Oui et non...
Diodore et Polybe ont bien évoqués les guerres juives... mais pratiquement tout à disparu, donc, non, ce ne sont pas NOS sources pour cette campagne. Mais pour leurs contemporains, oui !
L'extrait de Diodore est vraiment isolé, et peut-être effectivement se rapporte à cette guerre. Je ne l'ai découvert que très récemment, par hasard, sur le net, avec les mises en lignes des vieilles éditions, ici la vieille édition de l'abbé Terrasson du XVIIIe, sans texte grec. Ses numérotations pour les livres quasi disparus, comme le XXXIV, ne sont plus celles utilisées. Bref, faut être prudent avec, mais vu que c'est la première fois que j'ai la chance de le lire... Sûrement transmis par Photius, mais sans certitude, ce serait à vérifier.
"I. Le roi Antiochus forma le siège de Jérusalem, les Juifs le soutinrent courageusement pendant quelque temps ; mais ayant consumé toutes leurs provisions, ils furent obligés d’entrer en négociation avec lui. La plupart de ses confidents lui conseillaient d’emporter la ville de force, et d’exterminer la race des Juifs comme une nation qui ne contractait alliance avec aucune autre, et qui les regardait toutes comme ennemie. On lui représentait que leurs ancêtres avaient été chassés de toute l’Egypte comme des impies et des hommes haïs des dieux. Que leurs corps étant couverts de dartres et de lèpre on les avait forcé de se réfugier en des lieux déserts et inhabités. Qu’en conséquence de cette expulsion, ils s’étaient réunis en corps dans un camp qu’ils avaient trouvé libre autour du terrain où Jérusalem est actuellement placée, et que rassemblés là ils entretiennent ensemble la haine qu’ils ont pour tous les autres hommes. Qu’une de leurs lois est de ne se mettre jamais à table avec aucun étranger, et même de ne lui souhaiter aucun bien. On ajoutait qu’Antiochus, surnommé l’Illustre, ayant vaincu les Juifs, avait pénétré jusque dans le sanctuaire, où suivant leur loi, il n’était pas permis d’entrer qu’au Grand Prêtre. Le roi vit là une statue de pierre représentant un homme à grande barbe qui était assis sur un âne. Il jugea que c’était Moïse, fondateur de Jérusalem, qui fit prendre de grands accroissements à la nation, mais qui lui inspira en même temps par des lois odieuses, de haïr tous les autres peuples. C’est pour cela qu’Antiochus qui détestait ces principes, fit immoler devant la statue de ce fondateur, sur l’autel qui était à l’air au-dehors du temple, un grand pourceau, avec le sang duquel il voulut qu’on arrosât les Livres Sacrés des Juifs, qui ne respiraient que l’aversion et la haine pour les étrangers. Il fit éteindre aussi la lampe qu’ils appelaient immortelle, et qui brûlait perpétuellement dans leur temple. Mais de plus il força le Grand Prêtre et d’autres Juifs à manger des viandes qui leur étaient interdites par leurs lois. Tous les officiers du roi l’exhortaient vivement à exterminer la nation entière, ou du moins à la forcer de prendre d’autres coutumes et d’autres moeurs. Mais le roi qui avait une grande élévation d’esprit, et qui était de plus extrêmement doux et humain, se contenta d’exiger des Juifs un tribut pour la sûreté duquel il prit des otages : après quoi faisant raser les murailles, il oublia d’ailleurs toutes les accusations portées contre eux."
Le reste a disparu, mais il en a donc parlé en utilisant des sources grecques, et non juives, comme Josephe a du le faire. D'ailleurs, j'ai dit une ânerie tout à l'heure, ça doit être Antiochos IV en 168, et non Antiochos III.
Quant à Polybe... Plus rien à se mettre sous la dent, hop, les oubliettes de l'histoire. Les livres de cette période sont très fragmentaires, et les rares passages conservés sont consacrés à la guerre de Persée. Mais il a assurément décrit cette campagne, et a été lu par Josèphe (qui le cite, mais pour une autre campagne, d'Antiochos III celle-là; il l'a sûrement aussi utilisé pour la campagne des Machabées).
Plus rien donc, mais sans doute des échos chez Josèphe (et je n'ai jamais lu les Antiquités judaïques.... mais je vais m'y mettre !).
A vu de nez et de mémoire, sans m'être penché sur la question, il est évident que le livre des Macchabées exagère, vu qu'il a un parti pris flagrant (le contraire seerait étonnant !). Ceci dit, la capacité de résistance des Juifs est quand même étonnante, comme l'atteste bien plus tard les difficiles campagnes romaines. Je ne suis pas convaincu que les révoltés n'aient été qu'une poignée.
Quant à l'armée séleucide, elle a l'air très joli avec ses éléphants, ses chars à faux, ses cataphractes, sa phalange, etc. Mais dans les faits, elle ne s'avère pas si efficace que cela, et les Seleucides perdent sans cesse du terrain face à leurs voisins, sauf les Egyptiens, et encore, selon l'époque. Cela fait plus d'un siècle que Séleucides et Lagides se battaient pour la Palestine et autres, les autochtones ont largement eu l'occasion d'étudier les armées en présence, et de révéler leurs faiblesses (nombreuses, les éléphants et les chars en particulier...).
Par ailleurs, dans l'extrait de Diodore, les officiers d'Atiochos ont l'air particulièrement remontés contre ce peuple, signe à mon avis d'une campagne difficile.
Bref, sans prendre à la lettre la Bible, je ne minimiserai pas trop les éventuelles défaites séleucides. Mais c'est juste une petite impression à chaud, comme dit, je n'ai même pas lu Josèphe...
|