Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Population du Croissant Fertile
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=37&t=16195
Page 1 sur 1

Auteur :  Syntagmarque [ 20 Fév 2008 1:30 ]
Sujet du message :  Population du Croissant Fertile

Bonjour à tous :D

Je viens d'arriver sur ce bien beau forum et je débute par cette question "proche-orientale" :
Dispose-t-on d'études, d'estimations des effectifs de population du Croissant Fertile, à un moment ou un autre de la Haute Antiquité et / ou de l'Antiquité classique. A défaut existe-t-il des évaluations pour des régions de ce vaste espace, pour la "grande" Syrie, la Mésopotamie... ?

Toute contribution sera très bien venue, merci d'avance.

Bien à vous

Auteur :  Zunkir [ 21 Fév 2008 12:10 ]
Sujet du message : 

Non, à ma connaissance personne ne s'est sérieusement risqué à ce genre de calcul, en tout cas toute tentative est assurément erronnée. Ne vous fiez à aucune estimation de ce type que vous trouverez, c'est strictement impossible de calculer la population de cette région dans l'Antiquité, ça relève de la gageure.

Auteur :  Hussein [ 21 Fév 2008 12:13 ]
Sujet du message : 

La Syrie comptait 5 millions d'habitant dans l'antiquité, soit plus qu'au début du XXe siècle (1 millions).

Auteur :  Syntagmarque [ 21 Fév 2008 17:32 ]
Sujet du message : 

Bonjour à tous :D

Merci pour ces contributions. En effet je me doute que les tentatives de calcul en ce domaine sont toujours très hasardeuses... Mais j'avais espéré !

Malgré tout je me disais, même si les données sont fragmentaires, il y a tellement de documents administratifs de comptage divers et variés, de nature fiscale, économique et militaire qu'on aurait pu espérer des extrapolations. Tout sera à prendre avec de grandes grandes grandes pincettes ! :wink:

Cher Hussein qu'elle est la source qui indique une population possible de 5 millions d'âmes pour la grande Syrie et à quelle époque ? Merci.

Bien à vous :wink:

Auteur :  Andros [ 21 Fév 2008 20:53 ]
Sujet du message : 

Il faut toujours se méfier des sources anciennes, et particulièrement des sources mésopotamiennes, qui ont tendance à fortement accroître les chiffres, surtout des richesses et populations, pour la gloire de leur bon roi évidemment.

Auteur :  Nebuchadnezar [ 21 Fév 2008 21:37 ]
Sujet du message : 

Dans un autre sujet, je me pose la même question pour le monde arabo-musulman en général. Les sources semblent tout aussi rare.

Pour la Mésopotamie, l'évaluation est d'autant plus difficile que le travail de l'homme a dû influencer directement et dans de fortes proportions sur la capacité d'accueil du territoire : quand un pouvoir fort s'installe, les travaux d'irrigation des terres autour et entre le Tigre et l'Euphrate permettent à la population de croître et d'accueillir des migrants. Quand le pouvoir décline, les canaux ne sont plus entretenus et la région entre les deux fleuves retourne au marais, et une partie des populations migrent ou se tournent vers le nomadisme pour trouver la nourriture qu'elles ne peuvent plus cultiver.
C'est pourquoi la Mésopotamie-Irak a été alternativement centre de pouvoir et zone frontière entre l'Asie Mineure et la Perse.
Sa population a donc dû beaucoup fluctuer, même si l'ordre de grandeur de cette dernière ne devait pas approcher celui d'un petit pays moderne.

Auteur :  Achéménès [ 22 Fév 2008 11:57 ]
Sujet du message : 

En ce qui concerne la mésopotamie, une autre difficulté est la numérotation babylonienne (base soixante) qui, d'après ce que j'avais lu, peut apporter énormément de confusions car les retenue de chiffres dans les disaines n'étaient pas notées pendant les calculs ce qui, visiblement, pourrait donner des résultats aberrants.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/