Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les jeunes ne respectent pas...
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=37&t=3402
Page 1 sur 1

Auteur :  Dédé [ 23 Oct 2004 10:14 ]
Sujet du message :  Les jeunes ne respectent pas...

la citation:

«Nous vivons dans un âge pourri. Les jeunes ne respectent plus leurs parents. Ils sont effrontés et impatients. Ils passent leur temps aux tavernes et n'ont aucune maîtrise d'eux-mêmes.»

cette citation est souvent utilisée dans les conférences ou les débats actuels sur l'éducation, pour dire que cette impression de non-respect n'est pas nouvelle (ce que je crois aussi). Ceux qui la citent disent qu'elle vient de tablettes de Mésopotamie (ou d'une tombe Egyptienne selon d'autres).

Ma question: quelqu'un peut-il nous indiquer l'origine, la plus exacte et complète possible, de cette citation ?

Auteur :  Zunkir [ 25 Oct 2004 16:08 ]
Sujet du message : 

Il y a une citation de ce type dans un texte en sumérien. Un père se plaint de l'attitude désinvolte de son fils, qui préfère trainer avec ses amis dans les parcs que d'aller apprendre le métier de scribe. Vous le trouverez dans le fameux livre de S.N.Kramer, "L'histoire commence à Sumer", chez Flammarion, collection Champs, au chapitre intitulé "Le premier blouson noir".

Auteur :  Dudax [ 24 Juin 2006 20:06 ]
Sujet du message : 

Cette inscription a été retrouvée sur une tombe égyptienne qui aurait 6000 ans.

Auteur :  Finrolf Sarmate [ 24 Juin 2006 20:34 ]
Sujet du message : 

Il me semble, mais je me trompe peut-etre, qu'il y a également une citation de Cicéron ou de Caton dans ce sens là non?

Auteur :  Dédé [ 25 Juin 2006 17:23 ]
Sujet du message : 

Citer :
Cette inscription a été retrouvée sur une tombe égyptienne qui aurait 6000 ans.


Citer :
qu'il y a également une citation de Cicéron ou de Caton dans ce sens là


c'est exactement ce qui est répété sans arrêt par des conférenciers. (et dans plei, de sites sur le Web)

Mais ma question est justement très précise:

- dans quelle tombe égyptienne, ou dans quel musée se trouve ce texte actuellement (sans aucun conditionnel) ? Sa traduction dans une langue actuelle est-elle publiée ?
- Dans quel texte de Cicéron ou de Caton, exactement ? Dans quelle édition actuelle et à quelle page ?

Faute de réponses précises, on est en droit de douter de la véracité de l'information.

(la réponse de Zunkir est très précise, et indiscutable)

Auteur :  Vistapa [ 24 Oct 2006 20:46 ]
Sujet du message : 

:D Rien n'a changé sous le soleil depuis la plus haute antiquité!

Le Papyrus d'Ipuwer scribe égyptien fut découvert à Memphis. En 1828, le Musée de Leiden aux Pays-Bas acquit ce papyrus et le classa sous le numéro «Leiden 344» sous le titre: «Les Admonitions d'un Sage égyptien selon le Papyrus Hiératique de Leiden».
:egypte:
« C'est la décadence, les enfants n'obéissent plus, le langage s'abîme, les mœurs s'avachissent. Puisse venir le jour où l'humanité coupable finira, où les enfants ne naîtront plus, où tout bruit cessera sur la terre, où il n'y aura plus à lutter contre toutes les nuisances. »
Ipuwer de Gizeh. Sage de l'Égypte pharaonique, 3000 ans avant l'ère chrétienne. Cité par Polybe, historien grec vivant vers 200-120 ans avant Jésus.-Christ.

:x
« La jeunesse d'aujourd'hui est pourrie jusqu'aux tréfonds, mauvaise, irréligieuse et paresseuse. Elle ne sera jamais comme la jeunesse du passé et sera incapable de préserver notre civilisation. »
Trouvé sur une tablette d’argile babylonienne dont l'âge est estimé à plus de 3000 ans

:diablotin: « Ils manqueront d'égards et de respect pour leurs parents, sitôt qu'ils vieilliront et durement, sans redouter la justice divine, ils les accableront des plus cruels reproches au lieu de prendre soin de leur vieillesse. Je n'ai plus aucun espoir en l'avenir de notre pays si les jeunes d'aujourd'hui doivent être les dirigeants de demain, car ils sont insupportables, inconscients voire effrayants. Si l'avenir de notre peuple est entre les mains de la jeunesse frivole d'aujourd'hui, il y a de quoi désespérer. Cette jeunesse se conduit avec une suffisance vraiment
intolérable. Elle croit avoir la science infuse. Quand moi j'étais jeune, on nous apprenait les bonnes manières et le respect que l'on doit à ses parents. Mais la nouvelle génération n'a de cesse de contester et elle veut avoir raison. Il est un fait certain que les jeunes sont d'une extrême insouciance. »

Lu dans Les travaux et les jours d’Hésiode' de Thèbes, un poète grec ayant vécu au milieu du Vllle siècle av. J.C.

:twisted:
« Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, méprisent l'autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d'engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. » Socrate, 470-399 av. J.C.

:roll:
« Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque les jeunes méprisent les lois, parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux, l'autorité de rien et de personne, alors, c'est là, en toute beauté et toute jeunesse, le début de la tyrannie. »
Platon, vers 427 - 348/347 av. J.C.
:cry:
« Les jeunes d'aujourd'hui aiment le confort, l'argent et la paresse par-dessus le marché. Ils ne veulent plus se marier ou, s'ils sont mariés, élever une famille. C'est tout au plus s'ils consentent à avoir un ou deux enfants, afin de mieux savourer le moment présent. »
Polybe, vers 200-120 av. J.C.

Auteur :  Zunkir [ 26 Oct 2006 9:26 ]
Sujet du message : 

Ce son des exemples très parlants. Bon, dans les civilisations antiques, on a tendance à idéaliser le passé, et on n'est pas tourné vers le futur (d'ailleurs, dans l'imaginaire mésopotamien le passé est "devant", et non "derrière" comme c'est notre cas, car ils regardaient en direction du passé, et nous on regarde plutôt vers le futur) ; mais malgré ce contexte intellectuel, c'est indéniable qu'on est devant un conflit de générations bien classique et intemporel. 5 000 ans d'histoire nous séparent, mais on garde beaucoup de similitudes ...

Auteur :  Leonidas-Ier [ 26 Oct 2006 23:02 ]
Sujet du message : 

Pas mal du tout les citations !!! :)

L'insolence ne date pas d'aujourd'hui et comme dirait ( euh... je sais plus qui :lol: ) " L'obéissance volontaire est toujours plus forte que l'obéissance forçée " et il a pas tort à mon avis :) !!

Voila sur ce bonne nuit !! :)

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/