Nous sommes actuellement le 10 Mai 2024 2:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le parti des Trente
Message Publié : 20 Oct 2006 4:30 
Bonjour,

Pour répondre à une question qui m'a été posée sur un autre fil, fermé avant que j'aie pu m'exprimer, le parti sur lequel s'appuyaient les Trente tyrans d'Athènes (-403), et son idéologie, ont été très bien décrits notamment par Aristophane dans Les oiseaux au vers 1281. Des jeunes aristocrate regroupés autour de Socrate, admirateurs de Sparte, imitant son mode de vie, pratiquant les sports de combat et se promenant avec un gourdin, dénonçant l'ouverture du débat démocratique aux artisans. Il y a une allusion dans le Gorgias, où Socrate vitupère Périclès pour avoir fait verser une indemnité de présence au tribunal, et où Calliclès remarque que c'est l'opinion de "ceux qui les oreilles déformées" (par la boxe ou son équivalent d'alors).

Cordialement,

Jean R
http://perso.orange.fr/daruc/divers/socrate.htm


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2006 19:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 21:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Si ce sujet repart de même que l'autre, je vous préviens, il sera fermé de suite. :?

Vous pourriez au moins citer le passage en question, il est disponible sur Remacle...

Et puis, si vous prenez une comédie d'Aristophane comme principale source de votre reconstruction, aussi, nous vous attendez pas à grand chose... :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2006 22:12 
Kevin_scaevola a écrit :
Vous pourriez au moins citer le passage en question, il est disponible sur Remacle...

Et puis, si vous prenez une comédie d'Aristophane comme principale source de votre reconstruction, aussi, nous vous attendez pas à grand chose... :roll:


Merci pour le lien.

J'ai la faiblesse (après les auteurs que j'ai cités quand même) de penser qu'Aristophane est un assez bon et lucide observateur de son temps. De plus, je trouve que c'est cohérent avec le reste du dossier.

Cela posé, je ne m'attends à rien de particulier, je sais que l'idée est à contre-courant (euphémisme) au moins en France (mes références contemporaines viennent essentiellement d'Amérique, où ça semble largement accepté). Je prends comme ça vient.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB