A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 13 Déc 2017 17:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Fév 2004 14:18 
je suis en train de faire un esposé sur les armées du moyen Orient durant l'age de bronze, et j'ai à peu près trouvé l'équipement militaire des mycéniens, egyptiens et hittites mais rien concernant les babyloniens et les assyriens; Quelqu'un pourrait il me renseigner en donnant une description assez précise des différentes armes utilisées par ces 2 peuples (épées, haches, boucliers, casques, cuirasse si il y a... tous ça durant l'àge de bronze ( plus précisemment durant la période correspondant au nouvel empire égyptien)
Merci d'avance.;


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Fév 2004 22:51 
Babylone

A la bataille, le roi marche en tête de ses soldats ; il est vêtu d'un pagne de kaunakès ;une étoffe plus fine ou une peau de chèvre couvre son épaule gauche. Sa tête est protégée par un casque légèrement conique. Qu'il combatte à pied ou en char, le prince est armé d'une lance et d'une arme légèrement courbe ressemblant à un sabre très courbé. Victorieux, le prince célèbre son triomphe par l'immolation d'un bœuf ; on procède à l'exécution des prisonniers, on entasse les cadavres, et lui-même se réserve le droit de crever les yeux au roi vaincu.
Les troupes de choc qui combattent en bataille rangée, avec le roi à pied, s'avancent par files de sept : le premier porte un énorme bouclier, les autres tiennent leur lance à deux mains.

Assyrie

L'armée assyrienne représente l'armée la plus efficace et la plus parfaite que le monde oriental ait connue jusque-là. Armement et technique arrivent avec elle au maximum de rendement. Les Assyriens surent adapter à des buts militaires le cheval et le fer, empruntés l'un et l'autre aux Hittites. Il seront les inventeurs de l'artillerie d'assaut et de la cavalerie. Du règne de Sargon datent de nombreux documents administratifs qui permettent de reconstituer assez précisément l'organisation de l'armée.

L'infanterie

L'armée assyrienne réunit en elle toutes les conditions qui font les armées d'élite : recrutement, organisation, commandement et entraînement. Les Assyriens sont des montagnards sobres, vigoureux et résistants, qui feront d'excellents soldats.
L'infanterie lourde est pesamment armée avec armes de fer : casque conique, cuirasse ou cotte de mailles, bouclier métallique, longue lance, épée, hautes bottes. Elle se compose de deux corps de troupe : archers et piquiers. Ceux-ci portent une longue lame et un bouclier rond et convexe, ceux-là un arc et un carquois ; les uns et les autres armés d'une épée courte pour le combat au corps à corps. L'infanterie légère comprend elle aussi des archers et des piquiers mais moins protégés : armée de la lance, de l'arc, du bouclier d'osier.

L'infanterie est accompagnée de sapeurs et pionniers chargés de mener les sièges. Ils sont équipés d'une artillerie de siège, formée de chars cuirassés porteurs de gros béliers et de tortues.

La cavalerie et les chars

C'est l'arme principale de combat et de choc, véritable révolution sur le champ de bataille antique et par conséquent instrument décisif de la domination militaire assyrienne. Son équipement est semblable à celui de l'infanterie. Les premiers cavaliers montaient leur cheval à cru et étaient accompagnés chacun d'un servant, également monté, qui dirigeait leur cheval pendant l'action. Au temps d'Assurbanipal, l'animal est recouvert d'un caparaçon et par suite des progrès de l'équitation, le servant a disparu.
Le char de guerre, monté sur de hautes roues massives, est décoré de peintures et d'incrustations. L'usage des brancards est inconnu : deux chevaux sont nécessaires pour traîner chaque char. Trois hommes y prennent place : le cocher à gauche pour le diriger, un guerrier armé de la lance ou de l'arc, et un servant qui protège les deux autres avec un bouclier. L'étendard de la troupe est fixé à l'un de ces chars.

Une armée cruelle

Avant toute campagne, le roi consulte les dieux par l'intermédiaire des devins ; les préfets des villes frontières ont envoyé des espions dans les territoires à conquérir. L'armée marche sous les ordres du roi, ou du tourtan, général en chef, premier de tous les dignitaires, qui participe au combat en tête de l'armée sur son char. Des étendards, fixés à l'extrémité d'une hampe et portés sur des chars permettent d'assurer les communications au sein des troupes. Les Assyriens vainqueurs dans une bataille s'illustrent par leur cruauté sans bornes : les hommes sont empalés ou écorchés, les cadavres sont décapités pour couronner les murs de la cité prise avec leurs têtes, les villages sont brûlés, les femmes et les enfants sont emmenés en captivité, les divinités sont enlevées de leurs temples, les rebelles sont écorchés vifs ou emmurés vivants. Tous les rois assyriens se vantent dans leurs stèles de victoire de leur cruauté et des destructions effectuées. Ces descriptions ont un but de propagande : afficher la puissance sans borne du souverain et dissuader en conséquence toute velléité de résistance.
Ultime action de guerre psychologique, les statues divines des peuples vaincus sont détruites ou emportées afin que les dieux absents ne puissent plus protéger le pays vaincu.

Cette réputation de cruauté était telle qu'à l'approche de l'armée assyrienne, beaucoup préféraient se soumettre, quitte à tenter plus tard de s'émanciper à nouveau. Dans l'histoire de l'Antiquité, les Assyriens resteront comme l'archétype d'un peuple guerrier et sanguinaire.

Pour plus d'information, aller à http://perso.wanadoo.fr/spqr/clio.htm

César


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB