Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 8:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mars 2005 8:06 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Assurbanipal a écrit :
Un grand merci, à ceux qui m'ont aidé, et particulièrement à Zunkir.
Ce remerciement aurait du avoir lieu il y a presque un an, enfin mieux vaut tard que jamais, comme il est communement dit. Quelques extraits/essais d'assurbanipal ("en Iraq", tient donc!).
Sur ceux, avant de vous repolluer de questions, merci à ceux qui se sentiront consernés.

Mais de rien, ce fut un plaisir. Je vous souhaite bonne chance pour la poursuite de votre oeuvre. Tenez-nous au courant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Avr 2005 22:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 17:38
Message(s) : 71
Pas de problèmes, dès que le site sera en place, vous serez les premiers au courant, vous Zunkir, les autres qui m'ont appuyés dans la documentation mais aussi les membres intérèssés par la Mésopotamie.
En outre j'attend une vision scientifico-historique de mes accouchements graphiques futurs, ainsi qu'une vision personelle de votre part.
"Passion histoire" aura l'exclusivité de mes prochains Bides!
Mais ne vous en faites point, les questions "pertinentes" reprendront d'ici peu...
amicalemant, le Sar.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2005 20:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 17:38
Message(s) : 71
http://grenier2clio.free.fr/mesopotamie/ereshkigal.htm

Bon ben voilà, en visitant le site de l'éminant Zunkir, je suis tombé sur le site de l'éminant Clio (à moins qu'il y en ait plusieurs...), bref, j'ai trouvé la légende d'Ereshkigal proprement fabuleuse, et là je suis insatiable, j'en veux encore!
Donc ma première question (à Clio) est d'où provient la traduction?
La deuxième qui corrobore la première, est existe t'il un condensé mythologique où l'on puisse découvrir d'autres mythes et légendes mésopotamiennes?
Bien à vous! Le Sar!

PS:J'ai bien visité vos sites, Zunkir et Clio, pour ma part ils sont de bonnes augures! Voire complémentaires. Le sujet est vaste, mais la vision d'ensemble est fructueuse. Bonne continuation! Cepandant je me permettrai une petite critique sur l'élaboration graphique, mais bon entre esthétique et utilité, je comprend l'optique; mais comme on dit qui aime bien chatit bien!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2005 20:01 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Assurbanipal a écrit :
Donc ma première question (à Clio) est d'où provient la traduction?


Ce n'est pas le site de Clio à ma connaissance.
La traduction de ce texte se trouce dans le livre de J.Bottéro et S.N.Kramer, Lorsque les dieux faisaient l'homme.


Citer :
La deuxième qui corrobore la première, est existe t'il un condensé mythologique où l'on puisse découvrir d'autres mythes et légendes mésopotamiennes?


Oui, le livre que j'ai cité plus haut.

Pour les réflexions sur l'esthétique, je vais faire comme si je n'avais rien lu (:8:) (de toute façon vu mes capacités en informatique, je pourrais difficilement faire mieux)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 10:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 17:38
Message(s) : 71
C'est bon commandé, ce matin même! pour la modique somme de 50€, la culture n'a pas de prix.....
Pour ce qui est de Clio, j'ai pas compris, le nom revient de partout, à part la voiture, mes connaissances sur ce nom sont limités. A moins que ce soit la chaleur qui me fasse voir certaines choses qui ne sont pas, comme cette nuit ces tablettes cunéiformes que je déchiffrais...sans commentaire!
Une fois le livre lu, j'en ferai part.

_________________
"j'ai fait écorcher les chefs de la révolte, et j'ai couvert ce mur avec leur peau; quelques uns ont été murés vivant dans la maçonnerie; quelques autres, cruxifiés ou empalés..."
Assurnazirpal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 11:06 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Assurbanipal a écrit :
Pour ce qui est de Clio, j'ai pas compris, le nom revient de partout, à part la voiture, mes connaissances sur ce nom sont limités.


C'est la muse de l'Histoire dans la mythologie grecque, donc cela explique pourquoi son nom revient souvent dans les sites de cette discipline.

Pour ce qui est du récit sur le mariage entre Nergal et Ereshkigal, il me semble que la description qu'en fait le site n'est pas très complète. Avec l'ouvrage de Bottéro et Kramer, vous aurez accès à une traduction des principaux mythes mésopotamiens, avec en plus un commentaire, donc vous aurez de quoi satisfaire votre curiosité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 0:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 17:38
Message(s) : 71
merci pour la muse, mes connaissances se completent.
Le livre est acheté, le temps de le lire, 6 mois peut etre, vue les piles de livres que j'ai, et je ferais un commentaire.

_________________
"j'ai fait écorcher les chefs de la révolte, et j'ai couvert ce mur avec leur peau; quelques uns ont été murés vivant dans la maçonnerie; quelques autres, cruxifiés ou empalés..."
Assurnazirpal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 16:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Jan 2005 10:04
Message(s) : 50
Comme il vous a été dit précédemment, le mot Sharrum signifie roi. On le trouve sous la forme shar a l'état construit (c'est-à-dire devant un complément de nom) (ex : Shar kibrat arba'im : roi des quatre rives, ou roi du monde) ou à l'état absolu pour exprimer le vocatif (ô Roi). Concernant les variations de nom des souverains, elles sont liées à la transcription des noms des rois dans la Bible et à leur forme hellénisée. La forme étymologiquement exacte du nom vous a été donnée Assur-ban-aplî.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2005 10:31 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
saturninus a écrit :
Comme il vous a été dit précédemment, le mot Sharrum signifie roi.


Vous avez visiblement appris l'akkadien sous une forme ancienne (le paléo-babylonien, sans doute), mais attention à l'époque néo-assyrienne il n'y a plus de mimation (le -m final tombe après le milieu du IIè millénaire), donc on dit sharru ... mais je pinaille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2005 9:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 17:38
Message(s) : 71
c'est vrai que ça devient très pointu! mais ce n'est pas plus mal.

_________________
"j'ai fait écorcher les chefs de la révolte, et j'ai couvert ce mur avec leur peau; quelques uns ont été murés vivant dans la maçonnerie; quelques autres, cruxifiés ou empalés..."
Assurnazirpal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2005 14:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 17:38
Message(s) : 71
Bonjour à tous!
Toujours dans le cadre de l'élaboration de Assurbanipal et d'une meilleure apréhension de la vie assyrienne et contemporaine, le lot de questions ré-afflut!
Tout d'abord, j'aimerai eclaircir quelques point sur les scribes, d'une certaine manière les yeux et la voix de cette époque, pourtant ces derniers restent de parfaits inconnus de l'histoire (si ce n'est si je me trompe pour certains textes d'ordres juridiques et civils),

1, ma première question est donc de savoir si l'on a pu retrouver des tablettes relatant les exploits divins ou royaux, signées de la main du scribes.

2, le systeme cuneiforme est relativement complexe par rapport à l'alphabet, existait il une forme simplifiée à l'usage des "civils" ou à des fins techniques?

3, Les scribes représentaient il une caste puissante? (Par exemple le roi assyrien avait il son scribe attitré?)

4, enfin, il y a t il d'autre support que l'argile ou la pierre? le parchemin ou le papier/papyrus par exemple.

Dans un autre registre, j'ai été proprement charmé par la traduction du mariage de Enlil et Ninlil dans le livre de Bottero et Kramer (cité plus haut sur le topic), je m'explique les mots de "pénétré" et "baisé" sont utilisés à maintes reprise dans ce texte, par la suite l'auteur explique malgrès une certaine pudeur pour les sentiments, les sumériens n'ont pas les même préceptes que nous au niveau de la sexualité (certe et fort heureusement); ainsi je me demandai ce qu'il en était de la morale, des tabous et de la sexualité au temps des sargonides, des précisions?

Pour conclure, je fait un appel d'offre (c'est très pompeux), je cherche tout documents écris, anecdotes, actualités et autres faisant référence à la fois au proche orient antique et récent, ainsi qu'une éventuelle corrélation avec l'occident moderne.
Par exemple le reve de Saddam Hussein (bien que je mette un bémol, à la véracité générale de ce site...):
http://www.science-et-magie.com/archives02num/sm55/5503hist.htm
Je remercie d'avance pour les réponses.

_________________
"j'ai fait écorcher les chefs de la révolte, et j'ai couvert ce mur avec leur peau; quelques uns ont été murés vivant dans la maçonnerie; quelques autres, cruxifiés ou empalés..."
Assurnazirpal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2005 13:50 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Assurbanipal a écrit :
pourtant ces derniers restent de parfaits inconnus de l'histoire (si ce n'est si je me trompe pour certains textes d'ordres juridiques et civils)


Il est vrai qu'on est assez peu renseigné sur les scribes eux-mêmes, par rapport à leur rôle dans la société.

Citer :
1, ma première question est donc de savoir si l'on a pu retrouver des tablettes relatant les exploits divins ou royaux, signées de la main du scribes..


Oui pour certaines oeuvres littéraires, comme l'Epopée de Gilgamesh, attribuée à Bullussa-rabi, la Théodicée babylonienne écrite par Esagil-kîn-ubbib, l'Epopée d'Erra par Kabti-ilâni-Marduk. Généralement c'est la traditio qui rapporte le nom des auteurs, rares sont les oeuvres signées de leur main même. Pour les textes d'exaltation royale, c'est plus rare. Je n'ai jamais travaillé sur les textes néo-assyriens, donc je ne sais pas s'ils sont signés.

Citer :
2, le systeme cuneiforme est relativement complexe par rapport à l'alphabet, existait il une forme simplifiée à l'usage des "civils" ou à des fins techniques?


Il existait plusieurs niveaux d'écriture. Les chancelleries royales, les milieux lettrés des temples avaient un niveau élevé, un style très bon. Mais il y avait plusieurs niveaux : ainsi, en analysant la correspondance d'une princesse disgraciée, on a pu voir qu'avant sa disgrâce elle avait un scribe très compétent qui travaillait pour elle, et qu'après elle en avait un moins bon, au style moins enlevé. On s'arrachait les meilleurs scribes à la cour royale.
La littérature épique, les hymnes ont leur propre vocabulaire, très recherché, et assez compliqué, différent des textes courants.
Les textes des magasins royaux sont simples, écrits avec des idéogrammes, du style : "1 MOUTON SORTIE POUR LA TABLE DU ROI ; 1 MOUTON SORTIE POUR (UNTEL) ; TOTAL 2 MOUTONS SORTIE (+ la date à l'occasion : tel JOUR tel MOIS telle ANNEE)" (chaque mot correspond à un signe). Assez rébarbatif pour ceux qui doivent en traduire une centaine à la suite, mais au moins c'est pas très compliqué.
A côté des scribes les plus qualifiés, d'autres scribes officiaient dans la vie courante, pour les actes juridiques essentiellement. Leur niveau est moins élevé. De même pour les scribes publics, qui écrivaient des textes pour les gens du peuple. Il arrive que certains milieux adaptent leur écriture à un usage spécial. Les marchands assyriens de Cappadoce (début IIè millénaire) ont par exemple un registre de signes essentiellement constitué de signes phonétiques, sans doute pour rendre la lecture plus simple, et parce qu'ils n'ont pas un niveau scribal très élevé.

Citer :
3, Les scribes représentaient il une caste puissante? (Par exemple le roi assyrien avait il son scribe attitré?).


Il semble que la condition de scribe n'ai pas bénéficié dans l'Orient Ancien de la même considération qu'en Egypte, où ils occupent un rang important dans la société. Généralement le souverain avait ses propres scribes, mais ceux-ci étaient toujours à la merci d'une disgrâce, d'intrigues de cour (on a justement un exemple pour un devin d'Assurbanipal)

Citer :
4, enfin, il y a t il d'autre support que l'argile ou la pierre? le parchemin ou le papier/papyrus par exemple.


Le papyrus était utilisé à l'époque néo-assyrienne pour écrire en alphabet araméen. On écrivait aussi sur des supports métalliques comme l'or ou l'argent pour des circonstances exceptionnelles (c'est le cas des traités hittites, comme celui avec l'Egypte).

Citer :
ainsi je me demandai ce qu'il en était de la morale, des tabous et de la sexualité au temps des sargonides, des précisions?


Les Assyriens ne parlaient pas trop de sexe, donc nos connaissances sont limitées sur le sujet. A part la zoophilie, il n'y avait pas de tabou avéré autour de la sexualité, notamment de l'homosexualité. Je ne sais pas ce qu'il en était de la pédérastie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2006 22:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 17:38
Message(s) : 71
Quel déshonneur, mes posts sont désormais étendus de six mois.
La principale raison de ce retour inopiné est de faire découvrir le site de Assurbanipal, sa véritable biographie vrai et son entourage divin, mhhh, bref voilà: http://assurbanipal.neuf.fr.
Je remercie une énième fois Zunkir, qui put me faire progresser dans ma cultivation et orienter mes recherches.
Je vais profiter de ce retour pour lire les nouveaux messages sur le proches orients, pas si nombreux que ça, l'égypte doit toujours être autant à la mode.
Cordialement.

_________________
"j'ai fait écorcher les chefs de la révolte, et j'ai couvert ce mur avec leur peau; quelques uns ont été murés vivant dans la maçonnerie; quelques autres, cruxifiés ou empalés..."
Assurnazirpal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB