Gerard. a écrit :
Chose a écrit :
Vous êtes le premier que je rencontre qui s'étonne de me voir entretenir des doutes face aux Peuples de la Mer.
Skipp n'est pas tout seul. Les amateurs, qui comme moi ne se sont pas exprimés, attendent de lire vos objections pour réfléchir au sujet. SVP, si vous pouviez éviter les provocations, merci d'avance.
La confusion qui entoure la désignation par les Égyptiens de certains peuples laisse beaucoup de place à l'imaginaire et à la déduction. Par exemple, les Sékelesh ont été assimilés, par quelques spécialistes, aux Seculoi, qui habitaient la Sicile; on a cru que comme ceux-ci habitaient sur une île, ils devaient nécessairement être des navigateurs, donc faire partie des Peuples de la Mer. Ce genre de conclusions est complètement gratuit.
Je me pose des questions sur l'amplitude des dévastations causés par les "peuples de la mer" parce qu'on étend souvent leur onde de choc jusqu'en Grèce mycénienne. L'expression même de "peuples de la mer" porte à confusion. Le paradigme des migrations m'énerve également, car il date d'un autre âge et sert à expliquer de manière simpliste presque toutes les ruptures survenues à l'Antiquité. J'en ai déjà parlé dans un autre fil. Je suis pas mal certain que si aucun texte ne nous avait révélé que Rome avait brûlé sous les yeux de Néron, on aurait imaginé une invasion et la reconstruction de Rome par des nouveaux arrivants.
Beaucoup de choses auraient pu provoquer la destruction des Hittites, et des Mycéniens, une série de tremblements de terre suivis par une famine et du désordre social, par exemple. Actuellement, je ne le sais pas, voilà pourquoi j'ai posé la question.
J'entretiendrai des réserves tant que je n'aurai pas lu dans des rapports de fouilles ou dans des essais scientifiques que les cités disparues à l'époque contiennent des traces de combat. Ça, je l'ai déjà mentionné plus tôt. Alors inutile d'allonger l'interrogatoire. Je pense qu'il y a bien un site qui a cédé à un siège, mais j'ai entendu le nom dans une conférence donnée par un Européen ayant un fort accent. Aussi, je n'ai jamais pu trouver le nom exact de cette ville (quelque chose comme "Cucugnaros", ce qui me semble n'avoir aucun sens). Pour le reste, quand peut-on réellement affirmer qu'une nouvelle population est arrivée brutalement quand peu de textes sont disponibles? Avec l'arrivée de techniques nouvelles (qui auraient pu simplement être importées) ou de types différents de poteries... Mais sur ce genre de traces, on a fortement abusé dans les dernière décennies: je sais qu'on a par exemple considéré, en Grèce, une régression dans le raffinement des vases comme la preuve de l'arrivée soudaine et massive de nouveaux peuples. Mais la céramique "barbare" existait déjà avant les "invasions".
Je n'ai pas de réelles "objections" contre les Peuples de la Mer, mais seulement des réserves. Je me cite:
Citer :
En ce qui me concerne, je ne sais pas trop quoi penser des peuples de la Mer. L'immortel paradigme des migrations ne suffit pas à me convaincre.
Il me semble que c'est clair.
Je ne pense pas que c'est à moi de vous prouver l'inexistance des peuples de la mer, JE NE SAIS pas s'ils ont existé. C'est à vous de me convaincre, ô amants de la certitude. Voilà pourquoi je demandais humblement à Zunkir s'il était entré en contact avec des textes qui affirment que les couches de destruction d'un nombre convaincant de cités contiennent des traces de combat. Franchement, ça ne me dérangerait pas d'avoir devant les yeux la preuve que les peuples de la mer ont existé, au contraire ça me ferait plaisir, car je n'en fais pas une affaire personnelle. Si je les avais devant les yeux, je dirais "merci" et je fermerais mon clapet, envahi par la douce euphorie de la connaissance.
Je suis simplement curieux (mais fatigué de toujours avoir à me justifier sur ce qui m'apparaît des questionnements légitimes). Seulement, j'ai l'impression, parfois, qu'à chaque fois, ici, que je doute de quelque chose, on me rabroue (par orgueil?) ou pire encore, on me prend pour un afrocentriste (alors que je tenais cette fois-là justement à détruire des arguments employés par les racialistes!). Le doute est selon moi au centre de la discipline historique.
Je suis navré pour l'attaque personnelle envers Skipp, j'avais oublié que les lois en France recommandent la prison pour les négationnistes. Il n'y avait donc pas de malice ni d'accusation dans ce que je disais - mettez ça sur le compte de nos différences culturelles.