A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 17 Oct 2017 19:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Août 2017 13:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 425
Une étude menée par George Stamatoyannopoulos de l’Université de Washington (en collaboration avec Johannes Krause de l’Institut Max Planck, de P. David Reich et Iosif Lazaridis de la Faculté de médecine de Harvard pour l'analyse statistique des données génétiques) a été publiée dans la revue en ligne Nature le 2 août dernier. Ces chercheurs ont analysé des échantillons d'ADN provenant de restes dentaires archéologiques de 19 individus appartenant à des populations ancestrales Minoennes de Crète, Mycéniennes de Grèce continentale et du sud-ouest de l’Anatolie.
Les résultats de l’étude montrent en particulier que les Minoens et les Mycéniens étaient génétiquement très similaires, bien que non identiques aux Grecs modernes (Minoens et Mycéniens ayant les trois-quarts de leur génome en lien avec les premiers agriculteurs du néolithique) mais que Minoens, Mycéniens et Grecs modernes partagent toutefois une ascendance commune avec des populations anciennes du Caucase, de l’Arménie et de l’Iran. Les Mycéniens ont par ailleurs une composante supplémentaire dans leur ascendance les reliant avec les anciens habitants de l’Europe de l’Est et de l’Eurasie septentrionale, lignée identifiée comme étant celle des chasseurs-cueilleurs d'Europe orientale et Sibérie (ou "’Ancienne nord-eurasienne") qui compose l’une des trois lignées ancestrales ayant diffusé principalement parmi les Européens actuels (et se trouvant donc également chez les Grecs modernes).
Ces résultats réfutent principalement l’hypothèse largement répandue selon laquelle les Mycéniens étaient une population étrangère à l'Égée et nullement liée aux Minoens et tendrait à confirmer également le fait que les grecs modernes descendent bien des Mycéniens et de populations grecques anciennes.
Cette nouvelle étude tend à montrer qu’il y a eu une continuité génétique en Égée depuis l’époque des premiers agriculteurs jusqu’à la Grèce actuelle, mais également, que les peuples de la partie continentale grecque ont dû maintenir durant toutes ces époques des échanges génétiques avec les anciens Eurasiens du nord et des peuples de la steppe d'Europe orientale (bien avant et après l’époque des Minoens et des Mycéniens donc) et pourrait fournir, pour finir, de nouveaux éléments éclairant le lien manquant entre les locuteurs grecs (anciens et modernes) et leurs ascendances linguistiques méconnues en Europe et en Asie.

http://www.nature.com/nature/journal/va ... lback=true
ou
https://actualite.housseniawriting.com/ ... ens/22909/

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2017 14:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 16 Juin 2011 9:30
Message(s) : 51
Une autre transcription, plus technique, en français sur cet article de Nature : http://secher.bernard.free.fr/blog/index.php?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2017 19:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1376
Localisation : Belgique
Par hazard je venais de lire un article similaire dans un journal local (Belgique) cette après-midi. Quelle coincidence...
Un grand merci les deux pour vos liens intéressants.

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB