Tu n’as pas à te justifier pardi, tes questions sont tout à fait légitimes, d’autant qu’effectivement, le programme et les manuels scolaires hésitent quant à l’attitude à avoir vis à vis des récits bibliques (certaines idées reçues ont la vie dure)…
Pascale a écrit :
OK passons à l époque romaine, Pilate était bien procurateur de Judée, ce pays a bien existé et a bien été gouverné avant les romains par des rois ?
ouhlà... Très longtemps avant... (en dehors de la parenthèse des Maccabées). Avant les Romains, c'est les Macédoniens, avant les Macédoniens les Perses, et avant les Perses, les Assyriens et l'exil à Babylone. Nous remontons donc très haut pour retrouver une Judée indépendante. Ceci dit, une dynastie, la maison de David, est attestée, mais sous les successeurs, au IXe. Le problème vient que la Bible attribue l’apogée de ce royaume à une époque où l’archéologie est muette, sous le règne d’un roi dont personne ne parle. Or la Bible présente Salomon comme une grande puissance internationale, en particulier par ses liens avec la Phénicie. Et pourtant, rien, absolument rien ne le confirme, ce qui est troublant. Mais un silence archéologique n’est pas non plus une preuve de son inexistence : c’est simplement une question d’échelle, plus que de véritable remise en cause de l’existence d’un petit royaume d’Israël sans grande importance. Or ces récits qui font de Jérusalem un grande puissance datent… de leur chute ! Ils furent rédigés au mieux lors de l’exil, voire souvent à l’époque hellénistique, voire même romaine pour certains, donc à une époque où la glorification d’un passé mythique est nécessaire, alors que le peuple juif a perdu son indépendance depuis belle lurette.
Pascale a écrit :
Ca voudrait dire que si on se référait à l histoire pure, on ne devrait pas apprendre la vie des Hébreux en 6e ? Ni l Illiade et l Odyssée ?
Pour l’Iliade et l’Odyssée, la question ne se pose pas : ils ne sont pas enseignés comme faits historiques, mais comme documents patrimoniaux, des œuvres littéraires fondatrices de la culture hellénique. Pour les récits bibliques, la position des manuels est beaucoup plus ambiguë, en particulier pour ce qui est du Temple présenté comme œuvre de Salomon et la sempiternelle carte de la migration supposée du peuple juif, d’Abraham à Moïse, qui englobe tout le Moyen-Orient et qui est bien pratique pour rappeler la notion de Croissant Fertile et les relations entre les différentes civilisations du Moyen Orient et intégrer au moins rapidement le monde mésopotamien, absent des programmes… mais qui n’est en aucun cas un
fait historique. C’est un périple légendaire, au même titre que les pérégrinations d’Ulysse, de Jason, ou de Danaos. Mais cette carte est intégrée dans les Programmes Officiels, parmi les documents que tout élève de 6e doit connaître. Ensuite, la conscience, la formation et les objectifs variés de l’enseignant peuvent présenter cela de manière très différente d’un cas à l’autre, surtout que le monde hébreux n’est essentiellement qu’un prétexte pour introduire le monothéisme, le tout torché en trois séances, interro comprise… il ne faut donc pas s'attendre à voir les profs entrer dans les détails et commencer une controverse... malheureusement...