Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 12:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La Loi d'Ur-Namée
Message Publié : 09 Déc 2004 21:41 
Je prépare un exposé juridique sur les barèmes d'indemnisation du dommage corporel.

De quand date ce texte ?
« Si un homme à un homme avec un instrument a coupé le pied 18 sicles d’argent il devra payer ».
Tablette Nippur numéro 3191, Loi d’Ur-Namée.

Merci d'avance.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2004 8:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Je n'ai pas de réponse exacte quand à la date. (3e millénaire ?)


site Clio a écrit :
http://perso.wanadoo.fr/spqr/clio.htm
Our-Nammou Prince sumérien (2113 - 2095 av. J.-C.)


Clio peut-il nous dire si Our-Nammou =Ur-Nammu = Ur-Namée ? (différences de traduction, je suppose ?)

Il me semble qu'on dit d'habitude "le code" plutôt que "la loi", pour ces textes.

J'ai sous les yeux le livre de Jean Bottéro "Mésopotamie, l'écriture, la raison, et les dieux", dans lequel il démontre que ces "codes" (les guillemets sont de lui) de Hammurabi (le plus connu) et de Ur-Nammu (note p 290) n'ont pas un caractère de Loi.

Pour vous aider peut-être, il cite la traduction du "code" de Ur-Nammu par J.J.FINKELSTEIN , 1969, 66 ss

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2004 14:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
dédé a écrit :
Clio peut-il nous dire si Our-Nammou =Ur-Nammu = Ur-Namée ? (différences de traduction, je suppose ?)


Tout à fait.

dédé a écrit :
Il me semble qu'on dit d'habitude "le code" plutôt que "la loi", pour ces textes.

Exact. C'est une convention sémantique. : on réutilise des termes contemporains "lois", "code" mais on n'est pas capable d'apprécier s'il s'agissait effectivement de textes juridiques ou bien de sentences religieuses, d'un "testament politique"....Bref prudence avec ces termes si vous tombez sur des puristes.

dédé a écrit :
J'ai sous les yeux le livre de Jean Bottéro "Mésopotamie, l'écriture, la raison, et les dieux", dans lequel il démontre que ces "codes" (les guillemets sont de lui) de Hammurabi (le plus connu) et de Ur-Nammu (note p 290) n'ont pas un caractère de Loi.

Eh bien Dédé, je vous félicite pour vos studieuses lectures.

dédé a écrit :
Pour vous aider peut-être, il cite la traduction du "code" de Ur-Nammu par J.J.FINKELSTEIN , 1969, 66 ss

Je ne connais pas mais si Bottéro le cite, cela me semble être une référence "incontournable".

Pour Olivier Mercier, attention avec les dates : là aussi prudence, on n'est pas capable de certifier à l'année près. (2113 - 2095 av. J.-C.) certes mais n'hésitez pas à mettre des points d'interrogation ou à dire fin du IIIe millénaire...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB