Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 2:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Août 2007 15:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 05 Sep 2006 20:00
Message(s) : 135
Alexandre le Grand lance son expédition avec 35 000 hommes recrutés en Grèce et en Macédoine. Combien d'habitants comptait cette région du monde?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2007 20:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2006 11:57
Message(s) : 42
Localisation : Belgique , Bruxelles
Je connais par un ancien historien (Hatzfeld) le nombre de 4 millions de personnes "de culture grecque ou hellèné" , certainement fin du VI siècle avant J-C. Ensuite ce nombre va baisser; Polybe nous parle de "l 'exposition" des nouveaux-nés indésirables, des querelles incessantes, des guerres continuelles, des épidémies, ... Néanmoins, sous Alexandre, il ne devait en aucun cas y avoir plus de 3 millions d'habitants hellènes sur le sol grec (de Grèce propre) et macédonien pour répondre à votre question. J-N. Corvisier a réalisé une étude sur la démographie grecque dans l'Antiquité en diverses époques.

_________________
Qu'ils me haîssent ! Pourvu qu'ils me respectent
-Tibère

Les sociétés seront saines lorsque les philosophes seront devenus rois ou les rois, philosophes ( dixit Platon )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2007 10:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 05 Sep 2006 20:00
Message(s) : 135
Trois millions c'est beaucoup. Je tiens compte que des territoires sous la domination d'Alexandre au départ de son expédition contre les perses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2007 10:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2006 11:57
Message(s) : 42
Localisation : Belgique , Bruxelles
En effet, c'est considérable (la surpopulation guettait déja certaines régions à cette époque) et de nos jours, le population de Grèce (qui rassemble aussi la Macédoine antique) à , à peine, triplé.

_________________
Qu'ils me haîssent ! Pourvu qu'ils me respectent
-Tibère

Les sociétés seront saines lorsque les philosophes seront devenus rois ou les rois, philosophes ( dixit Platon )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Déc 2007 4:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
Je connais l'ouvrage de JN Corvisier.

Mais il m'est difficile de souscrire aux trois millions avancés, pas plus qu'à l'assertion de J. Hatzfeld quand il parle de 6 millions au VI°...

Je pense au contraire, qu'il y a bien en Grèce à cette époque une croissance démographique continue jusqu'à l'empire romain.

Je vois mal comment on pourrait établir avec certitude un gros chiffre pour le VI° siècle, alors qu'on est si mal renseigné ne serait-ce que pour les siècles suivants...

Les données du V° s. sont-elles plus fiables que les données du IV° ?

Je ne constate qu'une chose : le monde grec n'a jamais autant produit intellectuellement qu'après le V° siècle, alors je ne vois pas comment cela pourrait être lié à une chute démographique... d'autant que comme on le sait beaucoup de Grecs furent établis en Orient après la conquête alexandrine...

Le vrai déclin commença, je pense, à la chute de l'empire romain.

_________________
partout où les jeunes gens savent rougir de ce qui
déshonore, et se porter avec audace à tout ce qui est glorieux; partout où ils craignent bien
plus le blâme que le danger, là sont les hommes les plus redoutables à leurs ennemis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2007 11:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
La principale source sur le dépeuplement de la Grèce est Polybe : cela concerne le IIe siècle av JC et surtout le Péloponnèse.
En fait, il y a probablement eu un déplacement géographique des Grecs suite aux conquêtes d'Alexandre, de la Grèce vers l'Orient. Il y aurait donc une augmentation du nombre de Grecs à la période hellénistique, mais une stagnation voire un léger déclin démographique de la Grèce continentale.
Les grandes cités de l'époque classique ont sûrement moins d'habitants à l'époque hellénistique : Athènes a été saignée par l'expédition de Sicile, Sparte plus tard perdra beaucoup de citoyens à Leuctres. Au IVe siècle, c'est le monde des ethnè qui est le plus dynamique.

Pour les estimations numériques, elles sont presque impossibles. Je crois que l'on s'accorde pour un chiffre entre 3 et 6 millions pour le monde égéen (Grèce + îles + Asie Mineure) au IVe siècle, ce qui est très vague.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB