Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 3:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Mai 2005 13:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Déc 2004 14:10
Message(s) : 7
Il y a actuellement une bataille entre les "pan-turquistes azéris" et les Azéris qui affirment appartenir à la famille iranienne mais ont été "turquisés" au 11 e siècle notamment sous les Seldjoukides (voir l'Azeri, la langue nationale de l'Azerbaijan de Ahmad Kasravi).
Dans l'Antiquité parle t'on de ce peuple ? Si oui, les qualifie-t'on de Turcs ou d'Iraniens ? Ou bien sont-ils des colons venus s'installer apèrs la chute des Sassanides ?

Toutes vos connaissances (même infimes) sont les bienvenues.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2005 9:02 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
En fait l'Azerbaijan doit son nom à un général perse qui a rallié Alexandre, Atropatès ou un truc dans le genre. Les Azeris sont à l'origine une population iranienne, jusqu'au XVIè siècle. Il y a alors déjà quelques turcophones dans la région depuis le temps des Seljukides. Au XVIè siècle, les guerres entre les Ottomans sunnites et les Safavides chi'ites entraînent des mouvements de population. Ainsi, un grand nombre de Turcs shi'ites vivant en Anatolie migrent en Azerbaijan, en territoire perse, pour pouvoir oratiquer leur culte. La population de cette région devient alors à majorité turcophone, bien qu'elle soit surtout d'origine iranienne. Ce changement se voit dans la langue azeri, qui présenterait des traits iraniens, indiquant que l'azeri est une langue turque apprise par des iranophones.
Je dis cela de mémoire, et ce serait à approfondir. De lus ce doit être un point assez litigieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2005 23:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Les azeris sont des turcs. Ils sont le résultat d’une installation progressive de tribus turkmènes (d’origine oghuz) à partir du XIe siècle. Arrivés avec les seldjoukides (d’origine oghuz aussi) ils ont turquisé un territoire iranien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2005 23:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Les Azéris remontent-ils jusqu'aux occupants antiques de l'actuel Azerbaïjan?

Ce territoire faisait partie de l'Arménie et de la Médie Atropatène, des Populations qui adoraient Mithra puis devinrent parmi les premiers Chrétiens ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2005 1:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mai 2005 22:31
Message(s) : 43
Localisation : Montpellier (Hérault)
Hérodote a écrit :
des Populations qui adoraient Mithra

Tiens, on m'adore ! :mrgreen:

Blague à part, mon meilleur ami est Iranien. Il est originaire de la région de Tabriz, à savoir une contrée où l'on parle un dialecte azéri, légèrement différent de la langue parlée en Azerbaïdjan. Cepandant, cette très légère différence ne l'empêche pas de communiquer en azéri avec l'un de ses amis qui est azerbaïdjanais.

Une info qu'il m'a racontée : les Iraniens de Téhéran aiment se moquer de l'accent azéri des Iraniens du nord. Il suffit que l'un d'entre eux prenne la parole dans l'amphithéatre d'une université de la capitale pour que l'auditoire éclate de rire. L'accent azéri serait en effet très et trop "chantant". Heureusement, mon ami est doué pour les langues (il parle d'ailleurs le français sans accent) et arrive à maîtriser son accent azéri lorsqu'il parle en persan.

Une anecdote amusante : un de ses camarades de couloir de son ancienne cité universitaire était Chinois. Bien entendu, c'est en français qu'il parlait avec lui. Jusqu'au jour où la petite amie de celui-ci est venue de Chine lui rendre visite et que tous les deux ont commencé à parler en ouigour devant mon copain. Or il était très surpris de comprendre quasiment tout de ce qu'ils disaient ! "Des Chinois qui parlent mon patoi", s'exclama-t-il ! Visiblement, l'intercompréhension entre les différentes langues turcophones est assez aisée.

A propos de son copain azerbaïdjanais, mon ami m'a dit que les gens de ce pays ont énormément de difficultés à se fixer une écriture, et cela pour des raisons politiques. En effet, la grand-mère de cet ami écrivait l'azéri grâce à l'écriture arabe. Ses parents, par contre (URSS oblige), l'écrivaient en employant l'alphabet cyrillique. Quant à lui, il utilise l'alphabet latin ! Or, ne connaissant pas l'écriture arabe, il lui est impossible de comprendre les écrits du temps de sa grand-mère, et celle-ci se retrouve complètement illettrée dans l'Azerbaïdjan actuel !
Pour en revenir à mon ami iranien, lui n'écrit pas son patoi. Selon lui, dans l'Iran actuel, personne ne peut avoir l'idée d'écrire en dialecte azéri !

Voilà tout ce que je sais sur le sujet. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB