A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 15 Déc 2017 12:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
Message Publié : 19 Sep 2017 18:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 411
Vous avez l'ouvrage d'Anthony Snodgrass, La Grèce archaïque, collection Pluriel, Paris, 1995, ainsi que par Oswyn Murray, La Grèce à l'époque archaïque, Toulouse, 1995, qui se poursuit jusqu'aux Guerres Médiques.

Pour ce qui est des productions de l'école française, vous disposez de l'ouvrage de François de Polignac, La naissance de la cité grecque, Paris, 1984.

Il s'agit principalement de travaux d'hellénistes archéologues, qui offrent une vision nouvelle, débarrassée des poncifs d'antan.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2017 8:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 866
Merci pour ces références. La Grèce archaïque m'intéresse, mais dans un second temps. Je pensais plus à l'âge de bronze (puis l'époque archaïque)... je crois que j'ai trouvé l'ouvrage que je cherche du moins pour démarrer : au Point Seuil dans la collection Histoire, Nouvelle Histoire de l'Antiquité, le volume de Jean-Claude Poursat, La Grèce pré-classique. Je pense qu'il y aura une bibliographie relativement à jour, et le discours sera déjà beaucoup plus récent que l'ouvrage de Finley (que je ne manquerai pas de lire un jour malgré tout...)... je vais également de nouveau regarder dans le catalogue (2013) de la OUP et de la CUP.

Merci encore Laurent Frédéric, ;)

Ἐφελκυσάμην δὲ οὔτινα Μοῦσαν ὀθνεία.
Théocrite, Ep. XXII

«L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].»
Émile Ollivier, l'Empire libéral.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2017 8:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

J'ai fait des recherches sur le net. Outre le Point Seuil en français que je vais me procurer, j'ai trouvé un ouvrage de 1994, mais en anglais, sur le sujet qui m'intéresse : Robert Drews, The Coming Of The Greeks. Indo-European Conquests in the Aegean and The Near Esat., Princeton University Press, New Jersey.

On peut d'ailleurs en feuilleter quelques pages sur le net : Lien vers l'ouvrage

Il n'y a vraiment rien de plus récent sur le même thème ? :-|

Théocrite, Ep. XXII

«L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].»

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2017 9:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 28
Bonjour à toutes et à tous.

Je me décide enfin à franchir le pas en m'intéressant aux Diadoques, chose qui m'avait rebuté jusqu'à présent.

J'ai la chance d'avoir en ma possession les 3 tomes de l'oeuvre de Droysen. Je suis un grand fan de son style d'écriture mais ses écrits, ayant presque 200 ans, font-ils encore autorités?

Dois-je au contraire me diriger vers les écrits d'Edouard Will ou Peter Green (J'avais beaucoup le style de son "Les guerres médiques")?

Merci d'avance.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2017 19:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

J'ai fini par lire l'ouvrage cité par moi plus haut, et donc j'ai commencé par le plus difficile, parce qu'il en anglais d'abord mais aussi parce que ne connaissant rien à cette période (en gros le 2e millénaire avt J.C), cela a été une difficulté supplémentaire. Mais je suis content car la lecture de ce livre m'a appris pas mal de choses, et notamment que les Mycéniens (en tout cas ceux des tombes de Mycènes et d'ailleurs) étaient grands et que c'étaient des «charioteers», des conducteurs de chars ( même si c'st plus complexe que ça). Je ferai un résumé de l'ouvrage plus tard, en tous cas, l'intérêt de ce livre est également qu'il retrace les différentes théories sur l'apparition du char, son utilisation, le cheval et sa domestication et bien évidemment l'origine des Grecs. Il parle d'archéologie bien sûr, mais aussi de linguistique...

Je vais continuer par le Point Seuil de J.-C. Poursat qui sera plus facile et plus succinct, mais il va me mettre les idées en place.(je vais aussi relire l'ouvrage en anglais pour enfoncer les clous...)

Théocrite, Ep. XXII

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure