Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 3:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Babylone et sa décadence.
Message Publié : 20 Avr 2007 12:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Avr 2007 12:20
Message(s) : 2
Bonjour,

Je me suis récemment intéressé un peu à ce qu'était plus précisément Babylone, et j'ai lu qu'elle était réprésentée, par la bible et le mouvement rastafari, comme une ville de perversion.

Si quelqu'un aurait l'amabilité de me renseigner un petit peu sur le système politique de la cité, ou tout simplement sur les raisons qui ont crée cette image. (Je ne connais pas suffisament l'Histoire de cette ville pour prétendre remettre en cause ces "accusation", je chercher juste des informations).

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Babylone et sa décadence.
Message Publié : 20 Avr 2007 21:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 19:48
Message(s) : 68
Localisation : à droite en dessous de la pile de livres...
Je pense que vous avez avant tout en tête des citations notamment de 'l'Apocalypse de Jean ou bien du Livre de Daniel, assimilant Babylone à la Grande Prostituée et en faisant un symbole de la dépravation....
En fait cette assimilation vient avant tout du ressentiment que les Juifs éprouvaient envers le royaume qui les avait vaincu et emmené en captivité (le déplacement des peuples vaincus était une pratique courante dans l'antiquité) par Nabudocchonosar en -587 (j'espere que ma mémoire ne me joue pas de tour); voyez 2 Chroniques 36, 18 et suivants:
Citer :
Nebucadnetsar emporta à Babylone tous les ustensiles de la maison de Dieu [...]; ils brulèrent la maison de Dieu, il détruisirent les murailles de Jerusalem [...]Nebucadnetsar emmena à Babylone tous ceux qui échappèrent à l'épée

Evènement traumatisant pour les Juifs qui assimilent dès lors Babylone à l'oppresseur... et comme l'oppresseur est mauvais...

D'ailleurs à ce sujet, ne vous laissez pas abuser : la Babylone du Livre de l'Apocalypse est Rome; Babylone est devenu un symbole, une métaphore du péché; je pense que les rastafari reprennent cette métaphore, mais je ne suis pas suffisamment renseignée pour en dire plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Babylone et sa décadence.
Message Publié : 20 Avr 2007 22:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Avr 2007 12:20
Message(s) : 2
D'accord, merci d'avoir pris le temps de me répondre :) Vous avez parfaitement répondu à ma question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2007 11:03 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
A savoir que le mouvement Rastafari est révisionniste... et qu'il a largement inspiré les afrocentristes qui ont un temps pollués ce forum de leurs théories raciales archaïques... :?

Mais en soi, ce mouvement est intéressant. Il est en quelque sorte une réponse au colonianisme et à l'esclavagisme arabo-européen.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB