Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le repas pascal au Ier siècle
Message Publié : 18 Avr 2019 6:09 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Une question d'actualite en ce Jeudi Saint mais qui pourtant qui n'est pas religieuse : comment était organisé le repas pascal à l'époque du Christ ? Les participants étaient ils debouts, assis sur des chaises (comme nous aujourd hui) ou sur des coussins ou par terre, ou bien étaient ils couchés (comme les Romains) ?

Les femmes étaient elles présentes ? Et les enfants ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2019 16:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Je découvre votre question. J'essaye d'y répondre... avec des connaissances bien incomplètes, mais en essayant de décomposer la question.

Chez les juifs (auxquels appartiennent Jésus et ses disciples), la forme du repas pascal est une affaire de famille. Au début du Seder, le plus jeune des enfants demande à son père : "En quoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ?" (suivies de trois autres questions). Son père lui conte alors l'histoire de l'Exode. Si c'est possible, ce dialogue est chanté. Les enfants doivent être présents jusqu'à la fin du repas. S'il n'y pas d'enfant présent, le dialogue est tenu entre l'épouse et le mari.

Il ne semble pas habituel au temps de Jésus qu'un Rabbi (Père, Maître) prenne ce repas avec ses disciples. Ce serait là une originalité de Jésus par rapport aux traditions du peuple juif.

Il semble bien que le repas lui-même pouvait être pris de diverses manières selon le degré de tradition ou de romanisation de la famille. L'important n'était pas là. L'important était d'une part, dans le mémorial de la Sortie d'Égypte, d'autre part, dans les ingrédients du repas prescrits par le livre de l'Exode : pain sans levain, herbes amères, etc.

Sur le repas de la Cène, je vous conseille ce délicieux ouvrage de Jean-Philippe de Tonnac : Azyme
La préparation du repas du Christ et de ses apôtres conté par celle qui prépare les azymes. Un petit bijou, qui se lit d'une traite.
Pièce jointe :
41Kx+30bB3L._SX195_.jpg
41Kx+30bB3L._SX195_.jpg [ 8.63 Kio | Consulté 13077 fois ]

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2019 9:04 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je remercie Jean Mic pour sa réponse mais je précise ma question : comment étaient installés les convives à Jérusalem au Ier siècle ? Assis par terre sur des coussins? Allongés sur des lits à la romaine ? Assis sur des chaises comme nous ?

Je puis imaginer qu à Rome ou à Alexandrie, on appliquait la coutume romaine ou grecque mais en Judee ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2019 15:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Voilà ce que j'ai trouvé sur le sujet : https://fr.aleteia.org/2016/04/25/de-no ... du-christ/
(NB : Quoi qu'il en soit de sa ligne éditoriale - plutôt tradi - Aleteia est un media catho habituellement bien documenté et tout à faut fiable sur de tels sujets)
Apparemment, l'ouvrage cité dans l'article n'a pas été édité en français.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2019 21:25 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Jean-Mic a écrit :
Voilà ce que j'ai trouvé sur le sujet : https://fr.aleteia.org/2016/04/25/de-no ... du-christ/
(NB : Quoi qu'il en soit de sa ligne éditoriale - plutôt tradi - Aleteia est un media catho habituellement bien documenté et tout à faut fiable sur de tels sujets)
Apparemment, l'ouvrage cité dans l'article n'a pas été édité en français.


Merci

C est exactement ce que je cherchais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB