J'ouvre un nouveau sujet sur Epiménide, mais la conversation a commencé dans "Homère a-t-il écrit l'Iliade et l'Odyssée"
Citer :
Mais non, ce n'est pas "Alzheimer" !!!!
EPIMENIDE est un être qui est à l'origine de remises en cause fondamentales par ses paradoxes.............. et BEAUCOUP ont préféré le DISCREDITER pour faire passer leurs idées..... PAUL en premier lorsqu'il dit à TITE :
"Citation:
1.10
Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs,
1.11
auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu'on ne doit pas enseigner.
1.12
L'un d'entre eux, leur propre prophète, a dit: Crétois toujours menteurs, méchantes bêtes, ventres paresseux.
1.13
Ce témoignage est vrai. C'est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu'ils aient une foi saine,
"
Le prophète est EPIMENIDE, qui est crétois, et dont PAUL dit qu'il est menteur parce que crétois, ce qui lui permet de dire ce qu'il dit, qui est MENSONGE, sans avoir à être contredit par EPIMENIDE qui dit lui-même qu'il est menteur, si on tronque ses propos.....
Votre "Alzheimer" est entretenu depuis des siècles !!!!!!!!!!!!!!
Voici de quoi en sortir !
http://users.skynet.be/remacle/argo/intro.htm http://1100f.free.fr/tout_sur_pythagore.htm http://www.ancientx.com/nm/anmviewer.asp?a=48&z=1 C'est du fait d'Epiménide que ZEUS, Père des dieux et des hommes, a été déclaré mort et enterré dans les flancs du Mont YOUCHTAS, en Crète !!!!!!!!!!!!
Cordialement
fourmi
C'est accorder une importance primordiale à Epiménide qui n'était qu'un prophète parmi d'autres. Paul le cite ici parce qu'avec son paradoxe, il fait figure d'exemple rhétorique parfait, que tout le monde connait, puisque de paradoxe est devenu un lieu commun. Paul est un juif de culture grecque, il respecte des règles élémentaires de la construction d'un discours (même s'il s'agit ici d'une "lettre", ces "lettres" étaient l'objet de diffusions publiques, et une façon parmi d'autres de diffuser ses idées).
Ici, Paul cherche à travers le bref exemple d'Epiménide à discréditer tous les faux prophètes. Il est d'ailleurs significatif que le nom même d'Epiménide ne soit pas cité : d'une part, Paul n'a pas besoin de le nommer, tant il est connu des "lettrés", d'autre part c'est une façon de donner à l'exemple une valeur universelle.
Citer :
EPIMENIDE est un être qui est à l'origine de remises en cause fondamentales par ses paradoxes.............. et BEAUCOUP ont préféré le DISCREDITER pour faire passer leurs idées.....
C'est une affirmation purement gratuite, on n'a retrouvé aucun écrit d'Epiménide. Certains textes très tardifs, datés de l'époque hellénistique, lui ont été attribués, mais dès l'antiquité, l'authenticité de ces textes était remise en question, ils ont été attribués à des penseurs du courant "orphique". Certes, le courant orphique se réclame d'Epiménide. Cependant, de la vie de ce personnage, on ne sait rien, que par voie indirecte. Il est surtout connu pour avoir purifié Athènes après le "sacrilège des Alcméonide" et aussi pour avoir dormi 57 ans. Un sommeil aussi long est aussi un lieu commun dans la tradition prophétique greccque : il permet d'être un vrai voyant, de passer dans l'Autre monde, celui de la connaissance divine (et des morts). On retrouve ce mythe du long sommeil entre autres dans la légendes des 7 Dormants d'Ephèse (et voyez comme le lien est facile, ces 7 Dormants auraient dormi dans une grotte, lieu de culte visité encore aujourd'hui. Les grottes ont ceci de fantastique que leur configuration naturelle permet de faire naître et fructifier nombre de fantasmes ).
-Dans le premier lien que vous donnez, qui est donc l'auteur du texte, je ne l'ai trouvé nulle part ! Il est consacré à la vie et l'oeuvre d'Apollonius, et à part le fait qu'on lui a attribué des écrits dit d'Epiménide, voici la seule phrase où il est question du Crétois :
Citer :
Outre le devin Onomacrite, dont j'ai parlé, plusieurs poëtes, qui ne nous sont connus que de nom, avaient traité le même sujet avant Apollonius. Le plus célèbre est Épiménide, de la ville de Gnosse, dans file de Crète, qui florissait plus de six cent cinquante ans avant l'ère vulgaire et dont le poëme contenait six mille cinq cents vers
J'ai du mal à saisir la pertinence du lien, parce que je ne vois pas ce qu'il démontre !
Dans le deuxième lien, une fort intéressante synthèse sur Pythagore et le pythagorisme, mais là encore, quel rapport avec Epiménide et la Crète ? Il y a bien la contemporanéité, je ne vois pas autre chose. Si, Pythagore a eu des disciples, mais son école de pensée a connu une toute autre fortune que celle d'Epiménide (dont les paradoxes sont d'ailleurs très tardifs)
Vraiment, la méthode de démonstration me laisse perplexe.
Quant au dernier lien, sur le disque de PhaÏstos, mis à part montrer les liens entre la Crète dite minoenne et le Proche Orient ancien, je ne vois pas trop ce qu'il fait dans ce sujet, que ce soit pour Homère ou pour Epiménide