Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 14:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Nov 2006 16:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Nov 2006 16:36
Message(s) : 3
Bonjour à tous

On sait désormais que Kition, à Chypre, a été créée par les Grecs mycéniens vers le 13ème siècle avant J.-C. et que les Phéniciens y ont installé un important comptoir au 9ème siècle.

Ils y étaient encore au 5ème siècle où Kition fut la seule cité de Chypre à refuser clairement de prendre part à la révolte d'Ionie contre les Perses.

MAIS : savez-vous jusqu'à quand a duré le comptoir phénicien de Kition???

Existait-il encore au début de la période romaine ou s'est-il achevé avec la période alexandrine?

Je n'ai pas le temps de me documenter en ce moment, donc si vous avez des réponses avec des références, merci de les envoyer!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2006 17:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Bonjour,

Pour vous aider dans vos recherches, peut être vous faudra-t-il utiliser son nom actuel : Larnaca, ou son nom latin Citium. Peut être devriez-vous essayer son nom biblique, dont je ne suis plus très certains, mais qui doit être Kittium, un mélange du nom latin et du nom grec.

Je sais en revanche qu'elle était sous domination lagide quand les romains sont arrivé. Il est donc fort à parier qu'elle resta un comptoir phénicien jusqu'à l'arrivée d'Alexandre.
Autre élément, Zenon, le fondateur du stoïcisme est né à Kition en 335 av. JC! Est-ce parce que la ville était déjà sous domination greque ou tout simplement est-il né dans un comptoir phénicien ?

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2006 0:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Nov 2006 16:36
Message(s) : 3
bonjour

Diogenes Laertius dans sa vie des philosophes, dit que zenon était un peu moqué des autres philosophes grecs qui le traitaient de phénicien. Mais l'ouvrage de Laertius date de 3 siècles après JC paraît il, donc il n'a pas connu Zenon de première main. Zenon aurait un père marchand à Kition

mais tout montre que Zenon ne s'exprimait qu'en grec et il n'a jamais revendiqué importer des idées phéniciennes; du reste il n'y a jamais eu de courant de philosophie phénicienne et toutes les références intellectuelles de Zenon telles qu'elles sont rapportées sont cyniques, socratiques, etc, toutes grecques

Zenon était soit un grec de kition soit un phénicien complètement hellénisé culturellement ou un métis phénico-grec de Kition complètement hellénisé

ALORS je ne crois pas qu'il puisse apporter un éclairage intéressant sur la question de savoir qui habitait à Kition à son époque et jusqu'à quand Kition est restée un comptoir phénicien


Pour tout dire je me suis posé cette question récemment, par référence également à l'histoire de Zenon, et je n'ai pas actuellement ma bibliothèque à disposition, étant un provincial monté à Paris. Chypre présente cette particularité d'avoir utilisé un syllabaire spécifique pour écrire le grec dans toute l'île avant même que les autres grecs n'utilisent l'alphabet actuel, et qu'en même temps les phéniciens aient imposé 2 ou 3 comptoirs - comme partout en Méditerranée - dont le plus important était Kition pendant plusieurs siècles

le nom "kittim" ne m'a pas apporé beaucoup d'infos, si ce n'est d'apprendre que certains textes hebreuix nomment les grecs et les romains kittim du fait qu'ils venaient de l'ouest


Ma question est plus précisément de savoir à partir de quand Kition ne fut plus un centre de langue et de culture phénicienne

En effet à Chypre, une autre population, les étéochypriotes, fut progressivement totalement absorbée et assimilé par l'élément grec et je me demandais quand vint le tou des phéniciens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2006 1:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Nov 2006 16:36
Message(s) : 3
un dernier point : les rois Pumayyaton (nom phénicien) de Kition et Nicocréon (nom grec) de Salamine sont morts à la période de la domination des Ptolémée qui a entraîné la disparition de tous les royaumes de Chypre, aussi bien tous les royaumes de culture grecque que l'exception phénicienne de kition

reste la question de la disparition de la culture phénicienne à kition, dont la réponse passe par une étude archologique approfondie

la seule chose sûre, c'est que par sa fondation, sémitique selon les textes hebreux, grecque selon les recherches archéologiques (13e siècle), puis la présence phénicienne 4 siècles après sa fondation (9e siècle) ou sa refondation, les habitants de kition ont du toujours balancer, ethniquement, entre deux identités

peut etre que la fin d'un pouvoir politique phénicien fort à kition avec les ptolémées a entraîné l'assimilation progressive des l'élément phénicien à l'élément qui était majoritaire dans toute l'île, à savoir l'élément grec


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB