Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 7:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le serment des éphèbes
Message Publié : 10 Sep 2003 17:35 
Salut à tous je recherche tout les renseignements sur le Serment des éphèbes si vous pouvez m'aider ce serait sympas !! :)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2003 12:11 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Salut Laurianne

Je n'ai pas trouvés d'infos sur le serment des éphèbes lui-même, en tout cas pas le texte, juste quelques indications générales.

L'éphébie athénienne telle qu'on l'a connait est celle qui avait cours à partir de l'après Chéronée (338). A partir de leurs 18 ans, les jeunes citoyens qui venaient d'être inscrits sur les listes des dèmes faisaient 2 ans de service militaire. Pour cela, on vérifiait leurs aptitudes physiques, puis ils prêtaient serment dans le temple d'Aglaure. Ensuite ils étaient répartis en sections. On leur faisait visiter les sanctuaires de l'Attique, et ensuite ils partaient en garnison au Pirée pour une année, pendant laquelle ils apprennaient la maniement des armes. Au bout d'un an, ils étaient passés en revue par le peuple, en recevaient la lance et le bouclier des hoplites, puis repartaient en garnison, aux frontières de l'Attique cette fois-ci.

Il semblerait que si l'éphébie est apparue au 5è siècle, elle n'ait été institutionnalisée qu'à partir de Chéronée, et que par la suite elle ne dura pas longtemps et se transforma en une formation pour les jeunes Athéniens aisés qui y apprenaient également les sciences, la philosophie et la rhétorique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2004 22:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2004 0:59
Message(s) : 16
Localisation : Paris
Le serment des éphèbes

« Je ne déshonorerai pas les armes sacrées. Je n'abandonnerai pas mon camarade de combat là où je monterai en ligne. Je lutterai pour la défense de ce que prescrivent les dieux et les hommes. Je transmettrai une patrie non pas diminuée, mais plus grande et plus puissante dans la mesure de mes forces et avec l'aide de tous. J'obéirai à ceux qui exercent le commandement avec sagesse, aux loi établies et à celles qui seront plus tard établies avec sagesse. Si quelqu'un veut les renverser, je m'y opposerai et les défendrai dans la mesure de mes forces et avec l'aide de tous. Je respecterai les traditions sacrées de nos ancêtres. J'en prends à témoin les divinités [...] Arès et Athéna Aréia, Zeus [...], Héraklès, les Frontières de la patrie, ses Blés, ses Orges, ses Vignes, ses Oliviers, ses Figuiers. »

Inscription de 330 av. J.-C. environ.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2007 18:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Dans le Chasseur noir de P. Vidal-Naquet, ce dernier consacre un article à l'éphébie : "Le chasseur noir et l'origine de l'éphébie athénienne".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2007 15:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Déc 2007 15:12
Message(s) : 1
Juba_ii a écrit :
Le serment des éphèbes

« Je ne déshonorerai pas les armes sacrées. Je n'abandonnerai pas mon camarade de combat là où je monterai en ligne.
Inscription de 330 av. J.-C. environ.


Bonjour,

Où est-ce que je peux trouver ce serment, est-il cité dans un livre ? Je fais des recherches sur les compagnons guerriers et ce passage m'intérresse fortement. Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2007 22:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
[url]fr.wikipedia.org/wiki/Éphèbe[/url]


Edit: il ne sert à rien de copier-coller un article de Wikipédia. C'est à la fois inutile et interdit. Un simple lien suffit.
Merci.
Jean-Claude.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le serment des éphèbes
Message Publié : 25 Mai 2009 22:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Fév 2008 13:24
Message(s) : 11
Je fais remonter ce sujet. J'ai eu un cours sur l'éphébie ce soir même. J'ai trouvé l'exposé de mon enseignant assez confus par rapport à ses précédents cours. Je n'ai pas saisi beaucoup de choses sur l'éphébie.

Quoiqu'il en soit, ma prononciation ici vise en particulier Plycrate de Samos, ou tout autre, ayant lu le Chasseur Noir de M. Vidal-Naquet.
Selon mon professeur, il est intéressant de le lire, mais j'ai eu le net sentiment - pour ne pas parlerà sa place - que quelques éléments semblent bien fantaisistes dans le développement de l'ouvrage, plutôt sujet à interprétation qu'à une exposition stricto sensu des faits.

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer l'apport indéniable de l'oeuvre du Chasseur Noir ? Son article sur l'éphébie est-il d'une utilité avérée ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le serment des éphèbes
Message Publié : 28 Mai 2009 17:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 346
Localisation : Athènes
Texte grec, traduction française, biblio et quelques remarques

<http://users.otenet.gr/~sarbonne/serment.html>

Amicalement
Chaeréphon

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB