Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2008 18:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 03 Mars 2008 20:02
Message(s) : 182
Quelles lectures conseilleriez-vous sur la condition des femmes en Grèce ancienne (et dans le bassin méditerranéen) ? J'ai feuilleté un livre de Claude Mossé récemment, et je me demandais si cela valait le coup.

Vinc' a écrit :
Et puis l'éducation des jeunes filles n'est pas sacrifié. Cela se fait botamment à travers la fête des Brauronies qui marque le passage de l'enfance à l'âge adulte pour les femmes athéniennes.


Pourriez-vous en dire un peu plus sur les temps de la vie des femmes (ou orienter ma lecture) ?

Merci.

_________________
"Pénétrer de présent la tradition elle-même: premier moyen de lui résister." (Lucien Febvre)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : La femme dans la Grèce antique
Message Publié : 14 Juil 2019 0:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2012 15:11
Message(s) : 410
Julien_b a écrit :
Quelles lectures conseilleriez-vous sur la condition des femmes en Grèce ancienne (et dans le bassin méditerranéen) ? J'ai feuilleté un livre de Claude Mossé récemment, et je me demandais si cela valait le coup.

Darwin1859 a fait un message à propos de ce livre : viewtopic.php?f=38&t=41516&start=15#p566284


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2019 21:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2012 15:11
Message(s) : 410
L'ouvrage de Claude Mossé se termine par ce paragraphe :
Citer :
Il faut conclure. Dans le monde des cités grecques, la femme, dépourvue de statut politique personnel, est une mineure. Et mineure elle restera jusqu'à la fin de l'époque classique. Mais parce qu'elle assure la reproduction de la cité en donnant à son époux des enfants légitimes, la femme « citoyenne » occupe dans la société civique une place particulière qui paradoxalement s'affirmera lorsque les valeurs politiques dans la cité iront déclinant. Quant aux autres femmes, à celles que leur naissance ou le hasard avait placées en marge de la cité, elles n'existaient ni plus ni moins que les autres catégories d'exclus. Il n'est pas indifférent en fin de compte de retrouver, au terme d'une étude sur la femme grecque, ce qui demeure l'essentiel de la civilisation grecque : la Cité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB