Je découvre votre question. J'essaye d'y répondre... avec des connaissances bien incomplètes, mais en essayant de décomposer la question.
Chez les juifs (auxquels appartiennent Jésus et ses disciples), la forme du repas pascal est une affaire de famille. Au début du Seder, le plus jeune des enfants demande à son père : "En quoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ?" (suivies de trois autres questions). Son père lui conte alors l'histoire de l'Exode. Si c'est possible, ce dialogue est chanté. Les enfants doivent être présents jusqu'à la fin du repas. S'il n'y pas d'enfant présent, le dialogue est tenu entre l'épouse et le mari.
Il ne semble pas habituel au temps de Jésus qu'un Rabbi (Père, Maître) prenne ce repas avec ses disciples. Ce serait là une originalité de Jésus par rapport aux traditions du peuple juif.
Il semble bien que le repas lui-même pouvait être pris de diverses manières selon le degré de tradition ou de romanisation de la famille. L'important n'était pas là. L'important était d'une part, dans le mémorial de la Sortie d'Égypte, d'autre part, dans les ingrédients du repas prescrits par le livre de l'Exode : pain sans levain, herbes amères, etc.
Sur le repas de la Cène, je vous conseille ce délicieux ouvrage de Jean-Philippe de Tonnac : Azyme
La préparation du repas du Christ et de ses apôtres conté par celle qui prépare les azymes. Un petit bijou, qui se lit d'une traite.
Pièce jointe :
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