Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Eloge de l'imperfection
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=37&t=13843
Page 1 sur 1

Auteur :  Sarn3 [ 14 Août 2007 17:45 ]
Sujet du message :  Eloge de l'imperfection

Je viens à peine de dècouvrir ce beau site et je me demande si quelqu'un pourrait répondre à une question qui me tracasse depuis plus de 10 ans. Voici de quoi il s'agit: j'ai lu dans un journal américain un article sur l'inévitabilité de l'imperfection et les moyens d'y parer. Entr'autres choses, l'auteur disait que les anciens Babyloniens ou Mèdes ou Perses (je n'ai malheureusement plus l'article), quand ils partaient en expédition, prévoyaient pour la première étape du voyage, une distance inférieure à la moyenne normale, et cela pour permettre aux habituels distraits de pouvoir retourner au galop à la base pour reprendre les objets essentiels oubliés; qui sait, le pyjama, la femme? J'aurais bien voulu savoir où l'auteur de l'article avait trouvé cette information qui me ravissait mais n'y ai pas réussi. J'ai relu Hérodote et la Cyropédie mais en vain. Quelqu'un pourrait-il satifaire ma curiosité? Merci d'avance.

Auteur :  Deshays Yves-Marie [ 14 Août 2007 19:12 ]
Sujet du message : 

Dans le monde musulman, il est de règle chez les artisans (les fabricants de tapis, entre autres) de glisser intentionnellement une "imperfection" dans leur ouvrage ; c'est un hommage indirect à Allah qui, seul, est parfait...

Auteur :  Iznogoud [ 14 Août 2007 20:21 ]
Sujet du message : 

Dans le monde musulman, la seul perfection c'est Allah en effet.

Auteur :  Deshays Yves-Marie [ 14 Août 2007 20:29 ]
Sujet du message : 

Je me suis rendu compte trop tard que ma précédente intervention sortait probablement du cadre de la rubrique "Proche-Orient ancien :
Mésopotamie, Levant, Asie Mineure, Perse et Arabie pré-islamiques, etc.".
Mille excuses!

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/