Barak Obamo a écrit :
Voilà un sujet passionnant, que je viens de découvrir. Mais n'y connaissant rien, j'ai plusieurs questions :
1) De quand datent ces royaumes ?
2) Pourquoi dit-on "Inde" alors que visiblement ces royaumes n'ont jamais épousé les limites de l'Inde telle que nous la connaissons aujourd'hui ?
3) Le topic datant de 2006, y a t-il une bibliographie récente sur la question ?
Bonjour,
Pour la bibliographie, je suis loin d'être un grand connaisseur (pour le reste non plus d'ailleurs...)
Le musée Guimet a organisé très récemment une exposition consacrée à l'art du Gandhara:
http://www.guimet.fr/site_gandhara/01-presentation.htmlVous trouverez également beaucoup d'éléments sur les royaumes indo-grecs dans la plupart des ouvrages généralistes sur l'Inde. D'une manière générale, évitez les livres d'Alain Daniélou. Mais l'Inde ancienne est l'un des grands parents pauvres dans la vulgarisation française.
Le musée Guimet propose une bibliographie indicative, mais très pointue et peu accessible pour la plupart (ouvrages des années 1930 ou 1950...):
http://www.guimet.fr/Afghanistan-PakistanPlus spécifiquement sur le Gandhara et son art, je peux vous conseiller ces deux titres :
BUSSAGLI, Mario,
L'art du Gandhâra, Livre de Poche, 1996 (Pas cher, format poche)
CAMBON, Pierre,
Pakistan terre de rencontre, 2010 (beau livre, catalogue de l'expo du musée Guimet.)
Pour le reste, quelques éléments et réponses en vrac:
Tout d'abord, un élément très simple: celui de la géographie. Ces royaumes, situés pour la plupart dans ce qui est aujourd'hui l'Afghanistan et le Pakistan, sont bel et bien indiens, ne serait-ce que parce que l'Inde actuelle n'est qu'une création récente née de la partition du gigantesque empire des Indes britanniques. Il ne faut pas se focaliser sur l'Inde en tant qu'entité politique actuelle, ce serait une lourde erreur, mais bien plus la voir comme un ensemble géo-culturel. Indéniablement, le Pakistan fait partie de l'ensemble culturel indien.
Vient ensuite la question de la chronologie. Les royaumes indo-grecs ne constituent pas une entité forte sur le temps long. Ils sont unis, divisés, attaqués, acculturés à nouveau par d'autres envahisseurs (Scythes notamment)... Cette synthèse entre les deux mondes ne date pas à proprement parler d'Alexandre le Grand, qui s'arrêta peu ou prou à l'Indus, mais bien de ses successeurs (de la même façon que les Séleucides constituent un royaume gréco-perse ou les lagides un royaume gréco-égyptien). La grande particularité des royaumes indo-grecs par rapport à ses cousins occidentaux est d'avoir été très tôt séparé du reste du monde hellénisé (plutôt que grec, trop réducteur à mon sens). Cette coupure est réalisée au IIIe s. par l'avancée Parthe, qui coupe la Bactriane et le Gandhara (les deux principales régions gréco-bouddhiques) de l'empire séleucide.
On peut considérer qu'à la fin du Ier s. ap. J-C, le monde purement « indo-grec » a disparu, sous la pression des invasions scythes, puis le développement de l'empire kouchan. Cependant, si ces régions changent et peuvent désormais difficilement être qualifiées de grecques, l'art gréco-bouddhique lui, se perpétue et prend une force certaine (encouragé par le pouvoir kouchan). Au-delà de l'Inde, si la Grèce n'a laissé en héritage à l'Asie toute entière, il s'agit de la représentation iconique du Bouddha.
En tout cas, le sujet est intéressant et mérite d'être creusé.