Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 6:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Oct 2012 17:10 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Un article du Figaro, en date d'hier (7 octobre 2012), sur la découverte de Pétra au XIXème siècle : http://www.lefigaro.fr/voyages/2012/10/ ... veilla.php
L'article revient sur les détails de la découverte et sur l'histoire de cette cité du Proche-Orient ancien.

Martine Betti-Cusso a écrit :
Un commerce prospère qui leur permit de s'enrichir et de fonder un royaume qui, à son apogée, englobait le nord de l'Arabie saoudite, la Jordanie, le sud de la Syrie, le Néguev… avant d'être annexé par les Romains en 106 ap. J.-C.

Quelles sources antiques rapportent cette conquête romaine du royaume nabatéen ?

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2012 19:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 15 Mai 2007 8:38
Message(s) : 79
Localisation : Lorraine
Il faut chercher du côté de Flavius Josephe ; Guerre des Juifs , livre I .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2012 19:57 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Carpe_horam a écrit :
Il faut chercher du côté de Flavius Josephe ; Guerre des Juifs , livre I .

Il y a, en effet, plusieurs entrées à "Pétra", mais elles ne traitent pas de l'annexion du royaume nabatéen.

Il n'y a qu'un renvoi par entrée à "Nabatéen".

Flavius Joseph a écrit :
Gabinius marcha donc au combat ; les Juifs vinrent à sa rencontre, et la bataille eut lieu près du mont Itabyrion ; dix mille Juifs périrent, le reste se débanda. Gabinius retourna à Jérusalem et y réorganisa le gouvernement sur les conseils d’Antipater. De là il partit contre les Nabatéens qu'il vainquit en bataille rangée ; il renvoya aussi secrètement deux exilés Parthes, Mithridate et Orsanès, qui s'étaient réfugiés auprès de lui, tout en déclarant devant les soldats qu'ils s'étaient évadés

Source : Flavius Joseph, Guerre des Juifs, Livre I, 7, "Nouvelle tentative d'Alexandrie", 175.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2012 0:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Si le règne de Trajan est un des plus fécond pour la littérature antique conservée, malheureusement... aucun ne traite de l'histoire, et d'un point de vue chronologique et évènementiel, son règne est des plus mal connus !
En tout et pour tout, je n'ai trouvé que trois malheureuses mentions laconiques, et encore...

L'abrégé de Dion Cassius, LXVIII, 14 :
Vers ce même temps (que la seconde guerre dacique, vers 104-106) aussi, Palma, gouverneur de Syrie, s'empara de la partie de l'Arabie qui environne Pétra, et la réduisit sous l'obéissance des Romains.
Le plus détaillé (sic). A son retour à Rome après sa campagne victorieuse, Trajan le récompensa en lui érigeant une statue en reconnaissance de ce service : § 16 : Il érigea aussi des statues à Sossius, à Palma et à Celsus, tellement il les jugea dignes d'honneurs plus grands que les autres citoyens.

Eutrope, VIII.3 :
Il (Trajan) réduisit ensuite l’Arabie en province romaine.
Est-ce vraiment la peine de le signaler ?...

Ammien Marcellin, XIV.8.13 :
13. L'Arabie touche d'un côté à la Palestine, et, de l'autre, au pays des Nabatéens. C'est un pays riche en denrées d'exportation; et, pour le protéger contre les incursions des peuplades voisines, la politique vigilante des anciens possesseurs y a élevé nombre de châteaux et de forteresses, en choisissant avec discernement les meilleurs points de défense. On y compte aussi des villes considérables ceintes de fortes murailles, telles que Bostra, Gérasa et Philadelphie. L'empereur Trajan, durant son heureuse et brillante expédition contre les Parthes, donna plus d'une sévère leçon à l'orgueil des Arabes, et, finalement, soumit le pays à nos lois, après l'avoir constitué en province romaine, et lui avoir donné un gouverneur.
Je le cite, mais je doute qu'il s'agisse de la même campagne, puisque d'entrée il différencie l'Arabie et le pays des Nabatéens, et que la campagne est mise en relation avec celles contre les Parthes après 113. Je ne sais pas trop comment l'interpréter : soit Ammien Marcellin se mélange les pinceaux et amalgame la campagne de Palma qu'il semble ignorer et des raids de pacification de Trajan un peu plus tard, plus à l'est ; soit il ne s'agit que de compléments, quelques tribus arabes ont été matées à cette occasion et amalgamée à la nouvelle province ? Je penche plutôt pour une erreur de sa part : il va très vite dans sa description, travaille peut-être de mémoire pour cet ex-cursus. D'autant que l'anachronisme est flagrant, puisqu'il traite non le la province d'Arabie Pétrée fondée par Trajan, mais des provinces du IVe, redécoupées, d'où la séparation d'avec les Nabatéens (alias Palaestina Salutaris, à l'ouest).
Bref, pas vraiment utilisable pour notre sujet.

Il faudrait farfouiller dans l'épigraphie et la numismatique qui apportent peut-être des indices; je ne pense pas qu'il y ait grand chose d'autre à tirer des sources classiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2012 23:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Oct 2012 23:28
Message(s) : 4
d’où tenez vous ces informations thersite ?

_________________
Galaxy note 2


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2012 13:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Il me semble que Thersite a indiqué les passages qu'il citait (en bleu)... où est le problème ?

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2012 6:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
J'avoue ne pas trop comprendre non plus ce qu'on attend de moi : je peux pas être plus précis sur mes sources, elles sont nommées, les passages précisément identifiés et une traduction proposée. Que faire de plus ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB