recoupement n'est pas toujours efficace, justement parce que rien n'empêche les documents farfelus de proliférer et de s'étayer comme les cartes d'un château...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2005 10:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Personnellement je classe le degré de fiabilité ainsi :
A ) Les archives.
Les ouvrages qui donnent des références
Les témoins

B) Les ouvrages sans références
Internet
Ces 2 dernières sources demandent obligatoirement une confirmation par au moins une source de la catégorie A.

Malgré ces précautions on fait encore des erreurs (j'en ai fait et j'en ferai sans doute encore)

Cordialement

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Fiabilité
Message Publié : 30 Août 2005 11:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonjour Jean.D; bonjour à tous;

Vous parlez des témoins. Je vois que vous êtes dans l'histoire locale.
Témoins que vous rencontrez ou témoignages écrits ?

Les archives : parfois source de questions !
Un document dit que monsieur X à 19 ans. En réalité, il en a 20 et 9 mois.

X a menti ?
Le rédacteur du document s'est basé sur d'autres documents et n'a pas regardé la date de rédaction ?
Le calendrier révolutionnaire l'a induit en erreur dans son calcul ?

Affreux !!! :cry: :( :x


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fiabilité
Message Publié : 30 Août 2005 14:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
pilayrou a écrit :

Vous parlez des témoins. Je vois que vous êtes dans l'histoire locale.
Témoins que vous rencontrez ou témoignages écrits ?

Je parle de témoins rencontrés, avec les possibilités de déformations dues aux années qui passent. D'où le besoin de confirmation.

pilayrou a écrit :
Les archives : parfois source de questions !
Un document dit que monsieur X à 19 ans. En réalité, il en a 20 et 9 mois.


Je parle des archives genre CARAN ou SHAT.
Qu'importe l'âge si le document décrivant son arrestation provient d'un rapport de gendarmerie qui enquête sur un sabotage. Ce qui compte c'est son action.
Quand on trouve un ordre envoyant les avions en exercice près de Toulouse la veille de Sedan, l'information est sûre à 98%

Cordialement :wink:

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Archives
Message Publié : 30 Août 2005 17:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
J'entends bien, Jean.D, archives du CARAN.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Archives
Message Publié : 30 Août 2005 17:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
pilayrou a écrit :
J'entends bien, Jean.D, archives du CARAN.


Alors, je ne comprends pas votre remarque.
De toutes façons je crois que, en histoire, rien n'est absolument sûr. Il faut croiser les documents même les plus officiels. Ce faisant, on pense avoir trouver la vérité jusqu'à ce qu'un nouveau document vienne tout temettre en question.

Cordialement

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Archives
Message Publié : 30 Août 2005 17:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Excusez-moi, Jean.D, je suis dans mes pensées.
:oops:

Cette réflexion concerne mes recherches sur Louvel-Louis XVII.

En fait, je suis face à un problème : existe-t-il une erreur sur un document ou ai-je raison ? C'était là mon idée : on ne sais même pas si on peut se fier aux archives. C'est plus clair.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Archives
Message Publié : 30 Août 2005 19:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
pilayrou a écrit :
En fait, je suis face à un problème : existe-t-il une erreur sur un document ou ai-je raison ? C'était là mon idée : on ne sais même pas si on peut se fier aux archives. C'est plus clair.


Faut recouper. Actes de naissance, certificat de baptême.
Maintenant il y a des cas où toutes traces d'un évènement ou d'un personnage ont été volontairement détruites.

Bon courage

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2005 20:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2005 20:12
Message(s) : 31
Localisation : heillecourt
Bonjour,

C'est vrai, que surfer sur Internet permet à tout un chacun de découvrir des "solutions" à des "mystères" de l'Histoire.....On y trouve tout et n'importe quoi (comme pour les essais plus traditionnels), tentant d'apporter une réponse, ou une nouvelle approche, à tel ou tel point.
On peut faire dire ce que l'on veut à un document, du moment que l'on reste dans l'interprétation......
Qu'en est-il des ouvrages et autres sites, nous décryptant le Code Da Vinci, si ce n'est un éclaircissement d'un éclaircissement.....Ah LAVISSE, tu dois bien te moquer
Bonsoir

_________________
Eric
Président de l'Association GOMER

Savoir que l'on est ignorant est un grand pas vers le savoir.
Benjamin DISRAELI


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2005 20:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Déc 2004 21:30
Message(s) : 79
Localisation : paris
...et c'est reparti de plus belle ! Maintenant, nous avons droit à un grand classique : les activités paranormales de Himmler (hérigée au rang de division : pourquoi pas corps d'armée ?) C'est sur le forum II GM :

"Je suis à la recherche d'information sur les activités paranormales qu'effectuait un certain groupe d'iriger par Himmler, en évitant de tomber dans la caricature du sytle "indiana jones et la dernière croisade" ;)

Plus sérieusement, je voudrais savoir si une telle division existait vraiment, si oui quelle aurait été son nom et logo ?

Personellement, donc ca n'engage que moi, je vois pas prq on devrait prendre ça au second degrés... Il suffit juste de voir les Francs-maçons qui ont leur symbole jusqu'au billet de 1 dollard Us. "

A noter "l'argument ": puisque le dollar supporte l'emblème des Francs-maçons, il n'est pas absurde de s'intérroger sur l'organigramme et les écussons des services paranormaux de la Wermacht ! Logique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2005 20:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 23:14
Message(s) : 143
Citer :
le dollar supporte l'emblème des Francs-maçons,
pourquoi ne pas en déduire que les Francs maçons manipulent les Etats Unis dans l'ombre :mrgreen:

_________________
"Labor omnis improbus vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2005 6:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Un autre classique: le savoir immense des peuples antiques en mathématiques et astronomie, allant jusqu'à prédire les éclipses, orienter les pyramides selon les étoiles, etc.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mars 2006 8:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Ce qu'il y a d'effrayant, et de nouveau, avec Internet, c'est la vitesse à laquelle les manipulations des individus se diffusent, et la crédulité du public.
Ici, nous avons lu il y a quelques jours: "jésus a été lapidé".
Voilà-t-il pas que j'entends hier une discussion de comptoir (j'aime bien écouter les "brèves de comptoir", c'est un moyen d'étude illimité de la connerie humaine, mais avec parfois une certaine tendresse ...) que je cite:
" A oui, les juifs, c'est des malins!
- Ouais, tu as vu, ils ont lapidé Jésus, heureusement que je l'ai vu sur Internet."
Les bras m'en tombent. Car ce n'est certainement pas sur Passion-Histoire que cet individu a pris cette pseudo-information, mais la source qui l'a abreuvé nous a éclaboussé, nous aussi.
Comment contre attaquer? comment entrer dans cette discussion de comptoir, expliquer la manipulation, etc. Oui, je suis effrayé, car sur un autre sujet, mon propre fils, pourtant éduqué à un certainesprit critique:
"t'as vu, papa, il y a un type qui n'a rien mangé depuis 6 mois, il vit seulement de méditation.
moi: - c'est encore des connerie, où t'as vu ça ?
lui: - sur Internet, et ils en ont parlé à la télé
moi:- donc, c'est vraiment des conneries !
lui: - de toutes façons, tu ne croies en rien.
moi: - effectivement, et je le revendique"
Suite à la disparition du type en question, il a convenu que c'était sans doute des conneries.

Ce qui est certain, et effrayant, c'est que ceux qui lancent des conneries ont bien des intentions, et ont bien compris la puissance de l'outil. Et qu'il est extrèmement compliqué de démonter les idées tellement simples.

(mille excuses pour le mot incorrect :oops: , je l'emploie volontairement car n'en connais pas de plus approprié, à part peut-être "foutage de gueule", et n'ai pas pour habitude d'écrire c...)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mars 2006 9:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Fariboles ou billevesées, Dédé :lol: Rien n'a vraiment changé depuis l'aube des temps, sinon les moyens de diffusion.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mars 2006 9:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
dédé a écrit :
Ce qu'il y a d'effrayant, et de nouveau, avec Internet, c'est la vitesse à laquelle les manipulations des individus se diffusent, et la crédulité du public.


Sans oublier les forums (fora) qui regardent l'histoire au travers du filtre de leur idéologie politique :cry:

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB