Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 23:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Elam en Palestine?
Message Publié : 11 Août 2004 13:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Mai 2004 21:37
Message(s) : 9
Localisation : Seine-et-Marne
Bonjour. En ce moment je lis un peu la Bible par curiosité.
J'ai été très surpris par ce que j'ai lu dans le libre de la Genèse au chapitre 14. Les rois de Sodome et Gomorrhe, entre autre, ont été soumis à Kedorlaomer, roi d'Elam, pendant 12 ans.
C'est la première fois que j'entends parler de l'Elam qui domine la Palestine.

Petit copier-coller pour illustrer:
1 Dans le temps d'Amraphel, roi de Schinear, d'Arjoc, roi d'Ellasar, de Kedorlaomer, roi d'Élam, et de Tideal, roi de Gojim,
2 il arriva qu'ils firent la guerre à Béra, roi de Sodome, à Birscha, roi de Gomorrhe, à Schineab, roi d'Adma, à Schémeéber, roi de Tseboïm, et au roi de Béla, qui est Tsoar.
3 Ces derniers s'assemblèrent tous dans la vallée de Siddim, qui est la mer Salée.
4 Pendant douze ans, ils avaient été soumis à Kedorlaomer ; et la treizième année, ils s'étaient révoltés.

Quel crédit on peut apporter à cela? Est ce que cela a des fondements historiques?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2004 20:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 22:40
Message(s) : 2
Localisation : Paris
L'Elam est je crois ce qui correspond à l'Iran.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Elam en Palestine?
Message Publié : 12 Août 2004 9:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Seikkon a écrit :

Quel crédit on peut apporter à cela? Est ce que cela a des fondements historiques?

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu aucun des noms mentionnés dans vos extraits dans un quelconque ouvrage d'archéologie hormis Elam. Gardez vous de faire immédiatement une correspondance avec l'Elam antique : d'abord parce qu'il pourrait s'agir d'une pure coïncidence étymologique mais surtout (et manifestement il faut inlassablement se répèter) parce que la Bible n'est pas un livre d'Histoire, c'est un texte sacré où la cohérence historique est bien le cadet des soucis de ses rédacteurs. Il est fort probable que plusieurs des autres noms mentionnés soient totalement fictifs.

Sur le pur plan historique, les Elamites apparaissent au IVe millénaire et disparaissent au IIe millénaire. Originaires du plateau iranien, le maximum de leur avancée n'ira pas au-delà de la basse Mésopotamie.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2004 20:00 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Les Elamites n'ont jamais mis les pieds en Palestine. Il peut s'agir d'un homonymie, mais je reprends Clio en disant que la Bible n'est pas un lire d'Histoire, même si des éléments historiques se retrouvent dans l'Ancien Testament.
PS : les Elamites ne disparaissent pas au IIè millénaire, mais dans le courant du Ier millénaire, assimilés par les Perses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB