Je suis allé voir récemment l'exposition "Babylone" qui se tient au Louvre jusqu'au 2 juin.
Que dire? Si vous voulez voir des oeuvres magnifiques, courrez-y! Si vous voulez mieux comprendre l'histoire de cette ville mythique, peine perdue!
On entre dans cette exposition par une vaste salle consacrée à la Babylone "réelle". Là se trouvent des pièces exceptionnelles, du Louvre (Code d'Hammourabi) ou d'ailleurs (fameuse "Reine de la Nuit" sur laquelle il y aurait beaucoup à dire, venue tout droit du British Museum). Seulement, un problème arrive. Certes, l'on voit vraiment des oeuvres exceptionnelles. Mais quel fouillis! L'argument ici est vaguement chronologique, mais je défie quiconque n'a pas une idée claire sur Babylone et la Mésopotamie de s'y retrouver! Les cartels sont mal éclairés, assez mal faits, parfois loin de l'oeuvre décrite... Les grands panneaux explicatifs sensés nous instruire sur les principaux faits, rois, etc... de Babylone sont incompréhensibles au profane. Leur écriture est de taille variable selon le panneau, la lumière est faible également, et ils alignent sans vergogne des quantités de noms sans bien expliquer grand chose au final. Pédagogie: 0/20! Dieu merci, une carte se trouve quand même là pour nous aider à situer vaguement les royaumes et villes dont il est question. Hormis le Code d'Hammourabi, la plupart des pièces me semblent peu mises en valeur. Pourquoi la Reine de la Nuit est-elle délaissée dans sa pauvre vitrine, sans les explications dont elle bénéficie au British? Là-bas, elle est présentée avec une image à côté la montrant avec ses couleurs d'origine et une explication très claire montrant qu'elle est sans doute à l'origine du mythe de Lilith, etc... Bref, quelque chose de vraiment passionnant. En somme, si l'on a des enfants (ou même des adultes) qui veulent en savoir plus sur la civilisation babylonienne et pas juste profiter d'une sorte de cabinet de curiosités, cet endroit est à fuir!
Nous passons ensuite par une sorte de couloir où s'alignent quelques frises avec lions et dragons. Ici la chose n'est pas trop mal présentée.
Nous arrivons ensuite dans ce qui fait l'argument de cette exposition: confronter la Babylone antique réelle à la Babylone mythique vue par les Juifs, les Chrétiens, le Cinéma, la peinture, etc... Cette partie est sans doute mieux présentée, même si l'on regrettera ce parti-pris muséographique de séparer les deux Babylones! Cela fait que lorsqu'on se trouve devant une oeuvre médiévale traitant d'un aspect de Babylone, l'on a pas à proximité l'oeuvre originale... à moins de faire d'incessants allers et retours dans l'expo bien sûr. Néanmoins, ici le déroulement chronologique parait moins heurté qu'au début de l'exposition, et l'on peut admirer des manuscrits enluminés exceptionnels, venus d'endroits très divers. Il y a vraiment là des pièces admirables (et un bibliophiles tel que moi ne pouvait y demeurer insensible). L'époque moderne est plus présente par les tableaux, notamment la fameuse Tour de Babel de Bruegel. Un alignement de multiples représentations de la tour à aussi la vertu de nous montrer l'évolution du traitement de ce thème: on voit tour à tour (si j'ose dire) des Tour de Babel rondes, rectangulaires, effondrées, avec des colonnes romaines, etc. Très amusant et instructif. L'aspect de Babylone vu par le théâtre ou le cinéma m'a laissé moins pantois, mais n'est pas inintéressant. La partie sur la redécouverte du site par les archéologues allemands, qui clôture cette exposition, est plutôt bien traitée, peut-être un peu rapidement néanmoins. On regrettera également que l'exposition ne s'achève pas par quelques mots, une pétition, une sensibilisation, que sais-je?! sur ce site majeur de l'histoire et de la mémoire humaine que Saddam Hussein a gaiement massacré en le réinterprétant et qui sert aujourd'hui... de base à l'armée américaine. C'est à pleurer et c'est dommage que l'expo "Babylone" n'en dise pas un mot. Pas grand chose non plus sur les objets absents car pillés lors du sac du musée de Bagdad en 2003.
En somme une exposition vraiment en demi-teinte (comme la dernière à ce même endroit qui était consacrée à l'Iran safavide), qui vaut le coup d'oeil pour les merveilles qu'elle présente, mais qui mérite vraiment un très sérieux approfondissement préalable afin de vraiment comprendre ce que l'on voit.
_________________ "[Il] conpissa tous mes louviaus"
"Les bijoux du tanuki se balancent Pourtant il n'y a pas le moindre vent."
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