Zunkir a écrit :
Les textes mésopotamiens ou même vétéro-testamentaires émettent le principe d'un destin fixé par les divinités.
Ce terme est assez déplacé ici car il s'inscrit dans une conception chrétienne des choses.
Sinon,certaines nations pensent que leurs dieux sont limités à leurs statues : si on tue les statues on tue les dieux. Pas pour les mésopotamiens, le dieu n'est pas prisonnier (au moins vers la fin de la periode) de ce corps périssable, qu’on doit d’ailleurs restaurer etc…
Les tablettes du
Mis pî montrent que les statues de culte ne représentent pas un aspect secondaire, mais sont au cœur du système religieux.
Nous avons la chance d’avoir le rituel complet qui décrit étapes de fabrication, série de tablettes, d'époque assyrienne/néo-babylonienne. 1ère tablette = le rituel, sur deux jours, agrémenté de chants, prières, incantations prononcées au cours de l’incantation rituelle. ils appartenaient à un milieu sacerdotal appelé les exorcistes. Spécialistes de la pureté.
Mais on a aussi dans la ville de Sippar, au temple du dieu Shamash, temple pillé par des bédouins qui ont emporté la statue et n’y ont vu que la possibilité d’y prendre du métal précieux et l’ont mise en pièce = plus de statue. On l’a donc remplacé par le symbole, soleil. On ne peut plus fabriquer la statue car on en a perdu le modèle. pas de pb faux miracle : un des prêtres se promenant sur le bord de l’Euphrate tombe sur statuette du dieu, par hasard. Ce qui permet de fabriquer une nouvelle statue, et de faire repartir le culte. Ils enterrent près du temple une boite en argile dans laquelle cachent moulages de la statue pour pouvoir la refaire. Les attaques du prophète Jeremie st revelatrices et touchent un aspect central. La bible ne nait pas par hasard, elle est le frui d'un long processus de maturation des esprits.
La naiveté n'est donc pas tant de mise. Si le libre arbitre est impensé, il est , au moins en partie vécu.Mon avis.
Bien à vous.