Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 4:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les origines de Zeus
Message Publié : 30 Sep 2006 15:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Sep 2006 15:28
Message(s) : 23
boonjour a tous, je realise un travail sur "les origines de zeus, ses aventures, et ce qui l'en advint" que je compte présenter à un oral.

je voudrais vous demander votre avis sur une maniere de presenter
ce sujet, quel plan vous paraitrait le plus approprié?

pour ma part je pensais le présenter de cette manière:
-introduction au sujet

A les origines de zeus, sa famille
parler de chaos, et de tous les dieux liés à zeus, jusqu'à aborder
l'aquisition du trone par le dieu des dieu
B les aventures de zeus, ce qui l'en résulte
parler des aventures qu'a eu Zeus, comment cela s'est passé, et
de ces aventures, ce qu'il en est ressorti,(destin de la progéniture,
etc...)

conclusion



je trouve ce plan plutôt monocorde, analytique simplement en fait, et peut
être pas assez complet, mais je n'en trouve pas d'autre...
un autre problème avec ce plan est aussi la difficulté à trouver une
problématique.
j'aimerais bien présenter le sujet, en abordant les differentes morales
philosophiques que met en scene Homère..


merci pour vos réponses :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 15:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Bonjour,

Tout d'abord, il me semble que votre question n'est pas à la bonne place sur ce forum : ce sujet devrait être abordé dans la section Mythologies du forum. Un modérateur général déplacera sans doute votre question vers ce sous-forum.

Pour ce qui est du fond de votre question, il me semble que je n'aborderais pas du tout la question sous cet angle là.
Comme souvent, les dieux n'ont pas toujours, dès leur apparition dans l'histoire d'un peuple, tous les caractères que les descendants de ce peuple (ou d'autres peuples bien postérieurs) leur attribueront. Aussi, je voyais plutôt votre sujet sous la forme suivante :

:arrow: Quelle est l'origine primitive du Dieu que les Grecs "classiques" appelleront Zeus ? Vous pourriez le replacer dans le contexte des dieux indo-européens, parler de son caractère initial, lié au "ciel lumineux" et aux phénomènes atmosphériques (vents, nuages, pluies destructrices et fécondantes, foudre) , et de ses lieux de culte par conséquent situés en des endroits élevés tels que le Lycée en Arcadie, le mont Apésas en Argolide, le Parnès et l'Hymette en Attique, l'Hélicaon en Béotie, le Pélion en Thessalie, l'Olympe en Macadoine, bien sûr, le Pangée en Thrace, l'Ida en Crète...

:arrow: Dans un deuxième temps, vous pourriez alors vous intéresser au Zeus classique, rapporter ses principales légendes, ses actions, détailler ses attributs, ses lieux de culte (dont Dodone, ou Olympie), parler de ses représentations, etc. mais sans entrer trop dans le descriptif des amours de Zeus, ni de sa très nombreuse descendance.

:arrow: Enfin, pour la question "ce qu'il est devenu", vous pourriez développer votre sujet en essayant de voir dans quelle mesure, il y eut un "Zeus après Zeus", c'est-à-dire les récupérations par d'autres mythologies (là, la réponse est claire, avec par exemple l'identification Zeus-Jupiter des Romains), mais aussi dans les religions traditionnelles (ne fut-ce qu'au niveau de la récupération de lieux de culte payens anciens par de nouvelles autorités religieuses).

Voilà, enfin, tout ceci n'est qu'une suggestion, une autre interprétation de la question qui vous est posée. Bon courage pour votre travail.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 16:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Sep 2006 15:28
Message(s) : 23
merci beaucoup, c'est vrai qu'en abordant la question de cette façon, il sera plus complet, et plus attractif; cependant, je n'ai que 25 minutes pour l'exposer... je ne pense pas pouvoir aborder tout cela en ce temps (trop court) imparti.


pour ce qui est de la descendance, je comptais aborder les aventures essentielle du dieu: celles qui donneront naissance à de nouveaux dieux (les olympiens), aux héros Persée et Hérakles...

mais il faut que je retravaille vraiment le plan :) il est vraiment trop monocorde, que pensez vous de:

A les origines de Zeus:
1 les origines
2 la prise du pouvoir
3 interprétations

B les aventures de Zeus:
1 les aventures
2les descendant.
3 interprétations.

evidemment c'est plutôt moyen comme plan, ca reste le même que le premier^^, je peine à trouver quelque chose de valable, et abordable en
25 minutes :'(.

merci beaucoup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 16:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Sep 2006 15:28
Message(s) : 23
escusez moi j'ai oublié une autre chose:
quand je parlais de "ce qui l'en advint", je parlais de la descendance de Zeus, c'est à dire, ce que fit Herakles, Persée, Dionysos,... et non pas
des traces laissées par Zeus dans les différentes civilisations...

:oops: :oops: désolé j'ai été peu clair...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 16:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Cher Vico, merci de bien vouloir écrire en français, avec majuscules et accents. A un tel niveau d'indigence (cf votre titre), cela est tout simplement inacceptable.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Les origines de Zeus
Message Publié : 01 Oct 2006 10:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Sep 2006 19:19
Message(s) : 6
Localisation : paris
Bonjour Vico!

Il me semble qu'il serait préférable de faire préciser à votre professeur ce qu'il attend de votre présentation orale. S'il veut que vous fassiez un résumé des mythes qui concernent Zeus en effet il est difficile de faire differement que votre premier plan.
Par contre s'il attend plus de vous il trouvera cela trop descriptif et "bateau" et comme vous le dites "pas problématisé". Le plan proposé par Slynx est très intéressant mais il vous oblige à passer outre les récits légendaires et à supposer que votre public en est déjà averti !

_________________
carpe diem


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2006 13:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Sep 2006 15:28
Message(s) : 23
en effet, je crois qu'il s'agit d'un exposé plus que descriptif, il faudrait
donner une signification des mythes liés à Zeus ( par exemple, que
signifie Chronos, le dieu mangeur de sa progéniture, dans nôtre société
ou selon Homère... (cf mon autre sujet^^)).

Désolé pour mon orthographe relativement brouillonne.. je tacherai de la
soigner.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2006 20:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Sep 2006 15:28
Message(s) : 23
aujourd'hui j'ai enfin terminé une première partie de mon exposé, j'ai énuméré ce que je pensais important pour le thème que je devais aborder ("les origines de Zeus, ses aventures et ce qui l'en advint").

j'ai écrit un petit résumé peu clair, pour moi de quelques petites choses qui me paraissent importantes, classées dans un plan relativement moyen...(à certains endroits, on voit aussi apparaître un début de réflexion)
je vais donc passer à la partie réflexion, cependant j'aimerais vous montrer le résumé, afin que vous corrigiez ce qui vous parait faux...

le résumé contient des formes lourdes, parfois incorrectes, je vous prie de m'excuser. donnez-moi vos impressions s'il vous plait, votre avis.
merci beaucoup.





L’origine de Zeus, les aventures de Zeus et ce qui l’en advint

Partie 1 : l’origine de Zeus et des dieux.

DE CHAOS JUSQU'A ZEUS
Au commencement, il n’existait rien de concret, rien n’avait de forme, il n’y avait qu’une sorte de néant. C’était le Chaos.
Il fallut que quelque chose d’inconnu s’en mêle pour créer la terre, en suspendant un disque dans le vide, et pour imaginer tout ce qui constituerait la future planète.
Il fallait aussi un couple de dieux pour engendrer de nouveaux dieux. Ouranos le ciel et Gaïa la terre apparurent ainsi.
Il générèrent les cent bras, les cyclopes, ainsi que plusieurs dieux : Océan, Japet, Hypérion Théia, ainsi que Rhéa et Cronos qui s’unirent pour donner Déméter, Héra, Poséidon, Hadès et Zeus.
Ouranos avait fait emprisonner les cent bras et les cyclopes dans le tartare car ils étaient ignobles, ce qui rendait triste son épouse Gaïa qui convainquit Cronos de punir Ouranos et de prendre sa place, en la partageant avec ses frères et sœurs. Ce que fit Cronos en castrant son père ce qui provoqua l’apparition des nymphes et des géants notamment. Mais Cronos ne partagea pas le pouvoir ce qui agaça sa mère, qui lui promit qu’il serait détrôné par son propre enfant. Pour éviter la réalisation de la prophétie, Cronos décida de manger sa progéniture. On peut supposer que le dieu mangeant ses enfants montre la pensée patriarcale de Homère, selon laquelle le père dispose de tout droit sur ses enfants, ou encore imaginer le Cronos qui mange le temps sans s’émouvoir, encore et encore…

LA BATAILLE POUR LE POUVOIR DIVIN
Grâce a sa mère Rhéa, Zeus échappe à l’appétit de son père.
Plus grand Zeus s’allia avec les créatures du tartare et à ses frères qui avaient été recrachés par leur père par l’intervention de Zeus, et vainquit son père. On peut peut-être voir ici la victoire de la justice sur la tyrannie, de Zeus sur son père, sur Chronos, dieu du temps, celui qui aurait pu empêcher la linéarité du temps en détruisant les dieux en devenir. Si il avait réussi dans son projet de manger ses enfants alors jamais le monde ne serait devenu ce qu'il est. Les dieux Olympiens sont ainsi démontrés comme étant plus puissants que le Temps lui même...
Zeus, dieu des dieux, pouvait donc régner, mais il partagea son pouvoir avec ses frères. Il reçut le ciel et la terre, tandis que Poséidon acquit l’océan et Hadès les enfers.
Mais ils n’étaient pas les seuls dieux de l’olympe. On notera le géant Atlas qui soutient la voûte céleste, Prométhée et Epiméthée (bien qu’ils ne soient que demi-dieux, ou titans).
D’autres dieux rejoindraient ensuite l’olympe, tels Héraclès, ou encore Dionysos.










Partie 2 : les aventures de Zeus et ce qui l’en advint.
Zeus eut beaucoup d’amantes, ce qui ne plut d’ailleurs pas à son épouse Héra…
On décrira les plus célèbres (10) plus ou moins précisément, pas forcément dans l’ordre chronologique, qui est très difficile à établir.

LE PERE DE 7 OLYMPIENS
De son union avec sa femme Héra, Zeus donna naissance à deux fils, Arès, dieu de la guerre, et Héphaïstos*(varie selon les sources), dieu forgeron, qui eurent de nombreuses mésententes, ce qui illustre bien l’idée de la rivalité, l’opposition fraternelle selon Homère.
Zeus s’unit à Léto avant son mariage avec Héra. Héra, jalouse, condamna la titanide à être rejetée de toute terre, et à accoucher sur une contrée qui ne connaîtrait plus le jour. C'est pourquoi Zeus fit transporter la jeune femme par Borée chez Poséidon, sur une petite île. Astéria, la sœur de Lètô, s'était transformée en caille pour échapper à Zeus qui avait pris l'apparence d'un aigle, et s'était jetée dans la mer où elle était devenue l'île d'ortygie, une île flottante, qui n'avait donc pas droit au nom de «terre». De plus Poséidon fit couvrir l'île par une immense vague pour la cacher du soleil. Ainsi aidée de la déesse des naissance Ilithye, la titanide put mettre au monde Apollon, dieu de la lumière des arts et de la divination, et Artémis, déesse lunaire.
Maïa, l’aînée des pléiades donna pour enfant à Zeus le dieu qui avait le plus d’attributs : Hermès. Hermès était attribué au dieu des troupeaux, des routes et des carrefours, du marché et du commerce, des gains, de l’éloquence, des concours.
Fille de Thétis et Océan, Métis, première femme du dieu des dieux, résista longtemps aux avances de Zeus qui finit par la féconder. Un oracle prédit que le second fils qu’elle enfanterait détonerait Zeus. Pour éviter l’oracle de se réaliser, Zeus avala Métis. Mais un jour que Zeus se promenait, il ressentit une grande douleur au crâne. Héphaïstos (ou Prométhée*) lui ouvrit la tête et en sortit Athéna, déesse guerrière de la sagesse, qui représentait la bravoure réfléchie.
Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté, naquit probablement de la liaison q’eut Zeus avec Dioné. Cependant, cette version est en contradiction avec une autre qui relie Aphrodite à Ouranos qui serait son géniteur…
LE PERE DE 2 HEROS
Prenant la forme de son mari parti à la guerre, Zeus séduisit Alcmène, qui se rendant compte de son erreur à l’arrivée de son véritable mari, ne sut comment réagir. Son mari la féconda aussi et quelques mois plus tard, Alcmène donna naissance à deux enfants : Iphiclès, et Héraclès, l’un simple humain, l’autre demi-dieu (car enfant de Zeus).
Héraclès, après avoir effectué ses douze travaux, et accomplis maints exploits, mourra finalement des mains de sa femme, bernée par un centaure, qui ne souhaitait que confirmer son amour. La bravoure de Héraclès était telle, qu’à sa mort, il fut accueilli par les dieux, qui firent de lui un dieu.

Acrisios, pour empêcher la prophétie selon laquelle le fils de sa fille le tuerait, enferma son enfant Danaé dans une tour d’airain, inviolable. En prenant la forme d’une pluie dorée, Zeus pénétra dans la tour, pour y séduire Danaé. Leur union donna naissance au héros Persée. Effrayé, Acrisios enferma sa fille et son petit-fils dans un coffre, qu’il jetta à la mer. La boite dériva jusqu’à Sériphos, ou le roi Polydectès fit accomplir son destin de héros à Persée.

UNE DESCENDANCE AU DESTIN PARTICULIER
Après avoir pris la forme d’un cygne, Zeus se blottit contre la reine Léda femme de Tyndare roi de Lacédémone, et lui laissa deux œufs. L’un contenait Castor et Pollux qui s’embarqueraient plus tard avec Jason pour récupérer la toison d’or (amusant, car Héra soutient Jason) et l’autre fit sortir Clytemnestre et Hélène, Hélène qui serait la raison de la guerre de Troie, tandis que Clytemnestre deviendrait la femme du roi Agamemnon.

Pour attirer Europe, Zeus prit la forme d’un taureau majestueux, et enleva celle-ci. Il la déposa en Crète ou elle donna naissance à Sarpédon, Rhadamanthe, et Minos qui deviendrait d’abord le roi de Crète, puis un des trois juges des enfers.



Après que Zeus eut séduit Sémélé, Héra folle de rage vint trouver Sémélé et la trompa, lui faisant demander à Zeus de se montrer sous sa vraie forme… la pauvre mortelle ne put pas supporter la brillance du dieu des dieux et brûla. Zeus eut tout juste le temps de prendre l’enfant qu’elle portait dans son sein et de le ranger dans un trou qu’il avait fait dans sa cuisse. Plus tard naîtrait Dionysos, dieu du vin, dieu malgré que sa mère fut humaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2006 23:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
Afin de souligner encore plus fortement le contraste entre le désordre de Cronos et l'ordre de Zeus, vous pouvez évoquer les Heures, filles de Zeus et de Thémis, qui divisent l'année en trois périodes.
Autrement, j'aurai également parlé des Muses et de leurs postérités ^^.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB