Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 22:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2004 23:37 
Je débarque dans vos doctes conversations et suis toute admirative!
quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la réalité des deplacements des cours d'eau tels l'indus ou le nil (apparemment vers l'est dans les 2 cas) au fil des temps géologiques(+/- 10 000 ans) et qui ferait qu'on ne cherche peut-être pas toujours les infos archéologique où elles sont enfouies dans ces 2 cas, ou qu'on se pose des questions qui trouveraient parfois leurs réponses par ce biais ??????
mythe ou réalité ? j'en suis là et j'ai bien envie d'avancer.... (meeerci !)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2004 11:21 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Les défluvations (changements des cours du fleuve) sont assez courantes. Surtout dans le cas de fleuves puissants transportant une forte charge solide comme les fleuves Mésopotamiens par exemple. Cela a une certaine importance dans l'histoire, puisque des cités puissantes comme Ur ou Eridu ont subi les changements des cours du fleuve qui ont provoqué leur abandon progressif au cours de la Haute Antiquité. Après cela, les fleuves ont continué à se déplacer progressivement, laissant la plupart des anciennes grandes cités antiques loin des cours d'eau, ou noyant une partie d'un site (comme c'est le cas à Babylone). Les archéologue ont de ce fait du fournir un travail important visant à retrouver le tracé des cours d'eau durant l'Antiquité pour faciliter la recherche de nouveau sites, comprendre l'organisation des canaux.
Si vous voulez poursuivre sur ce sujet fort intéressant, il vaut mieux créer une nouvelle discussion plutôt que de faire dévier le sujet initial ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : déplacement des cours d'eau
Message Publié : 07 Oct 2004 23:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2004 0:11
Message(s) : 46
Localisation : france du sud
merci zunkir, pour cette réponse rapide;
c'est la première fois que je tombe sur un forum qui m'interesse, je n'ai donc aucune pratique et je tenterai de suivre vos conseils pour créer une nouvelle discussion....en attendant, je vais aller potasser ur, eridu et babylone ....

_________________
au secours ! quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on fait pour "citer" ? (dans la FAQ y'a pas...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2004 14:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Juin 2004 15:26
Message(s) : 106
Il semble bien que la dépression de Kattara en Égypte corresponde à l'emplacement de l'ancien delta du Nil.

Et, en Chine, le cours du bas Hoang-ho a beaucoups varié au cours de deux derniers millénaires, avant d'être canalisé : il se jetait dans la mer parfois au nord de la péninsule du Changtong et parfois au sud.

#Atil

_________________
---------------#Atil--------------------------


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2004 22:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2004 0:11
Message(s) : 46
Localisation : france du sud
j'ai cherché des infos sur la dépression de Kattara et sur l'état et/ou l'étendu des fouilles qui auraient pu y être réalisées mais ... je n'ai pas trouvé grand chose...à part des infos du genre "134 mètres de dénivelé sous la mer"...vous n'auriez pas qq chose à me mettre sous la dent ou un fil rouge à suivre ????

_________________
au secours ! quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on fait pour "citer" ? (dans la FAQ y'a pas...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB