Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Sardes
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=37&t=15753
Page 1 sur 1

Auteur :  Nabuchodonosor [ 15 Jan 2008 3:56 ]
Sujet du message :  Sardes

Après s'être emparé du trône de Médie, Cyrus II s'est lancé à la conquête des voisins Lydiens. Il combattit Crésus à Ptéria et avança vers Sardes, la capitale. Crésus avait fait appel à ses alliés Babyloniens, Égyptiens et Spartiates. Les Perses n'étaient que 50 000 contre une force supérieure en nombre et pourtant il gagna en pensant à des stratégies qui s'avérèrent très bonnes. L,odeur des chameaux avaient perturbés les chevaux Lydiens et interrompu leur charge et une pluie de flèches avaient dispersé les Lydiens et leurs alliés. Après Sardes tomba. Voici quelques questions qui me talonnent et des opinions que j'aimerait vous partager.

Question 1. Après 7 ans, Cyrus attaqua la Babylone de Nabonide. Croyez-vous qu'il s'agissait d'un acte de veangeance ou de pénitence ? Et son fils Cambyse, avait-il suivit cette veangeance ?

Question 2. Si l'on fait référence aux guerres médiques, ce fut la première rencontre entre Perses et Grecs et donc une victoire sur eux en quelques sortes non ?

Question 3. Étais-ce la première fois que les Immortels se démarquaient ?

Merci de répondre à mes questions :wink:

Auteur :  Zunkir [ 17 Jan 2008 11:11 ]
Sujet du message :  Re: Sardes

Nabuchodonosor a écrit :
Question 2. Si l'on fait référence aux guerres médiques, ce fut la première rencontre entre Perses et Grecs et donc une victoire sur eux en quelques sortes non ?


Les Lydiens ne sont pas des Grecs ... La première confrontation entre Perses et Grecs se déroule peu après la chute de la Lydie quand un général de Cyrus met la main sur les cités grecques de Ionie.

Pour le reste, je suppose que vous tirez vos infos d'Hérodote, et là je dis méfiance, parce que le coup des chameaux c'est très joli à raconter mais peu crédible ; et pour l'alliance de Babylone avec la Lydie, on n'en sait rien, concrètement on voit mal comment la situation se dégrade entre Cyrus et Nabonide autour de 540-539, alors qu'au départ ils ont plutôt semblé bien s'entendre (il faudrait voir ce qu'en dit P. Briant dans sa synthèse sur l'Empire perse).

Auteur :  Thersite [ 01 Fév 2008 6:18 ]
Sujet du message : 

Nabuchodonosor a écrit :
Question 3. Étais-ce la première fois que les Immortels se démarquaient ?

Selon Cléarque de Soles, cité par Athénée XII.9, les Immortels, où du moins une partie d'entre eux, les 1000 Mélophores, seraient d'origine Mèdes, et auraient transmis aux Perses. On pourrait en déduire que dès le moment où Cyrus soumet la Médie et hérite de leur "Empire", il est entouré d'une garde de Mélophores.

Malheureusement, Cléarchos semble raconter une fable ridicule pour expliquer le mot "mélophores", porteurs de pommes: selon lui, c'est une référence à la mollesse et à la lâcheté des gardes du corps mèdes !! Mais le fond (origine mède) est peut-être véridique.

Auteur :  Skipp [ 01 Fév 2008 20:36 ]
Sujet du message : 

Thersite a écrit :
les 1000 Mélophores, seraient d'origine Mèdes, et auraient transmis aux Perses. On pourrait en déduire que dès le moment où Cyrus soumet la Médie et hérite de leur "Empire", il est entouré d'une garde de Mélophores.

Les médes sont culturellement très proches des perses... ils ont la même origine, sont des indo-iraniens venus des steppes... Les perses ont un temps été soumis à la suzeraineté des médes... Lorsque les perses prendront le dessus ils se rappeleront de cette parenté d'avec leurs frères mèdes au point de leur donner un statut spécial.

Auteur :  Nabuchodonosor [ 09 Fév 2008 1:26 ]
Sujet du message : 

Les Lydiens avaient reçu le soutient des Spartiates, des Égyptiens et des Babyloniens, c'est écrit dans mon livre qui raconte les batailles les plus populaires, mais peut-être que c'est d'Hérodote que R.G. Grant a pris ses informations.

Auteur :  Thersite [ 09 Fév 2008 8:09 ]
Sujet du message : 

D’après Hérodote I.77, Crésus est allié des Lacédémoniens, des Egyptiens et des Babyloniens. Après sa défaite à Ptéria, Crésus retraite et demande l’aide de ses alliés. Mais comme Cyrus le poursuit, il est vaincu avant que ces derniers n’aient le temps d’intervenir dans la lutte, et aucun des trois peuples ne combat.

Xénophon, au livre VII de la Cyropédie, qui tient plus du roman que de l’histoire, est le seul à faire intervenir les Egyptiens dans la lutte ; ils formeront même, selon lui, les meilleurs troupes de l’armée de Crésus, suscitant l’admiration de Cyrus devant la résistance opiniâtre de leurs carrés !

Auteur :  Achéménès [ 09 Fév 2008 17:40 ]
Sujet du message : 

voici un texte qui pourrait éventuellement vous intéresser :


chttp://remacle.org/bloodwolf/historien ... /medes.htm

La partie concernant ce qui vous intéresse est courte mais a le périte d'être vue par une autre personne qu'Hérodote. (parfois, ça fait du bien)

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/