Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 1:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Jan 2013 8:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
On connaissait assez bien ces statues anthromorphiques mégalithes entre - 3500 et - 2000 av Jc dans un contexte européen.
Ces statues menhirs sont feminines ou masculines et pour les hommes elles representent des individus généralement avec baudrier et poignard.

On en retrouve un groupe intéressant dans le sud de la france (dont le Musée fenaille à Rodez en a une belle collection) en sardaigne - en ligurie , en corse mais aussi en europe centrale Roumanie et Crimée (Ukraine)

Pour une information complète sur ces statues menhir : http://www.college-de-france.fr/media/h ... e03_04.pdf

Mais plus surprenant hors contexte européen des statues menhir du IV eme milennaire av JC ont également été découvertes

Celles ci sont assez proches de celles du contexte européen , avec également des statuettes portant un baudrier et poignard . photos jointe:

Image
statue-menhir, ceinte d’un baudrier et portant un poignard bifide à la ceinture
Stèle anthropomorphe, grès, H. 100 cm, IVe millénaire av. J.-C., environs d’Al Ula Madâ’in Sâlih-Taymâ (Riyadh, National Museum. ©S.C.T.A).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2013 11:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Pour ceux qui sont intéressés par l'archéologie en Arabie Saoudite, je ne saurai trop vous conseiller l'excellent catalogue de l'exposition "Roads of Arabia: Archaeology and History of the Kingdom of Saudi Arabia" éditée par le musée du Louvre.

En ce qui concerne la statuette, vous pouvez vous référer à l'article de Tara Steimer-Herbet sur les stèles funéraires de l'âge de bronze en Arabie. On a trouvé des stèles similaires en Jordanie et au Yémen.

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2013 19:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
ah merci pour votre information sur des stèles similaires au Yemen et en Jordanie.

Au proche orient il y aussi des statues menhir d'une facture plus basique dans le site megalithique de Shahr-e Yeri (region ardebil)
Je crois qu'il y en aussi sur une zone entre la Turquie et la Syrie et dans la zone des lacs d' Urmia et de Van.

Il ya un lien avec pas mal de photos sur ces sites et ces statues actuellement en zone Turques et iraniennes:
http://www.hanuancutei.com/forum/conten ... page/1125/

mais je ne connais pas leur datation dans ces zones.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2013 20:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Dans les travaux de Tara Stermer herbet que vous avez cité , j'ai trouvé egalement cette référence:

Nicolle C. 2011, «Qui dresse des pierres au Proche-Orient ?», in T. Steimer-Herbet (éd.), Pierres dressées, stèles anthropomorphes/Standing stones, anthropomorphic stelae and dolmens, British Archaeological Reports International Series 2317, Oxford, p. 181-189.

pour ceux qui veulent approfondir ce sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2013 0:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Déc 2012 16:12
Message(s) : 5
On as trouvé également ce type de monument en Afrique du Nord, plus précisemment en Algérie. Ce qui as poussé certains scientifiques à déterminer une origine nordique aux peuples berbères.

Mais on constate que ce type de monument n'est pas propre aux civilisations nordiques puisqu'on en retrouve dans la région du Moyen Orient. Il me semble qu'autrefois le culte ( si cela fait l'objet d'un culte !) des pierres dressées était universelle. Je pense que c'est une question à approfondir.

Je pourrais vous donner plus d'informations sur ce que je viens de vous énoncer au dessus si vous le souhaitez.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2013 10:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Pourvu que les islamistes saoudiens ne réclament pas la destruction de la statue.
:wink:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2013 13:22 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Pouzet a écrit :
Pourvu que les islamistes saoudiens ne réclament pas la destruction de la statue.
:wink:



Le Louvre a consacré une très belle exposition à l'Arabie pré-islamique il y a quelques mois. Avec de très belles pièces issues de musées saoudiens... où elles ne sont pas exposées car selon la doctrine officielle, il n'y a aucune trace préislamique dans le pays...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2013 14:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Alfred Teckel a écrit :
Avec de très belles pièces issues de musées saoudiens... où elles ne sont pas exposées car selon la doctrine officielle, il n'y a aucune trace préislamique dans le pays...
D'où tenez-vous cette information ? J'ai consulté la version en arabe du site web du musée nationale de Riyadh, et on peut voir que la période pré-islamique est représentée par deux des huit sections du musée. Le site donne également accès à une visite virtuelle où on peut remarquer la présence de statues anthropomorphiques. Si vous avez le temps de télécharger la version numérique du guide du musée bilingue arabe et anglais (donc destiné aussi aux Saoudiens), vous remarquerez la présence de mosaïques, de statues, de bas-reliefs... de la période pré-islamique. Donc non, il n'y a pas de tabou officiel au sujet de ce pan de l'histoire saoudienne.

Pouzet a écrit :
Pourvu que les islamistes saoudiens ne réclament pas la destruction de la statue.
Ce n'est pas une statue mais bien plus réparties entre les différents musées et sites archéologiques Saoudiens. Il faut essayer de dépasser les préjugés.

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2013 15:07 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Yughurtha a écrit :
Alfred Teckel a écrit :
Avec de très belles pièces issues de musées saoudiens... où elles ne sont pas exposées car selon la doctrine officielle, il n'y a aucune trace préislamique dans le pays...
D'où tenez-vous cette information ? J'ai consulté la version en arabe du site web du musée nationale de Riyadh, et on peut voir que la période pré-islamique est représentée par deux des huit sections du musée. Le site donne également accès à une visite virtuelle où on peut remarquer la présence de statues anthropomorphiques. Si vous avez le temps de télécharger la version numérique du guide du musée bilingue arabe et anglais (donc destiné aussi aux Saoudiens), vous remarquerez la présence de mosaïques, de statues, de bas-reliefs... de la période pré-islamique. Donc non, il n'y a pas de tabou officiel au sujet de ce pan de l'histoire saoudienne.

Pouzet a écrit :
Pourvu que les islamistes saoudiens ne réclament pas la destruction de la statue.
Ce n'est pas une statue mais bien plus réparties entre les différents musées et sites archéologiques Saoudiens. Il faut essayer de dépasser les préjugés.



Je tiens cette information de ce qui avait été dit dans la presse lors de la présentation de l'exposition, où l'on nous disait "les pièces sont du musée X mais invisibles là-bas"... Après, c'était peut-être un effet d'annonce de la part du Louvre. Je vous avoue que je n'avais, à ma grande honte, pas eu la curiosité de vérifier par moi-même.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2013 17:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
AFA2012 a écrit :
On as trouvé également ce type de monument en Afrique du Nord, plus précisemment en Algérie. Ce qui as poussé certains scientifiques à déterminer une origine nordique aux peuples berbères.

Mais on constate que ce type de monument n'est pas propre aux civilisations nordiques puisqu'on en retrouve dans la région du Moyen Orient. Il me semble qu'autrefois le culte ( si cela fait l'objet d'un culte !) des pierres dressées était universelle. Je pense que c'est une question à approfondir.

Je pourrais vous donner plus d'informations sur ce que je viens de vous énoncer au dessus si vous le souhaitez.


Un culte c'est a peu près sur , quand on les decouvre dans leur contextes ces statues sont associées à des monuments funeraires. Par exemple a coté de dolmens.
on peut penser que ce sont des representations et culte d'ancêtres (hommes et femmes).
Après difficile a dire si cette tradition de stèles antropomorphea été "diffusée" par migrations d'asie centrale et/ou du moyen orient vers l'europe occidentale et du sud ou propre a différentes cultures géographiques dès le départ (évolution des sociétés megalithiques de différente region du monde vers des representations de pierre levées de plus en plus antropomorphe)
Il y a autant de points communs que de divergences et specificités géographiques. Globalement elles sont liées a des sociétés agro-pastorales et dans des zones ou le megalithisme est présent. C'est une expression artistique du neolithique mais aussi possiblement une évolution de l'expression du megalithisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2013 14:14 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
A noter qu'on trouve également une statue mégalithique semblable en Syrie à Tell Brak, pour la période du début du IIe millénaire av. J.-C. : http://www.megalithic.co.uk/modules.php ... &pid=18899

Il y en avait peut-être d'autres sur des sites mésopotamiens (de mémoire Larsa, mais j'ai fait choux blanc en cherchant sur Internet). Peut-être à relier au phénomène du culte des stèles (bétyles) qui était courant au Moyen-Orient durant l'Antiquité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2013 14:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Ca ressemble également aux Balbal d'Asie centrale.

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2013 18:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Les balbals d' asie centrale sont bien plus récentes par contre. I er millenaire apres JC dans le contexte turc et balbal signifie
"ancetres" ou "grand père" ce qui est cohérent avec le role généralement reconnue a ces steles antromorphiques : representation d'un ou d'une ancetre pour honnorer le defunt.

Mais c'ets peut etre une expression tardive d'une tradition plus ancienne de stèles antromorphiques qui va de l' Asie centrale a l' Ukraine où la il ya des statues menhirs erigées dès le IV millenaire avant JC.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB