Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 23:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Août 2004 21:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Mes amis je sollicite votre avis sur une idée qui m'est venue avant-hier, alors que je me demandais pour la millième fois ce que signifiait 'Nemrud Dag', le plus grand tumulus de l'Antiquité, situé en Turquie.

J'avais même tenté d'associer le demi-dieu Babylonien, Nemrod, peut-être transplanté en Commagène par les Assyriens vers 800 BCE

en latin:
Nemus: boisé consacré à une Divinité
Rudus: ruines, décombre, gravâts

Le site, détruit par les Romains au premier siècle de notre Ère, aurait traversé l'Antiquité puis le Moyen-äge sous la dénomination de Nemus Rudus Mons, que les Turcs auraient transformé en NemRud ?????

Je sollicite votre avis sur cette étymologie possible ...

Image

enfin, pour ceux et celles qui voudraient s'y amuser, je présente un essai que je suis à composer, et dont la trame se déroule au premier siècle avant notre Ère. Ce n'est qu'un jeu d'esprit, mais qui essaie de respecter les lieux, dates et personnages de l'Histoire ...
http://pages.infinit.net/miallard/temoignage.doc

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2004 10:13 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
"Nemrud Dagh", ça sonne plutôt turc. "Dagh", en tout cas (on le retrouve dans les monts du Kopet Dagh au Turkmenistan, donc pour moi, c'est turc). Après, "Nemrud", ça rappelle effectivement la Bible, et le nom actuel du site de l'ancienne capitale assyrienne Kalkhu. En fait, avec mes maigres connaissances, je pencherais pour un mélange : Nimrud vient de la culture proche-orientale (biblique, voire coranique), mais "Dagh" est un terme turc. Si il y a quelqu'un qui parle turc qui passe par-là, ça aiderait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2004 12:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Bonjour Zunkir,

Dag ou Dagh, est un mot turc pour 'montagne'

Mais Nemrud ????

NEMus RUDus , le Sanctuaire en ruines ... Non ?

C'est le nom que les Romains lui auraient donné, après leur dernier passage ... et pillage ...

Les quinze statues de 10 mètres possédaient de massives couronnes d'or dont les Hiérodules les coiffaient lors des cérémonies religieuses, du miel pour les Romains connus pour leur prédilection à piller les Temples du coin.

Pessimus en 67, Comana (les deux), Jérusalem (Pompée en 64) etc etc

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2004 15:47 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je ne contredirais pas votre théorie, puisque je n'ai trouvé aucun document me renseignant sur l'origine étymologique du nom Nemrod Dagh. Dagh, c'est le mot turc signifiant "montagne" (d'ailleurs d'habitude les sites archéologiques portent plutôt un nom comportant "tepe", qui veut dire colline), on est bien d'accord. Mais vu que j'ai trouvé aussi l'écriture "Nimrud Dagh", je pencherais pour le fait que le nom du site signifie "la montagne de Nimrud". C'est plus plosible que l'hypothèse que vous proposez, puisque le personnage de Nimrud fait partie du folklore proche-oriental, et que les statues du site aient pu être comprises comme celles du géant biblique (comme ce fut le cas en Assyrie), ou que ce site ait été perçu comme le tombeau de Nimrud (puisque c'est le tombeau d'Antiochos I). Mais si vous trouvez des sources pour confirmer ce que vous dites, c'est que vous avez raison, car ce que je dis, ce n'est qu'une hypothèse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2004 19:15 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Pour que le nom de Nemrud Dagh soit d'origine latine, il aurait fallut qu'il y ait un établissement d'une population latine suffisamment long en Commagène pour avoir une influence sur la toponymie locale. Je ne sais pas si ça a vraiment été le cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2004 21:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
À partir de l'année 72 de notre Ère, l'occupation romaine de la Commagène (intégrée à la Province de Syrie) fut permanente.

Plusieurs villes de Commagène latinisèrent leurs noms: Germanicée, Ioliopolis (pour Jules César), Zeugma, Octacuscum .....

De plus, la Commagène a toujours été une plaque tournante du commerce international et beaucoup de Romains y vivaient.

Une légion s'est basée à Zeugma pendant des siècles.

Alors, comment ces Romains qui vivèrent des siècles à côté du Temple qu'ils ont rasé appelaient-ils ce lieu ?

"Sanctuaire en ruines", se traduit par quoi, en latin ?

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB