Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les Troyens.
Message Publié : 27 Jan 2019 17:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Jan 2019 18:23
Message(s) : 7
Localisation : Villeurbanne
Pour avoir vécu dans les Balkans (Roumanie, Serbie, Bulgarie) et lu des textes décrivant ces pays (notamment leurs marchés) au XIXe je pense que la différence de langue entraînait certes la perception de l'"autre" comme appartenant à un autre groupe, voire un autre peuple, mais la notion de nation n'existait pas vraiment, pour la bonne raison que ces pays, tous neufs, n'avaient pas de véritables centres. Et la langue n'était jamais une barrière, on pratiquait suffisamment celle du/des voisins, pour échanger et encore davantage troquer. A l'opposé, la pratique d'une activité et d'une religion communes créait une sorte de lien. Du coup, je pense qu'à l'époque d'Homère et à celle de la guerre de Troie, la notions de nation ne comptait pas bcp pour les contemporains.
Si Homère parle de barbares pour les Troyens, c'est tjs dans la bouche des assaillants. Si son récit semble montrer une certaine supériorité dans le combat des héros achéens, il est indéniable que le personnage le plus noble de l'Iliade est Hector. De même Poséidon, dieu grec, ennemi juré des Troyens, n'en vient pas moins à l'aide d'Enée face à Achille. Tout est donc bien relatif entre ces deux peuples.

_________________
J'aime tout ce qui tourne autour de Troie, mais Achille pas trop... cle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Troyens.
Message Publié : 28 Fév 2019 13:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Jan 2019 18:23
Message(s) : 7
Localisation : Villeurbanne
A l'attention des passionnés de l'Iliade de la région lyonnaise, il faut savoir que du 20 au 24 mars se tiendra à Lyon, dans le cadre du festival Latin Grec, toutes une série de manifestations liées à l'Iliade : Conférences, lectures publiques, événements sur scènes, etc. A ne pas manquer donc. Voir le site http://festival-latingrec.eu/2019-iliade-iliades/

_________________
J'aime tout ce qui tourne autour de Troie, mais Achille pas trop... cle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB