Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 13:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Qui était Abraham ?
Message Publié : 08 Fév 2010 5:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Oct 2008 21:45
Message(s) : 11
J'aurai dus cité le coran mais comme les scientifiques se base pratiquement sur la bible pour mener des recherches je ne l'ai pas mentionné.

Pour l'éxistence d'abraham j'ai manqué un peu de précision, la plupart des scientifiques pensent que l'abraham de la bible je dis bien de la bible n'a probablement pas existé en tout cas qu'il n'a pas réaliser tous ce que raconte la bible à propos de lui. Ils pensent, ils n'affirment pas, qu'abraham est existé et qu'il a vécu une vie une beaucoup plus modeste que celle de la bible.

Après pour savoir qui est ou sont à l'origine des récits de la bible c'est une autre affaire, les scientifiques n' ont pas pu faire la lumière sur cette affaire, ils n'ont que des théories la dessus et aussi des points vu différents.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qui était Abraham ?
Message Publié : 08 Fév 2010 6:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Il me semble que le mythe d'Abraham n'est pas propre aux Hébreux, il peut s'intégrer à une mythologie plus régionale. Je songe à certaines légendes phéniciennes, vaguement abrégées par les Grecs, selon lesquelles les Phéniciens sont originaires des rives de la mer Erythrée, comme Abraham est originaire d'Ur (autrefois en bordure du golfe persique, alias la mer Erythrée des Anciens) ; ils quittent à une époque immémoriale ces terres pour s'installer dans l'arrière pays phénicien, comme Abraham rejoint Canaan : il s'agit encore une fois de la même zone géographique. Puis dans un second temps, après une étape plus ou moins longue, la migration reprend, vers la côte pour les Phéniciens, vers le sud pour Abraham, dans chaque cas sous la contrainte (famine me semble-t-il pour Abraham, tremblements de terre pour les Phéniciens).
Étant les liens culturels et ethniques étroits entre ces deux peuples, je doute que ce soit un rapprochement fortuit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qui était Abraham ?
Message Publié : 08 Fév 2010 17:13 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
En fait l'identification de l'Ur Kashdim de la Bible hébraïque avec l'Ur de la Mésopotamie est débattue malgré les apparences. La Genèse ne dit rien de la localisation de cette cité. Il me semble plus probable de situer cette Ur en haute Mésopotamie, donc pas loin de Harran où s'installe ensuite le patriarche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qui était Abraham ?
Message Publié : 09 Fév 2010 8:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Et zut, je l'aimais bien mon p'tit scénario... lol
"Ur" a un sens particulier ("ville" ou je ne sais) ? C'est en quelle langue d'ailleurs ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qui était Abraham ?
Message Publié : 09 Fév 2010 11:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Août 2005 15:45
Message(s) : 64
Localisation : Alsace
Thersite a écrit :
"Ur" a un sens particulier ("ville" ou je ne sais) ? C'est en quelle langue d'ailleurs ?


D'après Wikipedia Our viendrait du sumérien "demeure de Nanna", Nanna étant la déesse tutélaire de la ville.

L'expression "demeure de Nanna" se prononce Ourim en sumérien classique, d'où notre Our/Ur.

Our, tel que le nom est écrit dans la Bible, ressemble au mot hébreu pour ville en prononciation hébraïque moderne.
Mais les racines des deux mots sont différentes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qui était Abraham ?
Message Publié : 09 Fév 2010 17:48 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je n'ai pas vu de telle étymologie sur WP, ni ailleurs, d'ailleurs on serait bien en peine de savoir la signification de ce nom qui proviendrait d'une langue inconnue dont nous ne connaissons rien comme beaucoup de toponymes de la basse Mésopotamie antique. Un peuple ayant précédé les Sumériens dans cette région semble être à l'origine de certains toponymes, voire de certaines divinités. Mais tout cela reste flou vu qu'on s'engouffre dans une période protohistorique quand on se pose ce genre de questions.

Thersite a écrit :
Et zut, je l'aimais bien mon p'tit scénario... lol


Situer l'Ur de la Genèse en Mésopotamie reste une possibilité, même si ce n'est pas celle qui a ma faveur. Donc votre scénario n'est pas moins valide que d'autres exposés plus haut.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qui était Abraham ?
Message Publié : 09 Fév 2010 20:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Août 2005 15:45
Message(s) : 64
Localisation : Alsace
Zunkir a écrit :
Je n'ai pas vu de telle étymologie sur WP.


Et pourtant elle y est, ici http://en.wikipedia.org/wiki/Ur et ici http://en.wikipedia.org/wiki/Sin_%28mythology%29


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qui était Abraham ?
Message Publié : 09 Fév 2010 21:52 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Ben alors il faudra qu'ils fournissent des références : l'idéogramme UNUG, qui rentre dans la composition de l'ensemble d'idéogrammes signifiant Ur, c'est Uruk, la ville. Quant à l'idéogramme SHESH, qui peut signifier Nanna/Sîn, il veut généralement dire "frère". Donc l'ensemble d'idéogrammes signifiant Ur (SHESH.UNUG) peut être lu comme "frère d'Uruk". On retrouve une construction similaire avec les idéogrammes signifiant Larsa, une autre ville sumérienne, UD.UNUG, qui peut être lu "jour d'Uruk". C'est une explication plus plausible que celle avancée par l'article du WP anglais, auquel il manque les références scientifiques.

Mais bon, là on parle d'écriture, pas de langue : le nom de la ville est Ur, les idéogrammes le représentant sont des idéogrammes et pas des phonogrammes, ils ne sont pas lus suivant des règles phonétiques, donc leur signification ne doit en aucun cas être utilisée pour donner l'étymologie du toponyme Ur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qui était Abraham ?
Message Publié : 09 Fév 2010 22:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Août 2005 15:45
Message(s) : 64
Localisation : Alsace
Zunkir a écrit :
Ben alors il faudra qu'ils fournissent des références : l'idéogramme UNUG, qui rentre dans la composition de l'ensemble d'idéogrammes signifiant Ur, c'est Uruk, la ville. Quant à l'idéogramme SHESH, qui peut signifier Nanna/Sîn, il veut généralement dire "frère". Donc l'ensemble d'idéogrammes signifiant Ur (SHESH.UNUG) peut être lu comme "frère d'Uruk". On retrouve une construction similaire avec les idéogrammes signifiant Larsa, une autre ville sumérienne, UD.UNUG, qui peut être lu "jour d'Uruk". C'est une explication plus plausible que celle avancée par l'article du WP anglais, auquel il manque les références scientifiques.

Mais bon, là on parle d'écriture, pas de langue : le nom de la ville est Ur, les idéogrammes le représentant sont des idéogrammes et pas des phonogrammes, ils ne sont pas lus suivant des règles phonétiques, donc leur signification ne doit en aucun cas être utilisée pour donner l'étymologie du toponyme Ur.


Le conditionnel que j'ai utilisé sert à donner des hypothèses, pas des vérités définitives. Plusieurs villes célèbres du Proche-Orient (Jérusalem, la Mecque) n'ont pas d'étymologie avérée, ce qui n'empêche pas de proposer des explications.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qui était Abraham ?
Message Publié : 10 Fév 2010 10:42 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Sauf que en l'occurrence il ne s'agit pas d'une proposition d'étymologie. Cette explication est donc à coup sûr invalide, sans conditionnel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qui était Abraham ?
Message Publié : 27 Mars 2010 11:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Oct 2008 16:06
Message(s) : 41
Je veux vous faire une petite remarque sur la vérité biblique.
L'étymologie d'Ur n'a pas vraiment d'importance car Abram quitte la cité et ses dieux. Mais plutôt l'étymologie du nom du personnage est intéressante : le nom d'Abram change quand Dieu, dans la Bible, lui donne un nouveau nom, Abraham, qui signifie "père d'une grande nation". Sa femme, Saraï, reçoit de Dieu un nouveau nom Sarah qui signifie "princesse". Dieu fait une promesse à Abraham, et et à Sarah, qu'ils seront parents d'une grande nation.

Et après l'avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité. Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice. (Genèse 15 :5-6)

Qu'on soit croyant ou non, on peut voir que la promesse s'accomplit. Abraham est le premier à chercher Dieu et à le trouver. On dit qu'Abraham est le père des croyants ; en effet il eut confiance en l'Eternel, il eut la foi en ce qu'il ne voyait pas mais en ce que la parole de Dieu lui disait. Dieu veut faire de lui une grande nation, une nation qui loue le Dieu très-haut et tout-puissant. Beaucoup cherchent Dieu après Abraham, et cherchent à faire avec Dieu une expérience (de sa présence). La Bible nous en révèle beaucoup et cela continue après les temps de la Bible ...
Dieu est un Dieu individuel, personnel, qui s'occupe une à une de ses "étoiles". La liste est très longue et n'est pas finie. Dieu est le Dieu d'Adam et Eve, leur Créateur, et de ses descendants. Dieu est le Dieu de Noé. Dieu est le Dieu d'Abraham, Dieu est le Dieu d'Isaac, Dieu est le Dieu d'Israël. Dieu se révèle à Moïse et est son Dieu. Dieu est le Dieu des Hébreux, le peuple d'Israël. Par Jésus, les chrétiens sont les enfants adoptés au peuple de Dieu, comme Israël, nés par l'Esprit. Dieu est le Dieu des chrétiens qui aujourd'hui sont nombreux et du monde entier. Les musulmans craignent Allah et respectent Abraham. Ismaël est un enfant d'Abraham, même s'il est le fils de la servante et non de la maîtresse, et de la promesse. Juifs, chrétiens et musulmans considèrent le nomade errant Abraham comme un parent dans la foi. Les trois religions dites abrahamiques ont pris une ampleur mondiale et ont chacune une vision universelle. Elles se distinguent des autres religions qui sont plus régionales : par exemple hindouisme = Inde, shintoïsme = Japon, taoïsme = Chine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qui était Abraham ?
Message Publié : 19 Mai 2010 22:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mai 2010 21:58
Message(s) : 11
Dans le livre de Pierre Amiet, "l'antiquité oriental", il mentionne les origines d'Abraham, fils de Terah. Je ne pourrais plus me rappeller de quelles cités il est mentionné, mais Pierre Amiet indique qu'à une époque de 'désingrégation' de certaines cités, plutôt une désurbanisation, des pseudos nomades s'installèrent en périphérie de ces cités, qui par la suite auraient migrés le long de l'Euphrate, vers l'amont. Abraham faisait certainement parti de nomades.

Ici commence ma réfléxion personnelle et non celle d'un auteur:

Comme certain personnage "biblique" ancien, Abraham pourrait être assimilé à un groupe d'invidus recoupant une histoire commune, une caractéristique commune, et non un homme unique. Celui de ces nomades ayant migrés de la basse Mésopotamie, pays de Sumer, (Ur?), vers le Levant et s'établissant par la suite.

Fin de la réfléxion personnelle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qui était Abraham ?
Message Publié : 20 Mai 2010 5:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Jan 2010 3:41
Message(s) : 4
ah... Ibrahim

je croyais Troie uniquement issue d'Homère,

Dans l'étude de l'histoire comme on l'entend en occident Abraham a t il une place ou non...??? c flou je vous l'avoue.

entre les deux mon coeur balance le mythe de la réalité ou la réalité du mythe... :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qui était Abraham ?
Message Publié : 20 Mai 2010 17:16 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
nicko71 a écrit :
Dans le livre de Pierre Amiet, "l'antiquité oriental", il mentionne les origines d'Abraham, fils de Terah. Je ne pourrais plus me rappeller de quelles cités il est mentionné, mais Pierre Amiet indique qu'à une époque de 'désingrégation' de certaines cités, plutôt une désurbanisation, des pseudos nomades s'installèrent en périphérie de ces cités, qui par la suite auraient migrés le long de l'Euphrate, vers l'amont. Abraham faisait certainement parti de nomades.


Cela m'étonnerait fort que Amiet dise qu'Abraham a vraiment exister, au mieux il en parle à titre de très vague hypothèse. Ou alors il faut que vous apportiez des preuves en rapportant un passage en citation. D'ailleurs cette "désurbanisation" concerne plutôt des régions comme la Haute Mésopotamie ou l'Iran du sud-ouest qui sont des zones de transition climatique entre zone d'agriculture sèche et zone où l'agriculture sèche est impossible (et où l'on ne peut cultiver que grâce à l'irrigation), le nomadisme pouvant constituer une solution de secours en cas de période sèche longue. Mais cela est un modèle qui reste hypothétique, et n'implique pas des migrations sur des milliers de kilomètres, type de mouvement qui ne se réalise jamais sur une seule génération dans nos sources concernant le Proche-Orient ancien. En cela l'histoire de la migration d'Abraham trouve difficilement d'appui dans ces sources.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qui était Abraham ?
Message Publié : 20 Mai 2010 20:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mai 2010 21:58
Message(s) : 11
J'ai retrouvé le nom de ces nomades, les Habiru / Apirou.
D'ailleurs ce terme d'Habiru, Apirou a fait état de beaucoup d'études et polémiques quant à sa ressemblance avec le mot 'hébreux". Bien que les Apirou regroupent un ensemble d'ethnies différentes, il pourrait que l'une d'elle fût hébreux.

Quand au passage du livre, je suis toujours à sa recherche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB