Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 14:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 21 Fév 2009 19:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2008 15:22
Message(s) : 171
je tombe avec bonheur sur ce débat sur Michel Henry qui pose à tous ceux qui approchent la réflexion historique et parfois s'y plongent, des questions quasiment insurmontables. Ces questions ne sont pas nouvellement posées ni spécifiquement par Henry. Dans sa "dispute" sur le temps avec Bergson ( je crois que c'était en 1925 je pourrais rechercher) sur l'inexistence du "temps présent". De nombreux historiens sont tourmentés par la question du temps. Braudel fut longtemps tourmenté par la problématique que posait Levi Strauss à ce sujet nous trouvons deux beaux articles ( à 30 ans de distance) dans les "Annales" de Levi-Strauss sur la question du temps. Mais il me semble que François Dosse l'aborde dans l'histoire en miettes comme dans un article publié dans les cahiers d'EspacesTemps " les voies traversières de Nicole Loraux. C'est un questionnement qui date des révolutions de la physique ( donc au début du XXe) qui fait écrire à Braudel ( dans la grammaire des civilisations) que le temps historique est altéré

_________________
l'Etat n'a pas à représenter l'intérêt général mais à faire de l'intérêt général un objet de croyance.

Gilles Deleuze


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2011 13:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2008 16:03
Message(s) : 145
Localisation : Le Mans
Pour ceux que ça intéresse - plus pour découvrir ce philosophe que pour poursuivre la question initiale de ce fil - l'Apostrophes où Michel Henry vient parler de son livre La Barbarie. Les autres intervenants parasitent un peu sa démonstration, mais cela permet une entrée en matière :
http://www.ina.fr/video/CPB87001775/ver ... le.fr.html
En accès libre pendant quinze jours sur le site de l'INA, comme 700 autres épisodes.

_________________
L'avantage avec le passé, c'est qu'il est passé.
"Je pense donc je suis". Mieux vaut donc ne pas penser.
Personne n'est revenu de la mort. Pas fou.
- Paul Rancoeur -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB