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Message Publié : 04 Juin 2009 19:31 
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Inscription : 25 Déc 2004 13:55
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Bonjour

Quelles sont les traces de commerce lointain durant la Haute Antiquité ?
Y a t-il des traces de commerce entre la civilisation de l'Hindus et l'Egypte ? entre le Moyen Orient et l'Europe?

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


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Message Publié : 04 Juin 2009 19:56 
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Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
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Il y a énormément de trace de commerce durant la Haute Antiquité, archéologiques ou épigraphiques, et ce n'est pas un sujet résumable dans une discussion comme celle-ci, alors il vaut mieux que vous précisiez vos questions.

Pour celles que vous avez posé ici :
* Je ne me souviens pas qu'il y ait d'objet de l'Indus retrouvé en Égypte, mais les Égyptiens importaient du lapis-lazuli, extrait en Afghanistan actuel, donc pas très loin de l'Indus. Mais il arrivait après être passé par une série d'intermédiaires (Elamites, Mésopotamiens, Syriens).
* Entre le Moyen Orient et l'Europe, il y a des objets mésopotamiens et surtout anatoliens retrouvés en Grèce, mais plus loin, pas à ma connaissance.


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Message Publié : 04 Juin 2009 22:28 
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Salluste
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Inscription : 11 Mai 2009 20:59
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Pour faire vite, il suffit de citer la Bible (Ancien Testament Salomon David) qui énumère plusieurs produits et contrées : Ophir, Koush, Yawan, Kittim....
Soit à peu près : Arabie, Somalie, Grèce, Chypre.
Les traducteurs pensent que certains termes non élucidés renvoient à l'Espagne ou même l'Europe.

Il faut citer aussi l'étain qui a fait l'objet de circuit lointain pour la fonte du bronze. Ou l'obsidienne qui faisait l'objet de circuits d'échange.


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Message Publié : 04 Juin 2009 22:33 
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Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
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Au vu des découvertes effectuées ces cent dernières années entre le Pakistan et la Nubie, pas forcément besoin d'aller vers la Bible. Vous avez des milliers de tablettes cunéiformes, des inscriptions hiéroglyphiques, les découvertes d'artefacts à des centaines voire des milliers de kilomètres de leur lieu de réalisation (mais cela peut aussi être lié à des échanges diplomatiques, des tributs ou des pillages). Donc une solide documentation qui montre que le commerce à longue distance est une réalité dans la Haute Antiquité, et même durant la protohistoire.


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Message Publié : 04 Juin 2009 22:38 
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Salluste
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Inscription : 11 Mai 2009 20:59
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On a donc des sources écrites, des sources archéologiques, matérielles, épigraphiques.
Que demande le peuple?


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Message Publié : 04 Juin 2009 22:57 
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Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
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Pour un exemple de sources épigraphiques sur le commerce international, on dispose du lot exceptionnel de Kültepe, l'antique Kanesh, en Anatolie. La bagatelle de 22 000 tablettes et fragments du début du IIe millénaire av. J.-C., et on en découvre encore vu que le site est encore en fouille. On connaît de nombreux aspects de ce commerce, vu qu'il s'agit essentiellement de la correspondance de marchands, qui indique les routes qu'ils prenaient, les produits échangés, les associations commerciales, les risques, les fraudes, etc.

http://y.deliyannis.free.fr/hatti/artic ... id=hlk_3_2
http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%BCltepe

Aucun autre lot d'archives n'est aussi important, mais il y en a d'autres en basse Mésopotamie (Ur, Larsa) ou en Syrie (Ugarit, Mari), et ensuite des sources écrites éparpillées ça et là entre Iran occidental et Égypte.

On a même retrouvé deux épaves de petits bateaux de commerce de la fin du IIe millénaire av. J.-C. sur les rives méridionales de la Turquie, dont celle d'Ulu Burun.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ulu_Burun
http://ina.tamu.edu/ub_main.htm

Et ce n'est qu'un aperçu non exhaustif de ce qui est à notre disposition. Si vous voulez des infos sur des régions et des périodes précises, n'hésitez pas à demander, j'ai de la documentation.


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Message Publié : 10 Juin 2009 22:47 
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Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
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La route de la soie a également permis le commerce lointain... Les archéologues ont déja retrouvés des fragments de soie chinoise dans des tombes celtes. :P

_________________
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Message Publié : 11 Juin 2009 8:27 
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Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
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Là on est à une période plus récente. Pour la Haute Antiquité, on parle parfois d'une "Route du lapis-lazuli", qui ressemble un peu à la Route de la soie, mais est bien plus courte puisqu'elle part d'Afghanistan et va jusqu'en Égypte.


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Message Publié : 11 Juin 2009 9:01 
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Jean Froissart
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Inscription : 26 Août 2008 7:11
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Localisation : Corsica
Hypothèse : Les communications maritimes étaient les plus plausibles pour le commerce lointain dans l’antiquité et même de tous temps avant l’aviation et le moteur à explosion.
Questions :
- Existe-t-il une cartographie, des preuves indiscutables, un inventaire précis des épaves consécutives à des naufrages certains ?
- Quelles sont les éventuelles déductions rigoureuses faites à partir de ces données archéologiques ?
Merci


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Message Publié : 11 Juin 2009 9:53 
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Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
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Il n'y a que deux épaves retrouvées pour la Haute Antiquité, comme je l'ai dit. Pour l'Antiquité classique, il y en a bien plus, dans le Bassin méditerranéen. Il existe des ouvrages sur les épaves antiques et la navigation dans l'Antiquité, mais je n'ai pas les références ici. Il est souvent problématique de retrouver la provenance d'un bateau, car les échanges maritimes fonctionnaient beaucoup sur le principe du cabotage, avec des cargaisons très diversifiées pouvant comporter des produits d'origines géographiques bien différentes. Et le fait qu'un bateau dispose d'un produit d'origine géographique identifiée n'indique par forcément qu'il soit passé par cet endroit, puisque les ports fonctionnent souvent comme des centres de redistribution. Donc il est difficile de tirer des conclusions assurées sur la provenance d'une épave, son équipage, son trajet, même si on peut avoir des indications intéressantes. Les sources écrites indiquent parfois l'existence de circuits commerciaux, et on peut essayer de les recouper avec les données des épaves fouillées. Mais cela concerne plutôt l'Antiquité classique, après le VIIe siècle av. J.-C.

L'évolution chronologique entre Haute Antiquité et Antiquité classique est sans doute due au fait que le commerce maritime connaît un essor avec le développement de la Grèce, et aussi l'expansion phénicienne (même si on ne peut exclure un biais des sources). Le transport par bateau a des avantages incontestables par rapport au commerce terrestre, car il permet de transporter des charges plus lourdes sur des distances très longues, rapidement. Le commerce du grain à longue distance est ainsi très compliqué voire impossible par voie terrestre. Durant la Haute Antiquité, les civilisations sont surtout "terrestres", ce qui fait que le commerce à longue distance concerne surtout des produits faciles à transporter, et très prisés pour leur rareté, comme des pierres et métaux précieux, des produits artisanaux, des vins de qualité. Les seuls produits très lourds pouvant faire l'objet d'un commerce terrestre sont les cèdres du Liban. Le développement des civilisations du Bassin méditerranéen oriental permet l'existence d'un commerce maritime intense, qui cette fois peut concerner des produits alimentaires comme les grains, l'huile, et le vin de qualité basse. Ceci explique l'importance du commerce maritime en Grèce antique, avec les ports du Pirée, de Délos, Rhodes, Thasos, Massalia et cie.


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Message Publié : 11 Juin 2009 14:00 
Les routes commerciales étaient terrestres.
La route maritime de l'Indus à Babylone était très difficile (ex. : expédition de Néarque).
Et la route qui contourne la Péninsule arabique (par l'île de Socotra) pour aller en Egypte ne fut possible qu'à partir du 2° s. ap. J-C.


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Message Publié : 11 Juin 2009 19:40 
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Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
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homoioi a écrit :
La route maritime de l'Indus à Babylone était très difficile (ex. : expédition de Néarque).


En fait les relations entre Indus et Mésopotamie se faisaient sans doute par mer. Les pays d'Oman (Maggan) et Bahreïn (Dilmun) servaient de relais, de ports de redistribution. Si la route par le Golfe persique est difficile, elle ne l'est pas plus que ça, et beaucoup moins que la traversé du plateau iranien, avec ses cols et ses étendues désertiques. Le commerce maritime dans le Golfe persique est très dynamique aux IIIe et IIe millénaire av. J.-C.


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Message Publié : 12 Juin 2009 12:29 
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Jean Froissart
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Inscription : 26 Août 2008 7:11
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Localisation : Corsica
homoioi a écrit :
Les routes commerciales étaient terrestres.

J’ai du mal à comprendre les routes commerciales terrestres pour du commerce lointain.
Ce serait donc probablement du commerce indirect, par exemple entre deux points géographiquement distants de 10 000 km on pourrait avoir des aires de marché de 500 km qui commercent entre elles, ce qui permet de couvrir des distances très importantes mais indirectement par des relais, économiquement le commerce direct ne semble pas « tenir pas la route » ?
Les voies maritimes du fait de l’énergie éolienne semblent plus appropriées pour de longues distances, mis à part la source d’énergie cela n’a pas beaucoup changé de nos jours ?

Une route commerciale est donc un circuit, sans péjuger pas des modalités commerciales, on fait de l'aquisition de marchandises qui proviennent de pays lontains sans aucun contact direct avec ces pays.
Dans ce cas toutes les routes commerciales ont toujours existé depuis que le commerce existe, quelques soient les distances.


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Message Publié : 12 Juin 2009 12:49 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
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Localisation : Alsace, Zillisheim
Kurnos a écrit :
homoioi a écrit :
Les routes commerciales étaient terrestres.

J’ai du mal à comprendre les routes commerciales terrestres pour du commerce lointain.
Ce serait donc probablement du commerce indirect, par exemple entre deux points géographiquement distants de 10 000 km on pourrait avoir des aires de marché de 500 km qui commercent entre elles, ce qui permet de couvrir des distances très importantes mais indirectement par des relais, économiquement le commerce direct ne semble pas « tenir pas la route » ?
Les voies maritimes du fait de l’énergie éolienne semblent plus appropriées pour de longues distances, mis à part la source d’énergie cela n’a pas beaucoup changé de nos jours ?

Une route commerciale est donc un circuit, sans préjuger pas des modalités commerciales, on fait de l'acquisition de marchandises qui proviennent de pays lointains sans aucun contact direct avec ces pays.


L'archéologie et l'histoire répondent difficilement à cette problématique. Si parfois, les biens vont bien d'un marché à l'autre finissant par parcourir de longues distances. Il y a quand même des marchands prêts à parcourir des milliers de kilomètres dans des conditions difficiles pour maximiser leurs bénéfices en ramenant des marchandises lointaines en grande quantité dans un pays fortuné. Surtout que certains produits n'ont que de très petits débouchés. Donc, on retrouve pratiquement tous les cas et cela dépend de l'époque, du produit, des personnes. Ainsi, prenons une époque plus tardive, le cratère de Vix. Assemblé, il pèse environ 210 kg. Apparemment, il s'agit sûrement d'une commande spéciale. Donc, un dignitaire gaulois a commandé un cratère à un fondeur grec par l'intermédiaire d'un commerçant (sûrement romain). Et ce cratère a été véhiculé par voies de terre et de mer de Grèce jusqu'à Vix en Côte d'Or. Cela n'a pas dû être facile dans les conditions de l'époque de transporter un tel objet en prenant les précautions nécessaires pour qu'il ne s'abime pas.
Il y a d'autres exemples plus anciens. Parfois, c'est l'artisan qui se déplace. Dans son livre "Aux origines de l'Égypte", Béatrix Midant-Reynes cite plusieurs exemples assez particuliers. Ainsi, en Palestine on a retrouvé un village égyptien antique. Il semblerait que ce soit des égyptiens qui ont installé un comptoir minier pour se procurer directement une matière première que les autochtones ne savaient pas exploiter. Mais, on a aussi retrouvé en Egypte ce qui semble être les restes de la maison d'un potier venant sûrement de Mésopotamie et qui a préféré s'approcher d'un de ses marché plutôt que de subir une trop forte concurrence chez lui.

Bref, parfois, ce sont les marchandises qui se promènent, d'autres fois ce sont les hommes et parfois ce sont les deux ensembles.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


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Message Publié : 12 Juin 2009 12:55 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
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Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
je connais un ouvrage très complet sur la question du transport commercial dans l'antiquité romaine : L'Europe et la Gaule romaine, voies commerciales, moyens de transport, exposition du centre historique d'architecture et d'urbanisme dans le cadre du programme "Culture 2000" de l'Union Européenne, elle réunit plusieures contributions et notamment R. Chevallier et J.-P. Adam. C'est un ouvrage court mais très pointu sur ces questions.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


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