Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 11:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 245 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Avr 2006 8:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Un certain nombre d'entre nous sont probablement enseignants d'histoire, futurs enseignants et beaucoup sont parents. il y a sûrement aussi... des élèves.
Alors sourions un peu (mais toujours avec respect et tendresse) à la lecture de l'histoire par les enfants...
Je vous propose pour ouvrir cette récréation un petit paragraphe rédigé par un élève de 4ème sur le sujet: "Rédiger un paragraphe d'une dizaine de lignes montrant comment l'empire napoléonien a dominé l'Europe".
(L'orthographe, syntaxe et ponctuation sont d'origine)
Citer :
La domination française est terrible car il conquérit la moitié de la planète en tuant beaucoup de gens, ex: il fait cramé la capitale de Prusse. Mais... Napoléon se la ferme quand il se fait prendre une tolée par les anglais à Waterloo. L'Espagne se révolte quand Bonaparte dit "Napoléon", met son frère a la place du roi d'Espagne mais... malheureusement et tristement Napoléon se fait buter empoisonné a Saint-Hélène a coup de sianur. Les français pleurent et le reste du monde sourit.


Pas si mal, non ? (Sur une copie, les 10 lignes y sont).
Les Plus: syntaxe acceptable (vocabulaire argotique certes, mais correctement inséré et sens correct), majuscules le plus souvent respectées, événements à peu près compris, ouverture sur le mythe napoléonien dans une conclusion bien balancée...
Les Moins: quelques exagérations et une confusion, vision très personnelle de la chronologie, affirmation trop péremptoire sur la mort de Napoléon.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Avr 2006 11:06 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 13:09
Message(s) : 384
Une enseignante m'avait raconté qu'à la question "Qui était la Grande Mademoiselle", un élève avait répondu... "Louis XIV" ! S'il avait répondu "Monsieur", on aurait encore pu prendre cela pour de l'humour... :baton:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Avr 2006 12:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Quand une mythologie en chasse une autre:

Question pour un devoir en 6ème: observez attentivement ce personnage; d'après les objets qu'il utilise, identifiez-le.
Image

Réponse de l'élève: le personnage a un arc et des flèches, c'est Robin des bois.
:D

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Avr 2006 19:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Citer :
La domination française est terrible car il conquérit la moitié de la planète en tuant beaucoup de gens, ex: il fait cramé la capitale de Prusse. Mais... Napoléon se la ferme quand il se fait prendre une tolée par les anglais à Waterloo. L'Espagne se révolte quand Bonaparte dit "Napoléon", met son frère a la place du roi d'Espagne mais... malheureusement et tristement Napoléon se fait buter empoisonné a Saint-Hélène a coup de sianur. Les français pleurent et le reste du monde sourit.

Bons points : exactitude des faits majeurs "évoqués"
Mauvais points : vocabulaire et langue inacceptable, analyse historique nulle.
Je mettrais 4/10 ... et encore, avec indulgence.

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Avr 2006 20:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Je suis d'une autre génération et consterné quand je lis le message initial.
Je préfère me taire quant à l'enseignement actuel, c'est tout.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Avr 2006 20:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Brainstorm a écrit :
Bons points : exactitude des faits majeurs "évoqués"
Mauvais points : vocabulaire et langue inacceptable, analyse historique nulle.
Je mettrais 4/10 ... et encore, avec indulgence.

Je vous trouve bien sévère. Il a appris sa leçon et écouté en classe (anecdote du cyanure). Dans le même lot de copie, certaines étaient parfaitement "orthodoxes" sur le plan du vocabulaire, mais totalement vides de sens. Quant à l'analyse historique... (il a 13 ans).

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Avr 2006 20:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Brainstorm a écrit :
Je mettrais 4/10 ... et encore, avec indulgence.


Parce que vous évaluez dans l'absolu, par référence à vous même !
Il est impossible d'évaluer une telle réponse sans connaître les contenus du cours, les consignes données aux élèves et le niveau de départ de l'enfant !

comme le propose Plantin-Moretus, souriez un peu ! Détendez vous !
Il est évident que l'orthographe et le vocabulaire sont désastreux !
Mais, une fois la question du style écartée, que reste-t-il ?

La domination française est terrible ; beaucoup de victimes et destructions ; Mais... Napoléon est vaincu par les anglais à Waterloo.
L'Espagne se révolte quand Bonaparte dit "Napoléon", met son frère a la place du roi d'Espagne
Napoléon meurt à Saint-Hélène. Les français pleurent et le reste du monde sourit.


C'est peu, mais quand il faut résumer 15 ans d'une Histoire militaire en 10 lignes, ce n'est pas si mal. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un enfant de 13 ans et qu'à cet âge là, on ne maîtrise pas l'art de la dissertation ni de la synthèse !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Avr 2006 6:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
baudolino a écrit :

La domination française est terrible ; beaucoup de victimes et destructions ; Mais... Napoléon est vaincu par les anglais à Waterloo.
L'Espagne se révolte quand Bonaparte dit "Napoléon", met son frère a la place du roi d'Espagne
Napoléon meurt à Saint-Hélène. Les français pleurent et le reste du monde sourit.



C'est assez hallucinant, Baudolino, mais votre idée de correction est à deux mots près celle que j'ai proposée à cet élève pour lui montrer que ce registre de langue n'était pas plus compliqué à manier que le sien ...
Merci à vous et à Pilayrou de sonner la récréation :D

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Avr 2006 8:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Plantin-Moretus a écrit :
baudolino a écrit :
C'est assez hallucinant, Baudolino,


Il n'y a rien d'hallucinant ! Voyons ! Il suffit de rayer les mentions inutiles et de traduire dans une langue correcte.
Au final, il semble que l'élève a été assez attentif pour retenir les grandes lignes de ce qui a pu lui être dit en classe [J'imagine que la leçon illustrée par des documents (une carte de l'Europe, le tres de mayo de Goya, un petit extrait des commentaires de Goethe...) n'a pas donné moyen à l'enseignant d'entrer plus avant dans les détails des conquêtes napoléoniennes]. Pour le reste, cet adolescent a du pain sur la planche s'il veut devenir capable de bien s'exprimer à l'écrit !

bon courage pour la suite.
J'attends la suite de la récréation ! :roll:

Tenez, je vous propose cet extrait d'une copie de bac 2003 sur le thème "les Villes d'Afrique" :

« Alors, comment régler le contraste culturel entre un jeune citadin qui rêve de monter une start-up, de n’avoir qu’un enfant avec une seule femme et qui connaît aussi bien Molière que Madona et un jeune issu du milieu rural qui suivra les traces de son père et ressemblera aux yeux du touriste français ou américain au vrai africain comme on peut en voir dans les films. »
Je trouve pas mal non plus ! (NB : je crois que j'ai corrigé l'orthographe ; c'est un élève de L qui écrit !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2006 9:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Plantin-Moretus a écrit :
Brainstorm a écrit :
Bons points : exactitude des faits majeurs "évoqués"
Mauvais points : vocabulaire et langue inacceptable, analyse historique nulle.
Je mettrais 4/10 ... et encore, avec indulgence.

Je vous trouve bien sévère. Il a appris sa leçon et écouté en classe (anecdote du cyanure). Dans le même lot de copie, certaines étaient parfaitement "orthodoxes" sur le plan du vocabulaire, mais totalement vides de sens. Quant à l'analyse historique... (il a 13 ans).

A partir du moment où l'expression est inacceptable (à 13 ans on a de vagues notions d'expression "correcte" ...) et où l'analyse historique est nulle (je parle d'analyse la plus rudimentaire ...), on ne peut pas mettre la moyenne !
Les autres ne valent pas plus ? Eh bien mettez en dessous de 4/10 !! Il y a des notes en dessous de la moyenne, servez vous en !
Plus les élèves feront de progrès, plus il augmenteront leur note ! Elles sont faites pour çà.

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2006 10:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Brainstorm a écrit :
A partir du moment où l'expression est inacceptable (à 13 ans on a de vagues notions d'expression "correcte" ...) et où l'analyse historique est nulle (je parle d'analyse la plus rudimentaire ...), .


Où voyez vous une "analyse historique" ??? Il ne me semble pas qu'on soit dans ce genre d'exercice, seulement dans une récitation de cours (à 13 ans, on apprend quelques repères historiques, on ne fait pas une "analyse" de la politique extérieure de Napoléon). Evaluer le travail d'une personne ne peut se faire que par référence à ce qui est attendu d'icelle, pas d'un absolu !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2006 12:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Citer :
Où voyez vous une "analyse historique" ???

C'est ici vous qui voulez rabaisser les capacités des jeunes ados ... Evidemment qu'on peut faire l'analyse historique dès le plus jeune âge (dès 6 ans !). Le mot "analyse" ne réfère pas à des raisonnement abstraits et complexes parce qu'il viendrait du grec.
Dès l'âge de raison, un enfant "analyse", oui !
Et quand un gosse de 13 ans écrit :

La domination française est terrible car il conquérit la moitié de la planète en tuant beaucoup de gens, ex: il fait cramé la capitale de Prusse. Mais... Napoléon se la ferme quand il se fait prendre une tolée par les anglais à Waterloo. L'Espagne se révolte quand Bonaparte dit "Napoléon", met son frère a la place du roi d'Espagne mais... malheureusement et tristement Napoléon se fait buter empoisonné a Saint-Hélène a coup de sianur. Les français pleurent et le reste du monde sourit.

Les connections logiques posées sont censées indiquer un lien historique de cause à effet, ou du du moins une relation quelconque du point de vue politique. Or ce n'est pas le cas. Analyse historique : nulle ...

Citer :
(à 13 ans, on apprend quelques repères historiques, on ne fait pas une "analyse" de la politique extérieure de Napoléon).

Alors jusqu'à la seconde (15 ans) on apprend bêtement que des dates (que l'on oublie TRES VITE) et après seulement on apprend à analyser ?
Votre vision pédagogique de l'histoire est à revoir je pense ... :roll:

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2006 13:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Citer :
Evaluer le travail d'une personne ne peut se faire que par référence à ce qui est attendu d'icelle, pas d'un absolu !

Et ce qui est attendu, ne vient-il pas d'un absolu ou d'un autre ????

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2006 13:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Comme le dit Baudolino (on devine l'enseignant, je me trompe ?), l'exigence envers un élève de 4ème est très modeste et ne va pas en tout cas jusqu'à "l'analyse" historique; on se contente d'une restitution, et c'est déjà pas mal...
Analyse historique: suppose prise de distance vis-à-vis de l'objet étudié, prise en compte de la globalité des faits (toutes choses hors de portée d'un élève de 4ème), voire critique des sources (a-t-on déjà entendu un élève de 4ème demander au professeur de citer ses sources, de justifier telle ou telle omission ou encore ses choix historiographiques, :lol: :lol: :lol: ...).

Même en 3ème (14-15 ans), on essaye d'apprendre à l'élève non pas encore l'analyse historique, mais simplement (et c'est déjà pas facile), à développer une question en un paragraphe cohérent d'une vingtaine de lignes, c'est-à-dire:
- organisé selon un plan en 2 ou 3 parties
- nourri par les connaissances apprises dans le cours
- complété par les informations contenues dans les documents (l'exercice s'appuie en effet sur 2 ou 3 docs).
Il n'est pas question, ni d'analyse, ni de démonstration "académique" avec thèse/antithèse/synthèse
C'est l'objet de l'évaluation réalisée en fin d'année dans le cadre du Brevet des Collèges, vous voyez qu'on est encore loin de l'analyse historique...
Mon but en ouvrant ce fil était de se détendre gentiment, je regrette d'en arriver à devoir faire un cours théorique sur la transposition didactique ou l'évaluation, mais bon il est quand même parfois nécessaire d'informer sur ce que signifie réellement enseigner dans les établissements secondaires et à quel public on a affaire, en particulier dans les collèges; Il est loin, très loin des personnes qui fréquentent ces forums, il faut s'en convaincre (et c'est d'ailleurs pourquoi j'y viens).
Vous passez l'agrégation de lettres, je crois, Brainstorm, et je ne sais pas si vous avez déjà enseigné; vous avez en tout cas tous mes voeux de réussite, mais ne croyez pas qu'apprendre de l'histoire à des élèves, c'est "faire de l'histoire", de la même façon probablement que leur apprendre la littérature ou le français, c'est "faire" de la littérature"

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2006 13:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Brainstorm a écrit :

La domination française est terrible car il conquérit la moitié de la planète en tuant beaucoup de gens, ex: il fait cramé la capitale de Prusse. Mais... Napoléon se la ferme quand il se fait prendre une tolée par les anglais à Waterloo. L'Espagne se révolte quand Bonaparte dit "Napoléon", met son frère a la place du roi d'Espagne mais... malheureusement et tristement Napoléon se fait buter empoisonné a Saint-Hélène a coup de sianur. Les français pleurent et le reste du monde sourit.

Les connections logiques posées sont censées indiquer un lien historique de cause à effet, ou du du moins une relation quelconque du point de vue politique. Or ce n'est pas le cas. Analyse historique : nulle ...

Le correcteur doit se mettre à la place de l'élève pour comprendre ce qu'il a voulu dire, et pas tirer à priori des conclusions à partir de ses propres schémas de pensée. En un mot SE METTRE A LA PORTEE DE L'ELEVE.
Exemple flagrant dans votre commentaire: Les QUAND indique pour vous une fumeuse connection logique, alors que l'élève a simplement voulu y mettre une banale relation de simultanéité... le prof doit voir cela!

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 245 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB