Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 7:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12 Oct 2007 19:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Oct 2007 19:30
Message(s) : 4
Je fais un commentaire de texte à propos de la Ligue de Délos ( niveau L2 Histoire ). Dans ce texte il est dit :
"Aristide fit prêter serment aux Grecs et jura lui-même au nom des Athéniens; en prononçant les imprécations, il jeta dans la mer des blocs de fer"

J'ai effectué des recherches pour savoir pourquoi Aristide a jeté des blocs de fer.

Etait-ce un acte de superstition :roll: ?
Est-ce que cela a une signification de jetter des blocs de fer à la mer pour les Grecs ?

J'ai du mal à comprendre pourquoi Aristide a fait cela pendant la cérémonie qui donna naissance à la Ligue de Délos et je n'ai pas trouvé d'explication.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Oct 2007 6:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Il me semble que cela veut signifier une résolution sans faille, une volonté de ne jamais revenir en arrière, un rite destiné à renforcer le serment; on trouve aussi cette mention dans Hérodote, au moment du départ des colons Phocéens qui devaient fonder Marseille:

"Les Phocéens mirent à la mer leurs navires à cinquante rames, et embarquèrent leurs femmes, leurs enfants, et tous leurs biens mobiliers, avec les statues des temples et autres offrandes [...]Après quoi ils prononcèrent des imprécations terribles contre ceux qui abandonneraient l'expédition, et même ils jetèrent à la mer une masse de fer incandescente, et jurèrent de ne point revenir à Phocée avant que ce fer fût remonté à la surface."
L'Enquête, I. 164-165, Gallimard La Pléiade, page 118-119.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2008 20:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Fév 2008 17:03
Message(s) : 18
Une explication légèrement différente (à vrai dire, j'ignore si les théories de S. Reinach sont encore "up to date")
Citer :
Ainsi nous lisons dans Hérodote que les Phocéens, sur le point de partir pour la Corse sans esprit de retour, jetèrent dans la mer une grande masse de fer rougie au feu et jurèrent de ne pas revenir à Phocée avant que cette masse de fer ne reparût à leurs yeux. Le prétendu serment des Phocéens est l’explication proposée par Hérodote ; cette explication est mauvaise. Qu’on veuille bien se souvenir des chaînes de fer rougies au feu jetées dans l’Hellespont par Xerxès ; les masses de fer incandescent, (...), jetées dans la mer par les Phocéens, ne répondent pas à une autre idée. Nous ne savons pas si ces (...) étaient des anneaux ou affectaient la forme de liens ; mais, quoi qu’il en soit, c’étaient des offrandes faites à la mer par des navigateurs qui, partant pour un long voyage, avaient besoin de sa bienveillance. Bien entendu, les Phocéens n’inventèrent pas ce rite pour la circonstance ; c’était un vieux rite de départ, une cérémonie de propitiation, une sorte de mainmise magique sur la mer.

Au siècle même d’Hérodote, nous voyons Aristide qui, après avoir fait jurer aux Ioniens l’observation des articles de la confédération athénienne et l’avoir juré lui-même au nom des Athéniens, jette à la mer des masses de fer incandescentes. Ni Aristote ni Plutarque, qui rapportent ce fait ,n’en proposent d’explication ; ils auraient pu cependant, à l’exemple d’Hérodote, imaginer un serment d’Aristide, par exemple que l’alliance durerait tant que le fer ne remonterait pas du fond de la mer. Peut-être Aristide ne savait-il pas lui-même ce qu’il faisait ; il se conformait seulement à un vieil usage des navigateurs ioniens, à un rite en vigueur dont la Méditerranée orientale, consistant à prendre la mer à témoin par une offrande incandescente, à l’associer aux desseins qu’elle devait seconder de sa bienveillance, d’autant qu’en l’espèce c’est bien la domination de la mer qui était enjeu.


Source : Salomon Reinach, Cultes, mythes et religions, t. II, Éd. Ernest Leroux, Paris, 1906, pp. 206-219.
http://www.psychanalyse-paris.com/Le-ma ... a-mer.html

_________________
Et a Romi nomine Romani appellati; ut autem pro Romo Romulus diceretur,blandimenti genere factum est. (Mythographi Vaticani,I,30,8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2008 12:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2007 17:41
Message(s) : 103
Mazettov a écrit :
Une explication légèrement différente (à vrai dire, j'ignore si les théories de S. Reinach sont encore "up to date")
Source : Salomon Reinach, Cultes, mythes et religions, t. II, Éd. Ernest Leroux, Paris, 1906, pp. 206-219.
http://www.psychanalyse-paris.com/Le-ma ... a-mer.html


Attention, cependant, il faut rester prudent face aux sources et éventuelles références des travaux psychanalytiques... Pas toujours les pieds sur terres, souvent en quête de symbolisme, de révolutions et d'interprétations.


Cela dit sans remettre en question vos sources en tant que telles !

_________________
Mieux vaut être pair à raison qu'Imperator.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2008 22:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
Et, bien. Si les sources ne le disent pas, ce n'est pas nous qui allons le dire !
Vous me direz bloc de fer. Ok. Fer>acier, ok, ça donne dans le genre "pacte d'acier", fidélité à toute épreuve, cela symbolise la force des rapports entre alliés. Maintenant, pourquoi les jette-t-ils dans la mer ?
A première vue, je dirais, mer>>>marine, alliance athénienne, empire athénien, les alliés étaient réunis par la mer, la ligue de Délos liant beaucoup d'îles de l'Egée ; mais si cela rappelle aussi le geste du roi de Perse attaquant la Grèce, c'est le symbole que cette fois ce sont les Grecs qui vont attaquer la Perse ! Et, que, donc, les rôles s'inversent ; la Grèce attaquant désormais le précédent agresseur. Cela humilie le roi de Perse qui se voit rappeler son geste présomptueux et son acte manqué, et cela annonce aussi les luttes à venir. Car, je crois bien que la ligue de Délos n'a pas été faite pour lutter contre Sparte, mais bien pour lutter contre le Perse ! Le geste rappelle donc que l'ennemi commun est le perse, et pas un grec.
La suite montrera que ce ne sera pas forcément le cas. ^^

_________________
partout où les jeunes gens savent rougir de ce qui
déshonore, et se porter avec audace à tout ce qui est glorieux; partout où ils craignent bien
plus le blâme que le danger, là sont les hommes les plus redoutables à leurs ennemis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB