Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 1:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 06 Août 2009 1:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
La premiere fois ou les Arabes sont mentionnés c'est sur une tablette mesopotamienne relatant la Bataille de Qarcar en 853 avant JC , ou le Roi Gindibu et une coalition Moyen Orientale composée de l'Arabie , l'Egypte , la Phenicie ... avait attaqué l'Assyrie ou du moins l'avait combattu .

Voilà avez vous des information sur ce Roi Gindibu et sur cette bataille ou pour la premiere fois les Arabes sont mentionnés ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2009 10:12 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Ce Gindubu n'apparaît que dans ce texte, donc on n'en sait pas plus pour lui. Le voir figurer au milieu des principaux souverains du Proche-Orient de cette époque montre en tout cas qu'il est un personnage important. La seule chose qu'on sait de plus sur lui c'est qu'il a des chameaux, les Arabes étant généralement associés à cette monture dans les sources néo-assyriennes.

Après, concernant la bataille de Qarqar, elle est connue notamment parce qu'on a une description des forces en présence, ce qui est rare à cette période. Elle met aux prises l'armée assyrienne avec une coalition des rois du Levant et de Syrie, ce qui est exceptionnel, car ces souverains agissaient rarement de concert. Le résultat est incertain, sans doute qu'il n'y a pas de vrai vainqueur à ce moment-là, mais après la balance penche en faveur de l'armée assyrienne.

Sur cette bataille et la "coalition de Damas" : http://www.arts.ualberta.ca/JHS/Articles/article_34.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2009 11:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
J'ai trouvé trois versions assyriennes de cette bataille, avec traduction française, dans A. AMIAUD et V. SCHEIL, LES INSCRIPTIONS DE SALMANASAK II ROI D'ASSYRIE (860-824),1890.

Stèle de Kurkh, colonne II:
Dans l’Eponymie de Dayân-Aèsur, [...]
Je partis d' Argana et m'avançai vers la ville de Qarqara.
Je renversai Qarqara sa ville royale, je la détruisis et la livrai aux flammes.
Il réunit à son secours 1200 chars, 1200 litières et 20000 hommes de Dadda-idri du pays d'Imertéu, 700 chars, 700 litières et 10 000 hommes d'Irhulini du pays d'Amat, 2000 chars et 10 000 hommes d'Ahab d'Israël, 500 hommes du roi de Gu'ê, 1000 hommes du roi d'Egypte, 10 chars et 10 000 hommes du roi du pays d'Irqanat, 200 hommes de Matinu-ba'al de la ville d'Arvad, 200 hommes du roi du pays d'Usanat, 30 chars et 10 000 hommes d'Adunu-Ba'al roi du pays de Sizan, xooo chameaux de Gindibu'i d'Arbi; ... 00 hommes de Ba'asa fils de Ruhubi du pays d'Ammon: il réunit ces 12 rois à son secours et ils se jetèrent ensemble à ma rencontre pour livrer combat et bataille. Grâce aux forces suprêmes que m'a données Aèèur mon Seigneur et aux armes puissantes qu'Urigal, qui marche devant moi m'a octroyées, je combattis avec eux ; je les mis en déroute, depuis la ville de Qarqara jusqu'à la ville de Kirza'u. Je fis tomber sous mes armes 14 000 de leurs gens de guerre. Comme Adad je précipitai sur eux l'orage Je les exterminai, je remplis la plaine de leurs nombreux guerriers; avec mes armes je couvris de sang l’étendue des terres, le sol refusa la nourriture à ses habitants, les vastes champs manquèrent aux sépultures, avec les cadavres je jetai comme un pont sur l'Oronte. Dans cette bataille je leur enlevai chars, litières, attelages de chevaux.


Autre version, Obélisque de Koyundjik:
Dans la 6ème année de mon règne [...]
Alors Dadda-Idri roi du pays d'Imeriàu, Irfoulini du pays d'Amat avec les rois du pays de Hattî et du bord de la mer se confièrent mutuellement dans leurs forces et se jetèrent à ma rencontre pour me livrer combat et bataille. Par l'ordre d'Aéèur le grand Seigneur, mon Seigneur, je combattis avec eux et les défis, je pris leur chars, leurs litières, leur matériel de guerre, je fis tomber sous mes armes 20 500 de leurs gens de bataille.


Autre version : Taureau 1 de Koyundjik:
Dans la 6ème année de mon règne [...]
Je partis de Halman et m'avançai vers la ville de Qarqara. Dadda-idri roi du pays d'Imerisu, Irbulini du pays d'Amat avec 12 rois du bord de la mer se confièrent mutuellement dans leurs forces et se jetèrent à ma rencontre pour livrer combat et bataille. Je pris leurs chars , leur matériel de guerre. Pour sauver leur vie, ils gagnèrent les montagnes; je m'embarquai sur des bateaux et fis route vers le milieu de la mer.


Dans les grandes lignes, les récits sont très proches, hormis quelques variations dans les pertes. De plus, la version du taureau qui poursuit la campagne vers la mer incite à donner foi à ces récits de victoire. Néanmoins, pour résumer l'article anglais donné par Zunkir, des doutes sérieux sont émis. En effet, non seulement la coalition n'est pas détruite, et Salmanassar devra à nouveau engager de nouvelles campagnes contre eux 849, 848, et 845, mais en plus, des cités faisant sans difficulté acte de soumission lors de la campagne de 853, avant la bataille de Qarqara, comme Qarqémish et Bit Agusi, se soulèveront par la suite et devront être prises de force en 849 et 848.
Par conséquent, à supposer que victoire il y eu, elle ne fut pas du tout décisive, au contraire, le bilan final de la campagne semble favorable aux coalisés puisqu'ils entrainent leurs voisins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2011 19:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
il est fait mention de cette bataille dans la Bible hébraique, mais je n'ai pas relevé le passage exact

bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2011 12:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Yongle a écrit :
il est fait mention de cette bataille dans la Bible hébraique, mais je n'ai pas relevé le passage exact

bien à vous



Selon ce site :

http://ifca.org/site/cpage.asp?sec_id=140001509&cpage_id=140025197

la Bible ne parle pas vraiment de cette bataille.

Citer :
It is striking that the single most significant battle ever fought in history up to that point, where 10,000 Israelite soldiers and 2000 Israelite chariots participated,is not even mentioned in the Bible! There is total silence from God about the Battle of Qarqar!

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2011 12:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
désolé, j'ai confondu(surement avec la bible dévoilée qui essaye de remettre certaines choses en place, ici en montrant qu'à cette époque les Israelites avaient une force militaire conséquente)

bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2011 12:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Citer :
qu'à cette époque les Israelites avaient une force militaire conséquente)


omrides(tant dénigrés dand la Bible) si mes souvenirs sont bons

bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB