Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 12:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Magistrats et archontes
Message Publié : 12 Nov 2007 15:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
Bonjour,

je cherche quelques renseignements sur les magistrats et les archontes

Y a-t-il une différence entre magistrat et archonte à l'époque classique ?

Si oui, lesquelles ?

Quels sont les pouvoirs des uns et les pouvoirs des autres ?

J'ai lu qu'après la réforme d'Ephiate vers 462 avant J.C, les archontes avaient perdu beaucoup de pouvoirs, pouvoirs pour la plupart transférés à la Boulè.

Pourquoi est-ce qu'on parle dans ce cas du siècle de Périclès qui n'était finalement "plus qu'un archonte" ?

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2007 18:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Les archontes font partie des magistrats, mais tout magistrat n'est pas archonte.
Magistrat est le terme générique pour désigner celui qui exerce une fonction dirigeante dans la cité. Un stratège est un magistrat mais ce n'est pas l'un des dix archontes tirés au sort.
La réforme d'Ephialtes n'a pas tant abaissé le pouvoir des archontes que celui de l'Aréopage (composé certes des anciens archonte sortis de charge).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2007 22:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
Merci beaucoup pour cette explication :)

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2007 22:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
Avez-vous pensé au sens judiciaire de "magistrats" ?

Alors, on parlerait des juges.

Y avait-il des juges ?

Il semble me souvenir d'un article de Louis Gernet du début du siècle paralnt des DIAITETES publics, c'étaient les citoyens de plus de 60 ans, ils étaient estimés les plus sages, les plus à même de prendre les bonnes décisions et ils n'étaient plus tellement en mesure de se procurer de quoi subvenir à leurs besoins. Ils étaient désigné pour régler les différentsentre citoyens. Ils étaint un peu ce que sont les tribunaux d'instance d'aujourd'hui (ceux que veut supprimer Mme DATI!).

Pour les affaires graves, les crimes, les trahisons, etc. des tribunaux bequcoup plus grands étaient réunies : par exemple pour juger Socrate, un jury de plusieurs centaines de citoyens... On parle même de certains jury de milliers de citoyens !

Au début du IV° siècle il semble qu'une réforme ait indémnisé aussi les membres de ces jurys, puisqu'ne effet ils exerçaient une charge publique (rendre la justice), ils devaient être rémunéré. On leur attribua la somme de quelques drachmes par jour je crois. Une somme modique pour les classes moyennes et surtout riches, mais qui permettait aux plus pauvres et aux ruraux de compenser la perte d'une journée de salaire à cause du déplacement (les citoyens de l'autre bout de l'Attique pouvait etre appele a sièger à Athènes dans le tribunal de la ville, l'héliée sur la colline de la ville (la pnyx), une sorte de grande assemblée formée d'un grand amphithéâtre pouvant contenir plusieurs milliers de juges).

Cette somme appelée "héliastikon" fut instaurée à un moment de crise : les jurés ne se rendaient plus à l'héliée (lieu du jugement).

Il y aurait encore beaucoup à dire...

Vous pouvoir lire l'administration de la justice par les anglais Bonner et Smith.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB